Image
Good Move mobiliteitsplan

Le grand plan de mobilité bruxellois Good Move est-il vraiment une bonne chose? Réflexions.

Le fait que Bruxelles ait baptisé son grand plan de mobilité "Good Move" témoigne d'une conviction inébranlable que tout ira mieux. Soit exactement ce que l'on peut attendre d'un plan ̶ et des décideurs politiques qui le soutiennent. Mais ce plan est-il vraiment une bonne chose?

Ce nom ambitieux, Good Move, coupe immédiatement l'herbe sous le pied de ceux qui sont moins enthousiastes à l'égard du plan, voire carrément contre. C'est "good", point final ! Toute personne qui ne se rallie pas à cette idée est d’office contre, ne partage pas le cri de désespoir de la population et est aveugle au coût terrible du trafic sur notre qualité de vie. Du point de vue de la communication, le nom Good Move donnait déjà le ton.


Good Move, une nécessité

Il ne faut cependant pas se voiler la face, sur ce dossier comme d’autres. Depuis un certain temps déjà, la circulation à Bruxelles est un véritable chaos. Il est urgent d'agir. Qui ne souhaite pas une circulation plus fluide, plus sûre et dans un climat plus serein? Qui n'a pas conscience que les cyclistes et piétons ont droit à des infrastructures sûres et confortables, et à l'espace qui va avec ? Qui ne se soucie pas de la qualité de vie ? Qui n'apprécie pas qu'un gamin bruxellois puisse taper dans un ballon avec ses copains dans une rue résidentielle ? Bruxelles se montre volontariste et cela mérite d'être souligné.

Mais si vous qualifiez le plan de "good", il doit aussi être bon dans les faits. Et c'est là que le bât blesse. Pour Touring, il est incompréhensible que le déploiement du nouveau plan de circulation dans le Pentagone ne soit pas envisagé en rapport direct avec la Petite Ceinture. A l'inverse, le nouveau plan repousse systématiquement la circulation du Pentagone vers le ring intérieur de Bruxelles, créant sur cet axe un trafic beaucoup plus important. Non seulement le trafic augmente sur la Petite Ceinture, mais les flux de trafic qui y aboutissent sont aussi subitement et radicalement modifiés.

Trafic à Bruxelles
Photographer: Azyumardi Suntana | Source: Unsplash

La ville de Bruxelles et la Région semblent pourtant avancer côte à côte. En tout cas, nous n'avons pas encore vu de mesures qui permettraient d'augmenter la capacité de cette ceinture et d'optimiser la circulation. Il n'y a aucun signe d'une nouvelle régulation des feux de circulation, et les travaux du tunnel Trône réduiront une partie de la capacité de la Petite Ceinture jusqu'au début de l'année prochaine. Ceci n'est pas un good move... À moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie délibérée visant à frustrer les automobilistes au point qu'ils abandonnent. Et provoquer ainsi une évaporation de la question du trafic.


Le revers de la médaille

Enfin, ne soyons pas aveugles aux aspects négatifs que le plan entraînera inévitablement.

Certes, on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde. Mais prenons-nous la mesure des kilomètres supplémentaires parcourus et des nouveaux embouteillages engendrés par ce nouveau plan ? Quelles sont les mesures correctives ? Est-il prévu de préserver la Petite Ceinture (et ses voies d'entrée et de sortie) en tant qu'axe de circulation efficace ou Bruxelles continuera-t-elle à en réduire la capacité ?

Que fait Good Move avec les voies d'accès ?
Photographer: Alexander Van Steenberge | Source: Unsplash


Qui prête une oreille attentive aux coursiers, aux fournisseurs, aux professionnels de la santé qui sont contraints de revoir complètement leurs itinéraires ? Comment regarder droit dans les yeux les commerçants qui voient leur clientèle s'évaporer ?

Il serait tout à l'honneur de Bruxelles de traiter ces questions de manière aussi transparente, communicative et ambitieuse qu'elle l'a fait pour son plan Good Move.

Bientôt, le péage urbain et la taxe kilométrique frapperont également l'automobiliste au porte-monnaie. Cela s'appellera-t-il alors une "Good Tax" ?