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Vous cherchez un concept de voyage flexible? Nous avons testé un roadtrip jusqu'à Bordeaux avec le camping-car VW California.

Vous aviez préparé votre voyage, mais pour une raison ou pour une autre, tout tombe à l'eau. Le jour du départ, vous êtes forcé d'imaginer un autre plan. Dans cette situation, mieux vaut pouvoir compter sur un compagnon de voyage flexible comme le camping-car. Nous sommes partis jusqu’à Bordeaux en Volkswagen California, un véhicule qui vous accompagnera partout…

Entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez
Entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, vous pourrez admirer de magnifiques couchers de soleil…


Notre camping-car VW T6.1 California Ocean est bien chargé, porte-vélo monté à l'arrière, vélos fixés. Seule la destination manque encore. Le bulletin météo du journal nous apprend que si nous voulons un temps sec et ensoleillé, c'est probablement dans l'ouest de la France, en Nouvelle-Aquitaine, que nous avons les meilleures chances de le trouver. Cap sur Bordeaux!


Le VW California sur la route

Nous n'arriverons pas à Bordeaux le premier jour, étant partis trop tard. Mais notre VW California avance bien. Fort de son moteur diesel de 150 ch, le véhicule fait preuve de dynamisme. À chaque allure, la boîte de vitesses DSG cherche le meilleur rapport, sans à-coups. Sur les autoroutes françaises, le régulateur de vitesse adaptatif est calé à 130 km/h. Les kilomètres filent.

À bord du VW California, la position assise est très différente de ce qu'elle est dans une voiture: agréablement droite, les jambes à 90 degrés (ou plus si vous le souhaitez), les avant-bras posés sur les accoudoirs. Une position facile à tenir des heures durant.

Mais nous voulons aussi profiter du grand air. Notre premier détour passe par le Cap Gris-Nez et Blanc-Nez. Nous quittons l'autoroute pour prendre de petites départementales en direction du littoral.

Roadtrip France côte atlantique


Sur ces voies secondaires, difficile d'oublier que l'on conduit un van. Vous abordez automatiquement les ronds-points plus calmement. Il faut en effet éviter de renverser le contenu de la partie arrière. On se prend vite au jeu: freiner le moins possible à l'approche d'un rond-point, mieux s'inscrire dans les courbes avant de se relancer en douceur… Histoire de ne pas réveiller le passager endormi.

Bon à savoir: le California se manœuvre comme une grande voiture. Question dimensions, la différence n'est d'ailleurs pas énorme: juste en dessous de 5 m de long et moins de 2 m de haut. Un camping-car moyen mesure facilement 1,5 m de plus en longueur et jusqu'à 1 m en hauteur.

La vue périphérique constitue une autre différence. Sur le VW California, vous pouvez facilement regarder par-dessus votre épaule et à travers les fenêtres. C'est surtout pratique quand vous arrivez à un croisement par des petites rues latérales obliques. Garer le véhicule? Pas de problème non plus, grâce à la caméra arrière. Attention, cependant, à ne pas oublier les vélos suspendus au hayon. Bref, la conduite du VW California est très agréable, sur les autoroutes comme sur les départementales, dans les petits villages et sur les parkings.


Camper le long de la route

Notre premier détour par le Cap Gris-Nez n'étant pas vraiment programmé, a fortiori préparé, nous n'avons pas réservé de places dans un camping. La place pour camping-car que nous trouvons dans l'appli Park4Night est en cours de transformation, avec l'avantage qu'il est temporairement permis de camper le long de la route. C'est ce que nous faisons. Le restaurant d'à côté n'offre pas seulement un bon repas, mais aussi l'accès aux sanitaires après notre dernier verre. Pas de toilette, en effet, dans notre VW California.


Le Médoc et la Route des Vins

Le lendemain, nous mettons le cap les vignobles environnants de Bordeaux, direction le Médoc en suivant la Route des Vins. Dans de superbes paysages, les châteaux aux noms évocateurs se succèdent: Margaux, Latour, Mouton Rothschild. On n'y entre pas sans formalités. Dans certains cas, il faut même prendre rendez-vous.


Ensuite, nous empruntons un chemin de traverse entre les vignes avant de chercher un bon endroit pour pique-niquer. La transmission 4x4 de notre minibus nous rend téméraires. Mais la récompense est au rendez-vous. À perte de vue, ce ne sont que pieds de vigne. Et dans un tel contexte, une bonne baguette beurrée, c'est presque de la gastronomie. Nous gardons le vin pour après notre arrivée à Bordeaux.


De Bordeaux à l’Île de Ré

Bien que la ville de Bordeaux possède son camping, nous réservons un B&B, près du vieux centre-ville, dans le quartier universitaire. Là, nous trouvons facilement une place de stationnement pour notre véhicule. Ne manquez pas la visite de la ville. La Cité du Vin, un musée interactif ultramoderne, mérite le détour. Vous pourrez vous y balader une demi-journée, voire une journée complète, sans risque de vous ennuyer. Un incontournable!

La Cité du Vin Bordeaux
La Cité du Vin à Bordeaux, un musée interactif ultramoderne.


Mais Bordeaux compte d'autres quartiers animés, comme le Darwin alternatif, la vieille ville encombrée de terrasses, et bien sûr les quais sur la Gironde, où se trouve aussi le Miroir d'eau. Bref, une destination parfaite pour un citytrip. Mais nous voyageons en camping-car. Après quelques jours, nous avons envie de retrouver la nature et un peu de sérénité.

Nous reprenons la direction du nord, pour emprunter le pont qui relie La Rochelle à l'Île de Ré. Sur ses 25 km de long et maximum 5 km de large, la petite île possède plus de 100 km de vraies voies cyclables et un grand nombre de campings, sans parler des bars à huîtres et des restaurants de fruits de mer.


Séjour au camping

Nous garons le VW California sur le terrain de camping Huttopia Chardons Bleus. Les places sont généreuses: 80 m². Amplement suffisant pour disposer le package inclus (table d'extérieur avec deux chaises pliantes) sous l'auvent. Il reste même de l'espace pour les vélos, un matelas gonflable…

Les camping-cars VW sont nombreux, dans une variété de configurations plus ou moins complètes. Souvent, à côté de leur véhicule, les campeurs dressent aussi une tente, avec cuisine extérieure, vrai réfrigérateur, plaque de cuisson et rangements pour les victuailles. Le double réchaud du California est parfait tant qu'il s'agit de préparer un repas simple pour deux personnes, mais pas plus. Si vous voulez cuisiner pour toute une famille, mieux vaut prévoir une cuisine extérieure.


Si vous séjournez dans un camping avec le VW California, vous ne manquerez de rien. Vous vous servirez des sanitaires du camping. Le toit levant abrite un excellent lit. Et le treillis anti-moustiques qui équipe toutes les fenêtres permet de ventiler efficacement.

La quantité d'eau disponible à bord suffit largement pour les ablutions matinales et un peu de cuisine. Les points de recharge pour GSM et la prise 220 V classique pour les batteries des vélos sont tout à fait simples d'emploi. Les espaces de rangement abondent, mais ce n'est pas une raison pour emporter une quantité excessive de vêtements ou d'ustensiles de cuisine. Nous sommes dans un camping-car, rien de plus.

Précisons encore que l'on dort très bien dans le lit-tiroir situé dans le bas du véhicule. Mais sachez que le matelas est un peu dur, et qu'il faut tirer/ouvrir la banquette avant de pouvoir s'abandonner au sommeil. Cette disposition ne permet plus de circuler à l'intérieur du camping-car.


Bon à savoir

Si vous optez souvent pour le camping, pensez à la carte Camping Key Europe (CKE). Celle-ci vous permet d'accéder à des campings de qualité et vous octroie des réductions sur les emplacements de campings et les locations. Les clients Touring reçoivent une réduction de €5 sur le coût de la carte (€12,95 au lieu de €17,95).


Aire de stationnement pour camping-car

Vous préférez faire du camping sauvage ou passer la nuit sur une aire de stationnement pour camping-car? Ce type d'installation est souvent dépourvu de sanitaires. À bord du VW T 6.1 California, on trouve des réservoirs pour l'eau fraîche et l'eau grise, mais pas de toilette ni de douche intégrée. Rien ne vous empêche d'emmener une douche extérieure à eau froide et éventuellement une toilette chimique mobile.

Sachez aussi qu'il existe des versions avec bloc sanitaire, notamment le VW Grand California. Pour découvrir toutes les variantes, poussez la porte d'un des 4 California Centers en Belgique (Marche-en-Famenne, Ostende, Herentals et Sint-Niklaas).


Voyage flexible

Après l'Île de Ré, nous roulons le soir jusqu'au moment où la fatigue l’emporte, et quittons l'autoroute pour partir à la recherche du centre d'un village endormi dans le nord de la France. Il y a toujours, non loin du clocher, un parking où les camping-cars comme le nôtre peuvent passer la nuit en mode furtif. Et la toilette? Rendez-vous au bar-tabac du coin.


Ces 10 jours à bord du VW California ont avant tout confirmé la flexibilité du concept. Vous partez quand vous voulez, où vous voulez, avec qui vous voulez. Même à quatre? Sans doute, mais vous serez peut-être un peu à l’étroit.

Le California peut aussi servir de moyen de transport de tous les jours. Difficile avec un vrai motor-home. Question prix, d'accord, un VW California entièrement équipé, ce n'est pas donné, mais la valeur résiduelle reste importante. Mais qui songerait à se séparer d'un tel compagnon de voyage?


Le VW T6.1 California Ocean

Partie mécanique:

2.0 TDI avec boîte de vitesses DSG (7 rapports), 150 ch, quatre roues motrices.

Aménagement intérieur:

  • Bloc cuisine avec frigo (42 litres), 2 brûleurs à gaz, évier, armoires et tiroirs, plan de travail escamotable.
  • Toit levant électrique avec lit et matelas confortables (2 x 1,2 m).
  • Lit avec matelas en bas (1,95 x 1,14 m).
  • Climatisation et chauffage.
  • Eau fraîche: 30 l, eau grise: 30 l.
  • Deux batteries cellule (420 ampères) parallèlement à la batterie principale, en liaison avec prise extérieure 230 volts et câble.
  • Double vitrage dans l’habitacle.

Accessoires:

Table et chaises, attelage, porte-vélo, auvent, raccord douche extérieure.

Équipement de conduite:

Ensemble complet d'assistance à la conduite avec régulateur de vitesse adaptatif, affichage des panneaux de circulation, commande à distance avec fonction freinage d'urgence pour la ville.

Prix:

À partir de 75.413 euros TVA comprise; prix du véhicule testé: 83.472 euros TVA comprise.