Image
"Medieval city of Mantua in Lombardy, Italy."
En Italie, la plupart des autoroutes sont à péage. Quel est le moyen le plus simple de payer et comment les tarifs sont-ils calculés?


En Italie, les tarifs des péages sont calculés en fonction du trajet parcouru sur les routes à péage et de la catégorie du véhicule.




péages en Italie


Classification des véhicules

Les véhicules sont répartis en 5 catégories. Chaque classe correspond an tarif particulier. Les critères utilisés pour déterminer les différentes catégories sont la hauteur et le nombre d'essieux du véhicule.

Les 3 principales catégories de véhicules pour les péages en Italie. Des tarifs différents s'appliquent pour 4, 5 essieux et plus.


Vous trouverez ci-dessous la répartition complète:

  • Classe A: les motos (seules les motos de plus de 150cc sont autorisées sur l'autoroute) et les véhicules à 2 essieux dont la hauteur mesurée à l'essieu avant est inférieure à 1,30 m (ce qui inclut la plupart des voitures particulières)
  • Classe B: les véhicules à 2 essieux dont la hauteur mesurée à l'essieu avant dépasse 1,30 m.
  • 3 essieux: les véhicules ou ensembles de véhicules avec un total de 3 essieux (par exemple, un véhicule de classe A ou B avec une remorque ou une caravane).
  • 4 essieux: les véhicules ou ensembles de véhicules avec un total de 4 essieux.
  • Classe 5: les véhicules ou ensembles de véhicules avec un total de 5 essieux ou plus.

Retrouvez les informations détaillées sur le site de autostrade.it. Attention: l'Autostrada Pedemontana Lombarda (A36, A59, A60) a un autre système de classification.


Comment payer aux péages?

En Italie, plusieurs moyens de paiement sont acceptés aux péages:

  • Avec un badge de télépéage: le paiement se fait automatiquement aux postes de péage. Commandez le badge topEurop avec l’option Italie via le site de Touring. Vous pouvez également l’utiliser aux péages en Espagne, en France et au Portugal.
Demandez votre badge de télépéage topEurop avec option Italie via Touring.
  • Par carte de crédit : Visa, MasterCard…
  • Vous pouvez également payer le péage en espèces
  • Carte de débit: certaines sociétés de péage acceptent les paiements par carte de débit portant le logo maestro. Mais nous vous recommandons de toujours avoir de l'argent liquide ou une carte de crédit sur vous, car le paiement par carte de débit n'est pas possible partout.
  • Avec la Viacard: une carte à prépaiement utilisable dans tout l'Italie aux barrières de péage et de sorties. Il suffit d'emprunter les voies surmontées d'un panneau comprenant l'indication Viacard.

Retrouvez des informations détaillées sur les modes de paiement sur le site autostrade.it.

Attention: Sur l'Autostrada Pedemontana Lombarda (A36, A59, A60) il n'y a pas de postes de péage. Des caméras enregistrent les plaques d'immatriculation des véhicules. Sur le site de l'APL, vous trouverez les différents moyens de payer le péage.


Tarifs des péages en Italie

Retrouvez ci-dessous les tarifs des tronçons de route souvent empruntés (mise à jour 03/03/2021).

Tarifs des péages en Italie
Tarifs des péages en Italie (en euros) selon la classe de véhicule et le trajet emprunté.


Plus d’infos sur les tarifs de péage en Italie: Autostrade.it.

Voir aussi: Péages et vignettes en Europe


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec Touring Go Europe, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes membre de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 les jours ouvrables entre 9 et 12 heures et entre 14 et 17 heures ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.