C’est désormais officiel : en 2026, seules les voitures de société neutres en carbone seront encore déductibles fiscalement. Un fameux défi attend donc les gestionnaires de flotte et indépendants qui vont devoir passer leurs véhicules en mode électrique d’ici cette échéance. On fait le point pour vous aider à préparer au mieux cette transition énergétique quelque peu forcée.

Remettons d’abord les choses en contexte. Le gouvernement De Croo a donc décidé qu’à partir de 2026, seules les voitures de société neutres en carbone pourront encore bénéficier d’une déductibilité fiscale. En 2026, celle-ci sera de 100%, mais elle diminuera ensuite progressivement jusqu’en 2031. Nous expliquons dans un autre article les détails de cette opération.
Évolution de la déductibilité fiscale des voitures neutres en carbone – 2026-2031
Année Pourcentage de déductibilité
2026 100%
2027 95%
2028 90%
2029 82,5%
2030 75%
2031 67,5%
Qu’en est-il des voitures de société thermiques?
Les voitures de société thermiques, hybrides ou CNG n’ont-elles dès à présent plus leur place dans les flottes ? Pas du tout! D’abord, les véhicules à carburants fossiles qui seront acquis ou pris en location avant le 1er juillet 2023 continueront à bénéficier du système actuel.
A partir de cette date et jusqu’au 31 décembre 2025, un régime transitoire avec une déductibilité maximale de 75% sera mis en place. Le taux de déductibilité fiscal sera ensuite réduit à 50% le 1er janvier 2026. Et puis à 25% le 1er janvier 2027, et deviendra nul seulement le 1erjanvier 2028. De quoi vous laisser encore un peu de temps pour vous adapter.
Cette nouvelle loi n’interdit pas non plus formellement les voitures à motorisations thermiques, hybrides ou CNG. Si l’une de ces motorisations reste la meilleure alternative pour certains de vos collaborateurs, rien ne vous empêche donc d’en commander encore à l’avenir. La seule différence, c’est que vous ne bénéficierez plus d’avantages fiscaux sur ces voitures.
L’hybride pour une transition en douceur
Pour se préparer au mieux au "cap 2026", il convient d’adapter dès à présent sa stratégie de gestion en matière de voitures de société. Bien qu’il soit encore possible d’opter pour des véhicules diesel ou essence sans préjudice dans les 4 années à venir, la majorité des gestionnaires de flotte préféreront une solution transitoire. Ceci avant de passer au tout à l’électrique. L’hybride représente la meilleure alternative à ce niveau.
D’abord en matière de fiscalité. Puisque ces véhicules bénéficient actuellement, et donc aussi jusqu’en 2028, d’une déductibilité fiscale plus élevée qu’un équivalent essence ou diesel. Ceci en raison de leur plus faible taux d’émissions de CO2.
Ensuite pour habituer vos conducteurs (et en douceur) à la conduite électrifiée. Mettre, d’un jour à l’autre, un véhicule full électrique dans les mains de vos collaborateurs n’est pas la meilleure tactique. En effet, la conduite électrique nécessite une adaptation du comportement au volant et de nouvelles habitudes pour recharger le véhicule. En optant pour l’hybride, vous opérerez cette transition un peu plus en douceur.
N’hésitez pas à proposer à vos conducteurs des formations à la conduite électrique. Ceci afin de les préparer au mieux et leur offrir une expérience optimale. Surtout, par la même occasion, vous en profiterez pour optimiser vos dépenses en matière de recharge.

Électrifiez intelligemment vos voitures de société
Avant de vous lancer à corps perdu dans la commande de véhicules électriques, il est important de bien analyser une série de paramètres. Notamment la situation personnelle de vos conducteurs. Voici quelques points d’attention à prendre en compte.
- Le Profil de conducteur:
La conduite électrique n’est pas adaptée à tout le monde. Veillez donc à bien déterminer les différents profils de vos conducteurs. La conduite électrique est davantage adaptée pour les centres urbains que pour les autoroutes. Si un collaborateur fait principalement de l’autoroute et parcourt plus de 200 km chaque jour, l’électrique n’est certainement pas adaptée à son profil.
- Infrastructure de recharge au travail:
Pour permettre à vos collaborateurs de recharger leur véhicule durant la journée, il faudra installer des bornes en suffisance sur le site de votre entreprise. Les sociétés de leasing telles qu’Arval ou ALD Automotive peuvent vous proposer des solutions avec des bornes adaptées pour tous les véhicules.
Pensez également à optimiser la gestion de vos bornes pour éviter que tous vos collaborateurs veuillent charger leurs véhicules en même temps. Il existe des solutions comme Neofleet qui permet d’optimiser la recharge de façon intelligente en fonction des besoins en énergie de chaque véhicule, mais aussi des heures de départ prévues de vos collaborateurs.
- Recharge à domicile:
C’est une condition sine qua non pour proposer un véhicule de société électrique à un employé : qu’il puisse installer une borne de recharge à son domicile. Un audit préalable de l’installation électrique est nécessaire pour s’assurer que celle-ci dispose d’une capacité suffisante pour recharger un véhicule. Sachez également que les frais d’électricité consécutifs à la recharge du véhicule à domicile pourront être refacturés à l’entreprise via un système mis en place par le loueur. ALD Automotive le propose via ALD electricplus par exemple.
- Carte pour la recharge publique:
Comme vous mettez peut-être déjà aujourd’hui une carte carburant à disposition de vos collaborateurs, il faudra penser à leur fournir une carte de recharge qui leur permettra de recharger leur véhicule sur les bornes publiques.

Voitures de société, comparez en termes de TCO
On a souvent tendance à penser que le coût d’une voiture électrique est beaucoup plus élevé que celui d’une voiture à motorisation thermique. C’est vrai si on ne regarde que le prix d’achat. Mais il faut plutôt comparer le TCO (coût total de possession), voire même le TCU (coût total d’utilisation). Voici les éléments à prendre en compte dans votre comparatif :
· Prix d’achat:
L’électrique sera forcément beaucoup plus cher qu’un équivalent thermique.
· Fiscalité:
L’électrique bénéficie d’une fiscalité plus attrayante que les motorisations traditionnelles. Ainsi une exonération de taxes en Flandre, taxes réduites en Wallonie, à Bruxelles et en leasing, déductibilité fiscale plus élevée, cotisation CO2 plus faible. Et cela, d’autant plus à partir de 2026 et les nouvelles mesures fiscales.
· Entretien:
Une voiture électrique ne nécessite pas d’entretien. En effet, elle ne comporte pas d’huile ou de pièces moteurs susceptibles de s’user comme sur un moteur thermique. Seuls les pneus, les essuie-glaces et les freins doivent être vérifiés de temps en temps. Les frais d’entretien sont donc très faibles.
· Carburant / recharge:
Les frais de carburant sont remplacés par les frais de recharge, mais ceux-ci peuvent rester assez faibles si la recharge s’effectue principalement au domicile de l’employé et sur le lieu de travail. D’autant plus si on dispose de panneaux solaires qui peuvent alimenter la borne de recharge.
Attention toutefois à la recharge sur les bornes publiques. Comme nous le mentionnions dans un précédent article, les prix peuvent varier fortement d’une borne à l’autre et d’un fournisseur de carte à l’autre. Comparez bien les différents fournisseurs et assurez-vous aussi que leur carte soit utilisable sur un réseau suffisamment élargi.
Les bornes proposant la recharge la plus rapide sont souvent celles dont les coûts sont les plus élevés. La recharge sur bornes publiques ne devra donc être utilisée que de façon ponctuelleet quand cela est vraiment nécessaire.
· Bornes:
Avec une voiture de société électrique, il faut prévoir le coût de l’installation des bornes, que ce soit au domicile de vos collaborateurs ou sur le site de votre entreprise. Un coût élevé mais qui représente un investissement sur le long terme.
La plupart des loueurs proposent des packages : en optant pour un véhicule électrique, la borne prévue pour le domicile de l’employé est incluse dans le contrat. Au terme du contrat, la borne est généralement amortie et appartient à l’employé, même s’il décide de quitter l’entreprise. Sans compter les promesses liées aux mesures prises par le gouvernement.
· Que faire pendant les vacances?
C’est (souvent) la grande question quand on opte pour l’électrique. Sachez qu'il est possible d’opter pour la location d’un véhicule thermique à court terme. Avec la formule ALD Switch, on choisit un modèle pour sa location longue durée et on conserve une part du budget pour une location, un certain nombre de jours chaque année. Arval propose un concept plus ou moins identique avec Arval e-Flex.

Quid des valeurs résiduelles?
La question de la valeur résiduelle des voitures de société électriques reste encore très floue. D’abord parce qu’on manque encore de recul pour pouvoir tirer des conclusions sur ce marché. Les premières voitures électriques de dernière génération commencent seulement à rentrer sur le marché de l’occasion.
Ensuite, parce que les batteries et la technologie évoluent à une telle vitesse que les voitures électriques d’aujourd’hui avec leurs 300 km d’autonomie moyenne seront totalement dépassées d’ici 5 à 6 ans. On annonce déjà, pour 2022, des véhicules offrant plus de 500 km d’autonomie en moyenne !
Enfin, conséquence directe de la nouvelle fiscalité 2026, il faudra aussi tenir compte de l’arrivée massive de voitures électriques sur le marché de l’occasion d’ici 2030. Soit au terme des contrats de leasing signés en 2026. Ce qui risque d’avoir pour conséquence une diminution de leur valeur résiduelle en raison de l’augmentation de l’offre soudainement grandissante de seconde main.
Espérons que la demande sur le marché de l’occasion suivra la courbe de croissance de l’offre puisqu’on le sait, le marché des particuliers suit souvent avec un petit décalage celui du fleet en matière de tendance. Nous reviendrons de manière régulière sur ces sujets brûlants touchant aux voitures de société !
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