Image
Voyager dans le sud avec un porte-vélos
Voyager dans le Sud avec un porte-vélos sur votre voiture, c'est permis?

Pour être conforme à la réglementation belge, le porte-vélos monté à l'arrière du véhicule (fixé à un attache-remorque ou non) doit satisfaire à 4 exigences:

  1. Une reproduction de la plaque d'immatriculation doit être fixée au porte-vélos; cette reproduction doit être rétroréfléchissante.
  2. Le porte-vélos, chargement compris, ne peut pas dépasser l'arrière du véhicule de plus d'1 mètre.
  3. Le porte-vélos peut uniquement être utilisé pour le transport de vélos et de chaises roulantes.
  4. Si les feux et les réflecteurs du véhicule ne sont plus suffisamment visibles, le porte-vélos doit être équipé d'un système d'éclairage raccordé à l'électricité du véhicule pour reproduire les feux dont le véhicule est équipé.

Si votre porte-vélos est conforme à la réglementation belge, vous pouvez également l'utiliser en France. Mais ce n'est pas nécessairement le cas pour les autres pays.

En Italie et en Espagne, un porte-vélos monté à l'arrière du véhicule doit être équipé d'un panneau carré présentant des bandes diagonales blanches et rouges.

Image
Panneau Espagne

Au Portugal, un porte-vélos monté à l'arrière conformément à la réglementation belge peut être utilisé à condition qu'il ne dépasse pas de plus de 30 cm la largeur du véhicule. 

Je partage ce contenu