Test Ford Capri 2025

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Ford Capri 2025
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Ford Capri 2025

Test Ford Capri 2025

Ford Capri, c’est une sorte de résurrection qui fleure bon les coupés des années 70. Sauf qu’aujourd’hui, il est question d’un SUV 100% électrique.


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Oubliez les formes filiformes de la sportive des années 70, nous sommes bien en présence d’un SUV massif. Comme la Mustang (SUV) devenue 100% électrique, comme le futur Puma, lui aussi bientôt disponible en « full electric », voici donc la Capri, version 21e siècle. Et pour bien saisir que ces deux-là n’ont plus rien en commun, sachez que la base est empruntée au récent Ford Explorer, lui-même ayant repris de nombreux éléments techniques de... la plateforme MEB du groupe Volkswagen!

Ford Capri 2025
Oubliez l’histoire alambiquée d’une Ford Capri des années 70 qui serait devenue une déesse SUV électrifiée.


Bref, si vous voyez quelques similitudes entre cette Capri et une VW ID.5, c’est tout à fait logique. Mais ce qui nous hérisse un peu plus c’est l’improbable discours marketing de Ford pour relier sa Capri originelle à celle-ci! On nous parle d’une « légende de retour », de sportivité, de coupé dynamique... Ces deux-là n’ont rien à voir, nous aurions préféré un discours plus franc assumant la reprise d’un patronyme mythique pour un SUV des temps modernes.


Un design qui peut diviser

Soit, il est temps d’essayer l’objet du jour. Longue de 4,63 m, la Capri vient s’intercaler dans la gamme « branchée » entre l’Explorer (4,46 m) et le Mustang Mach-E (4,76 m). Niveau esthétique, les designers de Ford Europe ont tout de même eu la bonne idée de reproduire la calandre noire typique de la Capri d’antan, avec une signature lumineuse qui évoque (un peu) la double paire de phares de la Capri RS. À l’arrière, la vitre de custode participe aussi à cette évocation. Finalement, niveau design, chacun jugera.

Ford Capri 2025
La Capri est une excellente auto et, même si son design peut engendrer quelques réserves, sa présentation, sa finition et ses prestations valent un peu d’attention.

De l’habitabilité

Comme l’Explorer, la Capri compte deux versions: la première en propulsion « RWD » (286 ch), la seconde ajoute un moteur à l’avant pour une puissance totale de 340 ch. Une version d’appel arrivera un peu plus tard, le moteur (sur l’arrière) sera limité à 170 ch. Niveau batterie, il s’agit évidemment de la version lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt) d’une capacité de 77 kWh (RWD) et de 79 kWh sur celui doté de la transmission intégrale.

La version 170 ch disposera, elle, d’une batterie de 52 kWh. Selon Ford, l’autonomie des Capri ira de 400 km (52 kWh) à 627 km pour la version RWD de 286 ch (77 kWh). À bord, la Capri (qui reprend, quasi pièce pour pièce, le mobilier de l’Explorer) propose un bel espace pour 4 (grands) adultes.

Ford Capri 2025

On apprécie les nombreux et ingénieux espaces de rangement. Ainsi, la « niche » qui se cache derrière le grand écran central (14,6 pouces).


500 « vrais » kilomètres

Sur la route, on comprend rapidement que les ingénieurs Ford ont retravaillé les suspensions et la direction par rapport à la VW. La Capri est en effet un peu plus agile dans les virages. Un regret? Pour augmenter l’autonomie et l’agrément de conduite, on aurait aimé disposer de palettes au volant pour moduler la récupération d’énergie.

Niveau autonomie justement, nous avons relevé une consommation entre 12,9 et 18,4 kWh/100 km à l’occasion d’un parcours varié et d’une météo clémente, ce qui promet de 400 à 500 « vrais » kilomètres avec cette version. Pas mal, mais l’addition pour ce modèle dépasse les 50.000 euros. Cher, mais cela reste tout de même moins onéreux qu’une ID.5 équivalente.

Ford Capri 2025
La direction, précise et incisive, offre ce « petit plus » au niveau du dynamisme de l’ensemble.


Ford Capri Extended Range RWD en bref

  • Moteur: électrique, 286 ch, 545 Nm
  • Boite: monorapport
  • L/l/h (mm): 4.634/2.063/1.626
  • Poids à vide (kg) : 2054
  • Volume de coffre (l): 490
  • Batterie (kWh): 77
  • Charge (AC/DC-kW): 11 / 135
  • 0 à 100 km/h (sec): 6,4
  • V-Max (km/h): 180
  • Conso. mixte (kWh/100 km): 13,3
  • Autonomie (km): 627
  • Prix de base (€): 51.450


Les atouts

  • Confort
  • Agrément de conduite
  • Présentation, finitions intérieures
  • Prestations et autonomie convaincantes

Les points faibles

  • Design discutable
  • Pourquoi l’appeler Capri?
  • Plus de 2,6 tonnes!
  • Tarifs dans la norme, sans plus

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