Test Audi A6 2025: elle s’affiche tout en douceur…

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Test Audi A6 2025: elle s’affiche tout en douceur…

Depuis quelques mois, Audi a mis en place une nouvelle nomenclature, enfin facile à décrypter. Désormais, les chiffres impairs sont pour les voitures thermiques, les pairs pour les électriques. Et donc, la nouvelle A6 est…

Évidemment, elle est 100% électrique. Et si l’on excepte la superlative e-tron Quattro, sorte de Porsche Taycan incognito, celle-ci est donc le premier modèle électrique « grand public » d’Audi qui ne soit pas un SUV. Et vous allez voir que les répercussions sont importantes.

La première chose à dire, c’est que la nouvelle A6 ressemble pratiquement trait pour trait au concept présenté en 2021. Profil, travail des flancs, face avant, phares: tout était déjà là il y a 3 ans, mais, hélas, Audi n’a pu s’empêcher de rendre le dessin un peu plus conventionnel. Voyez la partie arrière de la voiture, qui a bien moins de caractère que celle du concept, qui n’avait pourtant rien d’indigeste.

Audi A6 2025: intérieur
L’A6 est très plaisante à conduire, la S6 est carrément réjouissante. Cockpit | Copyright: AUDI AG


À l’intérieur

L’univers Audi est bien présent. Planche de bord et console centrale sont rigoureusement identiques à ce qu’on trouve dans le Q6 e-tron. Ça se traduit par un large panneau intégrant un double écran devant le conducteur, un troisième écran optionnel devant le passager, et bien sûr une qualité qui fait une fois de plus référence.

Quant aux dimensions intérieures, sachant que l’A6 e-tron est à très peu de choses près du même gabarit que l’A6 classique, elles sont évidemment généreuses. Seul le coffre est un peu décevant pour une voiture de cette catégorie: 502 litres sous tablette dans les deux versions de carrosseries, jusqu’à 1.422 litres pour le break.

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Audi annonce jusqu’à 750 km d’autonomie, grâce à une aérodynamique particulièrement travaillée. Copyright: AUDI AG


Audi A6/S6: une vraie routière

Nous voici à l’heureux avantage de cette A6 par rapport à ses frères SUV: l’aérodynamisme. Audi insiste sur le travail qui a été fait en la matière, et sur le résultat remarquable obtenu: un Cx de 0,21. Avec ça et une batterie de 100 kWh, la nouvelle A6 e-tron Performnce (milieu de gamme) revendique une autonomie WLTP allant jusqu’à 750 km!

À cette valeur, on ajoute la capacité de recharge de l’architecture 800V, qui accepte les bornes de 400 kW et une puissance maxi de 270 kW. De quoi récupérer 310 km en 10 minutes. Bien sûr, on reste dans le monde de la théorie. D’après notre essai de la version la plus endurante, cette promesse nous semble pour le moins optimiste. En revanche, osciller facilement aux alentours de 600 km sur autoroute, même lorsque le climat est défavorable, ça nous semble parfaitement jouable.

Outre cela, que dire des impressions de conduite? Là encore, du Audi pur jus: douceur de fonctionnement et réactivité de l’électricité, magnifique aisance sur les parcours à priori piégeux, sentiment de maitrise et de sécurité. Avec ses deux moteurs, ses quatre roues motrices et ses 503 ch, la S6 est même réjouissante, malgré ses 2.300 kilos. L’Audi A6 e-tron est actuellement proposée en 4 versions, toutes déclinées en carrosserie Sportback ou Avant, à partir de 64.900 euros.

Audi A6 2025 sur la route
Dynamic photo,
Colour: Plasma blue metallic | Copyright: AUDI AG


L’Audi A6 e-tron Sportback Performance en bref

  • Moteur: électrique ; 367 ch ; 565 Nm
  • Transmission: aux roues arrière
  • Boîte: auto 1 rapport
  • L/l/H (mm): 4.079/1.754/1.514
  • Poids à vide (kg): 2.250
  • Volume du coffre (l): 502 – 1.330
  • Batteries (kWh): 100
  • 0 à 100 km/h (sec): 5,4
  • Vitesse maxi (km/h): 210
  • Conso mixte (kWh/100 km): 14,5 – 15,9
  • Autonomie (km): 674 – 756
  • Prix (€): 76.800

Les atouts

  • Qualité de fabrication
  • Autonomie intéressante
  • Plaisir de conduite
  • Look agréable, mais…

Les points faibles

  • … plus consensuel que le concept
  • Coffre décevant pour le gabarit
  • Ergonomie perfectible
  • Tarifs et options « à la Audi »

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