Image
Namur pour les gourmands
Le Belge moyen est bon vivant. Rien d’étonnant donc à ce qu’autant de lieux proposent des plats régionaux. Voici de petites perles de la région namuroise.


Nous avons sélectionné pour vous neuf petites merveilles de la région de Namur. Et pour ne rien gâcher, le trajet vaut également le détour. Un conseil cependant: pour une dégustation sans souci, loin de chez vous, mieux vaut réserver.


1. et 2. Vins (mousseux) wallons

Namur-viticulture


Vous lisez bien: la viticulture trouve aussi sa place à Namur, notamment au Domaine viticole du Chenoy et au Château de Bioul. Ces deux producteurs viticoles tirent le meilleur parti de notre terroir belge et produisent des vins blancs, rouges et mousseux. Les récoltes sont évidemment limitées et les stocks partent donc vite. Nous approchons de la période idéale pour les déguster et éventuellement en stocker quelques bonnes bouteilles pour les fêtes. Ou pour sa propre consommation.


3. Houppe et Philomène

Namur-brasserie Houppe


À deux pas de Namur, deux jeunes brasseurs produisent des bières qui valent vraiment le détour. La Houppe, proposée par la brasserie L’Échasse, ravira les connaisseurs de bières avec son amertume fine et équilibrée. La Philomène, produite par la Brasserie du Clocher, se démarque quant à elle par son amertume maîtrisée et son riche goût malté.


4. L’or rouge

Découverte surprenante dans la province de Namur: le safran. Dans la safranière “Le Safran de Patr’Ann” à Profondeville, des dizaines de milliers de bulbes de safran sont plantés, avant que l’or rouge ne soit récolté et séché. Il est possible de visiter l’entreprise seul, ou avec un petit groupe. Vous pouvez réserver une visite guidée qui sera ponctuée par une petite dégustation au safran et un verre de vin blanc enrichi à l’or rouge.


5. Les petits-gris

Namur - escargots


On dit parfois que les Namurois sont lents et l’escargot est, lui aussi, une spécialité culinaire de la région. À Warnant et Fernelmont notamment, on trouve des élevages de petits-gris, que vous pouvez déguster dans les restaurants des environs, et même un peu plus loin, cuisinés de mille et une façons. N’hésitez pas à visiter l’Escargotière de Warnant, qui reste ouverte au grand public jusqu’à fin novembre.


6. La Blanche de Namur

Au milieu des Ardennes, dans un petit village idyllique de la Vallée du Bocq, la Brasserie Du Bocq est installée depuis 1858. Il s’agit d’une brasserie familiale traditionnelle qui produit un vaste éventail de bières blanches, blondes, ambrées, brunes et aromatisées. La Blanche de Namur est probablement le produit le plus connu de la gamme, mais la Gauloise et la Deugniet viennent aussi de cette excellente adresse.


7. La fraise de Wépion

Wépion-fraises


Les fraises de Wépion jouissent d’une belle réputation. Leur goût particulièrement agréable n’est pas uniquement obtenu grâce au sol où elles sont cultivées, mais aussi grâce à leur variété spécifique et locale. Vous voudriez en savoir plus? Une petite visite au Musée de la fraise à Wépion s’impose. Visites guidées sur demande, à réserver via le site web.


8. 21 sortes de cafés

Café


L’entreprise familiale Cafés Delahaut est installée 21 rue de l’Ange, à Namur. Hasard ou pas, vous pouvez y découvrir 21 sortes de cafés. L’entreprise importe les meilleurs crus du Costa Rica, de Colombie, du Brésil, du Kenya, d’Éthiopie, de Papouasie… et les grains sont ensuite stockés en magasin où ils sont – sous les yeux des passants – torréfiés sur le pas de la porte.


9. Caramel: le Biétrumé

Ce bonbon, spécialité namuroise, est apparu pour la première fois en 1954. Les doux caramels sont fabriqués à l’aide de crème fraîche cuite et de noisettes grillées, avant la touche finale faite de chocolat et de beurre qui les fait fondre en bouche. Il est notamment possible de s’en procurer à La Maison des Desserts.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu