Image
Voyager dans le sud avec un porte-vélos
Voyager dans le Sud avec un porte-vélos sur votre voiture, c'est permis?

Pour être conforme à la réglementation belge, le porte-vélos monté à l'arrière du véhicule (fixé à un attache-remorque ou non) doit satisfaire à 4 exigences:

  1. Une reproduction de la plaque d'immatriculation doit être fixée au porte-vélos; cette reproduction doit être rétroréfléchissante.
  2. Le porte-vélos, chargement compris, ne peut pas dépasser l'arrière du véhicule de plus d'1 mètre.
  3. Le porte-vélos peut uniquement être utilisé pour le transport de vélos et de chaises roulantes.
  4. Si les feux et les réflecteurs du véhicule ne sont plus suffisamment visibles, le porte-vélos doit être équipé d'un système d'éclairage raccordé à l'électricité du véhicule pour reproduire les feux dont le véhicule est équipé.

Si votre porte-vélos est conforme à la réglementation belge, vous pouvez également l'utiliser en France. Mais ce n'est pas nécessairement le cas pour les autres pays.

En Italie et en Espagne, un porte-vélos monté à l'arrière du véhicule doit être équipé d'un panneau carré présentant des bandes diagonales blanches et rouges.

Image
Panneau Espagne

Au Portugal, un porte-vélos monté à l'arrière conformément à la réglementation belge peut être utilisé à condition qu'il ne dépasse pas de plus de 30 cm la largeur du véhicule. 

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !