Attention: tentative de phishing. Que dois-je faire?

Comme les années précédents, un grand nombre d'e-mails de phishing circulent sur le web. Ces e-mails envoyés par un expéditeur malhonnête ont pour but de voler des informations personnelles ou de l'argent sous un faux prétexte.

Pour gagner votre confiance, ils utilisent les noms et logos d'entreprises et d'organisations que vous connaissez bien, comme votre banque, un site internet d'occasion ou une entreprise de télécommunications. Au total, 39% de Belges ont reçu un message de phishing au cours du mois dernier. Il faut donc rester vigilant!

De tels faux e-mails sont également envoyés au nom de Touring.  

Exemple d'email frauduleux dont le sujet est: Vous avez gagne un kit d'urgence automobile". Veuillez trouver en bas de page des aperçus de mails frauduleux.

Mais en cette période nous faisons de plus en plus d'achats en ligne et la prudence est de mise sur Internet. Les consignes de sécurité ci-dessous vous permettent d'éviter les pièges des escrocs.
 

Précautions à prendre

  • Soyez prudent lorsque vous ouvrez et lisez un e-mail

L'expéditeur est-il correct? Le domaine (ou mieux: la partie après le signe @) est-il correct? Le texte est-il écrit correctement? Ces détails donnent généralement la meilleure indication pour savoir si vous avez ou non affaire à un faux e-mail.

Chez Touring, toute la communication part du même domaine: @touring.be. Vérifiez donc toujours si l'adresse e-mail correspond à une adresse e-mail de Touring.

  • Vérifiez les liens avant de les ouvrir

Pour vérifier où le lien vous dirige réellement, placez le pointeur de votre souris sur le lien ou le bouton. Si vous avez des doutes sur la destination, vous pouvez consulter le lien sur virustotal.com (à titre d'exercice, déplacez également le pointeur de votre souris sur ce lien pour vérifier la destination effective avant de cliquer!)

  • Soyez prudent avec les pièces jointes

Veuillez vérifier attentivement quelles pièces jointes ont été ajoutées à l'e-mail avant de les télécharger.
 

Que faire? Aidez à prévenir le phishing: partagez-le nous !

Un email vous parait frauduleux (autre que ceux de la liste ci-dessous) ? envoyez-le à: 

  • suspect@safeonweb.be : au plus tôt le centre de cybersécurité prend connaissance des e-mails de phishing, au plus vite il peut agir et bloquer les liens faux et dangereux dans les e-mails.
  • info@touring.be pour alerter Touring, afin que nous puissions alerter nos autres clients.

De cette façon, vous contribuez à empêcher que d’autres ne soient victimes d'escrocs.
 

Vous avez un doute sur un e-mail reçu de la part de Touring?

Sur la base de toutes ces consignes, si vous doutez de la fiabilité d'un e-mail envoyé au nom de Touring, ne cliquez sur aucun lien. Contactez d'abord notre service client, qui  pourra vous confirmer si l'e-mail que vous avez reçu provient bien de Touring.

En savoir plus sur la cybersécurité?

https://protegezvousenligne.be/

 

Exemples d'emails frauduleux envoyés au nom de Touring

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