Image

Traversez la France à votre rythme et découvrez ces lieux que vous ne connaissiez peut-être pas encore. Photo: © Tourisme Estérel Côte d'Azur

De nombreuses routes mènent au sud de la France, mais nombreux aussi sont les vacanciers qui atteignent leur destination en une seule étape. Pourtant, le long de la route, des joyaux s’offrent à vous, loin des foules. Vous vous rendez bientôt dans le sud ? Voici notre top 10 des endroits les plus surprenants.


1. La Forêt de Fontainebleau

En empruntant la célèbre route nationale 7 (RN7) vers le sud, vous traverserez le département de Seine-et-Marne, juste après Paris. L’occasion de visiter Fontainebleau, connu pour son fabuleux château. Vous y découvrirez aussi la forêt environnante, la plus grande réserve naturelle de la région Île-de-France.

La forêt de Fontainebleau. © Chlorofilm | Fontainebleau Tourisme


2. Briare

C’est également par la RN7 que vous accédez à Briare. C’est là que se trouve le célèbre pont-canal qui relie le canal de la Loire à celui de Briare. Un moyen original de traverser la Loire. Des sentiers pédestres sont aménagés sur toute la longueur du pont métallique.

Le pont-canal de Briare. © Tourisme Loiret


3. Montélimar, la douce France

La capitale du nougat est une étape incontournable sur la RN7, et les gourmands n’y verront pas d’inconvénients. Découvrez le centre historique avec ses rues piétonnes et ses boutiques.


4. Une bouffée d’air frais sur la Côte d’Opale

Les vacanciers qui partent dans le sud en passant par l’ouest de la France peuvent s’arrêter juste après la frontière, dans le Nord-Pas-de-Calais. Les amateurs d’art visiteront le Louvre-Lens, mais il est aussi possible de prendre une bouffée d’air frais sur la Côte d’Opale. Découvrez ce road trip qui vous mène de Dunkerque à Nantes.

Côte d'Opale France
La Côte d’Opale. © Allyson Beaucourt | Unsplash


5. Le monde de Jules Verne à Nantes

Un arbre en acier de 30 mètres de haut, un éléphant mécanique qui déambule dans les rues, des enfants qui volent dans les airs sur des oiseaux préhistoriques… Bienvenue à Nantes, la ville de l’art et de la créativité. À découvrir absolument si vous voyagez avec des enfants… ou si, vous-même, vous êtes fan de Jules Verne.


6. Déguster des fruits de mer sur l’île de Ré

Envie de visiter une île ? Mettez le cap sur la ville de La Rochelle et empruntez le pont qui relie la ville à l’île de Ré. Cette petite île compte plus de 100 kilomètres de pistes cyclables, de nombreux campings et plus encore de bars à huîtres et de restaurants de fruits de mer. Une étape idéale pour ceux qui voyagent en camping-car et qui auront eu la bonne idée d’emporter leur vélo.

Ile de Ré France
© Tourisme Île de Ré


7. La route des Vins

Les routes des vins ne manquent pas en France, mais pour les noms célèbres il faut toujours aller dans le Médoc. Margaux, Latour et Mouton Rothschild, pour n’en citer que quelques-uns. Découvrez ces routes des vins, mais n’oubliez pas de désigner un Bob.

Les vignobles du Médoc. © Bordeaux Tourisme


8. Les plus beaux villages de France

Les Plus Beaux Villages de France est une organisation indépendante qui sélectionne les villages sur base de différents critères. Parcourez la liste des 176 Plus Beaux Villages de France, il y en a certainement un sur votre itinéraire.


9. Les marchés en Dordogne

Rien de tel que de découvrir la Dordogne en visitant l’un de ses nombreux marchés locaux. Vous y trouverez des produits du terroir à chaque saison : truffes, vins de Monbazillac et de Bergerac, noix, préparations à base de canard ou d’oie, fraises, etc.

Dordogne France
Le marché de Périgueux. © Luc Fauret


10. La Corniche d’Or

Cette belle route à travers les roches rouges du massif de l’Estérel relie Saint-Raphaël à Cannes. Vous avez emmené votre vélo ? Garez votre voiture dans un endroit qui surplombe la Méditerranée et commencez à pédaler. La Corniche d’Or figure parmi les plus belles routes de France.


Péages en France

Image
Frankrijk tolwegen

En France, la plupart des autoroutes sont à péage. Quel est le moyen le plus simple de payer et comment les tarifs sont-ils calculés?