Image
Touring Bruno de Thibault et Thierry Willemarck
Touring recevra bientôt une nouvelle structure d'actionnariat.

Touring se prépare à un grand changement. Dans quelques semaines, notre conseil d'administration se prononcera quant au nouvel actionnariat des activités opérationnelles et commerciales de Touring. L'assureur AG et la banque BNP Paribas Fortis deviendront ainsi les nouveaux propriétaires. Ce changement marque une étape importante pour notre organisation de mobilité.

Touring, spécialiste de la mobilité, profitera de cette opportunité pour renforcer et élargir ses services d'assistance. À l'avenir, nous serons encore mieux placés pour vous venir en aide sur la route et dans les questions de mobilité. Vous n'avez aucune raison de vous inquiéter de ce changement: Touring restera à vos côtés pour garantir votre mobilité, où que vous soyez. L’asbl Touring reste aussi le porte-parole de l'usager de la route et le défenseur de ses intérêts.

Pourquoi et comment ce transfert de propriété a-t-il vu le jour?

“Notre mobilité change plus vite et plus profondément que jamais,” explique Thierry Willemarck, président de Touring. “Nos voitures se mettent de plus en plus à l'électrique. Le vélo connaît un succès grandissant. Les voitures, vélos et trottinettes partagés sont omniprésents dans nos villes. Tous ces véhicules sont ‘connectés’ via des applis et des plates-formes de mobilité. Bientôt, les voitures autonomes viendront compléter le paysage. Notre organisation de mobilité doit pouvoir s'inscrire dans cette évolution. Nos membres n'en attendent pas moins de notre part. Pour chaque mode de déplacement, Touring doit continuer à offrir des produits et services adéquats. C'est dans ce but que nous allons unir nos forces avec celles d'une banque et d'un assureur. Grâce à cette démarche, nous serons encore mieux à même de collaborer avec AG et BNP Paribas Fortis pour mettre en place un écosystème global de solutions de mobilité, réservant une place centrale à l'usager.”

Bruno de Thibault, CEO de Touring, poursuit: “Touring va pouvoir s'appuyer sur deux poids lourds de l'économie belge. Cela représente la meilleure garantie pour notre organisation, qui entend continuer à s'adapter à l'évolution du paysage de mobilité tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le conseil d’administration prendra la décision avec la certitude que la qualité de notre service restera garantie dans l'avenir. Ce changement n'entamera en rien ce qui fait notre ADN: le souci de l'être humain, le meilleur service possible, l'empathie pour celui qui se trouve dans une situation délicate. Ce sont là des valeurs que Touring incarne et continuera d'incarner.”


Touring restera-t-il à l'avenir le premier prestataire d'assistance du pays?

Touring dépannage
© Johannes Vande Voorde

Bruno de Thibault nous rassure: “Absolument. Touring SA reste une organisation à part entière avec son propre management et ses propres collaborateurs. Au volant de leur voiture jaune et bleue, nos patrouilleurs vont continuer à sillonner le réseau routier pour aider rapidement et efficacement les automobilistes, motards ou cyclistes en détresse. Bien entendu, nous garderons aussi notre place au sein d'un grand réseau international qui vous dépanne à l'étranger en cas de problème mécanique, de maladie ou d'accident. Le changement le plus visible pour le client? À l'avenir, nos produits d'assistance seront commercialisés en tant que produits d'assurance AG. Mais ils porteront toujours le nom de Touring.”


Touring restera-t-il le porte-voix de l'usager de la route?

Le président Thierry Willemarck répond sans hésiter: “Plus que jamais! L'asbl Touring Club Royal de Belgique restera autonome et indépendante. Elle continuera de défendre et de promouvoir les intérêts de l'usager auprès de tous les acteurs de la mobilité en Belgique. Toute personne souscrivant un produit d'assistance ou d'assurance voyage devient automatiquement et gratuitement membre de l'asbl Touring et continuera de profiter du magazine et d’autres avantages. Elle a également pour vocation d'informer ses membres quant aux développements sur le plan de la mobilité, sans oublier les moyens pour rendre la mobilité plus durable, plus sûre et plus agréable. C'est ce que nous faisons avec succès depuis plus de 125 ans. Et cela ne changera pas.”