Pour être conforme à la réglementation belge, le porte-vélos monté à l'arrière du véhicule (fixé à un attache-remorque ou non) doit satisfaire à 4 exigences:
- Une reproduction de la plaque d'immatriculation doit être fixée au porte-vélos; cette reproduction doit être rétroréfléchissante.
- Le porte-vélos, chargement compris, ne peut pas dépasser l'arrière du véhicule de plus d'1 mètre.
- Le porte-vélos peut uniquement être utilisé pour le transport de vélos et de chaises roulantes.
- Si les feux et les réflecteurs du véhicule ne sont plus suffisamment visibles, le porte-vélos doit être équipé d'un système d'éclairage raccordé à l'électricité du véhicule pour reproduire les feux dont le véhicule est équipé.
Si votre porte-vélos est conforme à la réglementation belge, vous pouvez également l'utiliser en France. Mais ce n'est pas nécessairement le cas pour les autres pays.
En Italie et en Espagne, un porte-vélos monté à l'arrière du véhicule doit être équipé d'un panneau carré présentant des bandes diagonales blanches et rouges.

Au Portugal, un porte-vélos monté à l'arrière conformément à la réglementation belge peut être utilisé à condition qu'il ne dépasse pas de plus de 30 cm la largeur du véhicule.
Articles les plus récents
Pédaler au vert en Wallonie picarde
Combinez culture et randonnée à vélo en suivant notre randonnée en Wallonie picarde.
Randonnée à travers les villages et collines du Heuvelland
Randonnée par monts et par vaux dans le Heuvelland, près de la frontière française. Profitez de paysages magnifiques et dégustez le vin local.
Filtre à particules: un sursis pour les véhicules diesel trop polluants
Une carte rouge au contrôle technique à cause d'un filtre à particules encrassé? Vous avez maintenant 12 mois pour le faire réparer.
Département B2B de Touring: le secteur des sociétés de leasing
Salon de l’Auto 2023: ce rendez-vous incontournable pour le fleet
Entre l’Escaut et le Rupel: le Petit-Brabant
Découvrez les plus beaux endroits du Petit-Brabant à pied ou à vélo. Suivez notre itinéraire. Photo: Johannes Vande Voorde