FAQ

Qu'en est-il des enfants de parents divorcés?

Les enfants d’un couple divorcé sont couverts lorsqu’ils voyagent avec le parent n’ayant pas leur garde officielle pour autant qu'un des parents ait souscrit à un produit d'assistance familiale

Mon enfant est-il couvert s'il part avec des amis?

Oui. Si vos enfants partent à l’étranger sans vous, ils sont également couverts en assistance personne par Touring. 
Condition: l'enfant célibataire et domicilié sous le même toit que vous. 

Qu'en est-il de la couverture des petits enfants?

C’est une spécificité des formules d’assistance voyage chez Touring. Les petits-enfants partant en voyage avec leurs grands-parents (et sans leurs parents) bénéficient de l'assistance voyage de leurs grands-parents. En cas d’hospitalisation de l’enfant à l’étranger, Touring prévoit même que l’un des parents puisse se rendre à son chevet.

Touring couvre-t-il les pays du Maghreb et la Turquie?

Touring assure une couverture aux personnes dans le monde entier. Par contre, si vous avez une panne technique ou si votre voiture est accidentée, nous n’intervenons pas.

Ma voiture est-elle couverte si elle est conduite par mon enfant?

Bien sûr si vous avez souscrit une assistance voyage personnes et véhicules (Touring Family, Touring Global ou Touring Comfort) et si votre fils est domicilié à la même adresse que la vôtre. Dans le cas que vous avez une formule Move On, votre enfant doit être repris comme bénéficaire dans le contrat. 

Ai-je droit à un véhicule de remplacement à l'étranger?

Bien entendu. Si vous voyagez en Europe, Touring peut mettre un véhicule de remplacement à votre disposition jusqu’à 15 jours si vous avez souscrit à une formule annuelle.

Tous les occupants d'une voiture sont-ils couverts?

Vous partez par exemple en France en voiture. Vous emmenez une amie de votre fille avec vous. Si vous avez un accident ou une panne avec votre voiture, elle sera couverte par votre assistance. Si votre véhicule tombe en panne ou est accidenté et qu’il doit être rapatrié ainsi que ses occupants, elle est couverte par votre assistance. Par contre, si vous désirez que cette personne soit également couverte concernant les frais médicaux, nous vous conseillons de souscrire une assurance supplémentaire pour elle.

Qui s'occupe du dépannage à l'étranger?

La force d’une société de dépannage telle que Touring est de faire partie du plus important regroupement de clubs automobiles européens : Arc Europe. Grâce à cela, où que vous soyez, dans la plupart des pays européens, vous pouvez compter sur 12.000 patrouilleurs membres du réseau Touring.

Suis-je couvert avec mon contrat leasing ou mon assurance auto ?

Pour l’assistance auto et l’assistance leasing, c’est dans la plupart des cas la voiture qui doit être la cause du problème et le plus souvent la couverture est limitée aux pannes mécaniques (accidents exclus). Pour la RC auto, c’est l’inverse, elle ne couvre généralement que les cas d’accident (et donc pas les pannes mécaniques).Dans la majorité des cas aucune couverture médicale n’est prévue si vous ou vos proches deviez tomber malade ou être victime d’un accident.

Suis-je couvert en cas de prolongation de séjour due à un cas de force majeure (catastrophes naturelles, conditions atmosphériques) ?

Oui, si vous ne pouvez pas rentrer à la date initialement prévue à cause d'une catastrophe naturelle ou de mauvaises conditions atmosphériques, Touring intervient pour les frais d'hébergement et de restauration à concurrence de €65/jour et par personne pendant 10 jours. La garantie d'assistance voyage est également prolongée jusqu'à la date de retour effective en Belgique.

Ma caravane et mon mobilhome sont-ils couverts ?

Oui. Cependant, votre caravane ne peut pas dépasser 1,5 tonne en charge et doit être tractée par le véhicule couvert. En ce qui concerne votre mobilhome, celui-ci ne peut pas dépasser 3,5 tonnes en charge.

Est-ce que je dois souscrire à un contrat d'assistance voyage si je suis déjà affilié par la mutuelle ?

C'est conseillé. La plupart des couvertures mutuelles ne vous garantissent qu'un montant d'intervention relativement limité dans les frais médicaux et d'hospitalisation. Elles ne sont que rarement valables en dehors de l'Europe et du bassin méditérranéen. De plus, Touring vous offre toute une série de services à la personne complémentaires tels que le retour anticipé en cas de décès ou maladie d'un de vos proches, frais de recherche et de sauvetage, rapatriement sanitaire... 

En cas de problème avec mes bagages, quels sont mes droits ?

Si vous avez souscrit à un contrat d'annulation No Stop, Touring assure pour un maximum de € 1.500 par personne vos bagages contre : 

  • Le vol avec effraction caractérisée ou avec agression constatée ; 
  • La destruction totale ou partielle ; 
  • La perte pendant l’acheminement par une société de transport aérien ;
  • Le retard de livraison d’au moins 12 heures à l’endroit de votre destination (voyage aller) pour des bagages confiés à une société de transport aérien.

Si vous avez souscrit à un contrat Family Full, Touring assure l'envoi du nécessaire d'urgence.

Les frais médicaux de retour en Belgique sont-ils couverts?

(cette garantie n’est pas d’application pour les produits Touring Family Relax et Touring Traveller Relax)
Les frais médicaux ambulatoires et les frais d’hospitalisation sont accordés à condition que le patient ait été hospitalisé à l’étranger, qu’un dossier médical ait déjà été ouvert auprès de la centrale Touring pendant le séjour à l’étranger et que des frais médicaux aient déjà été payés pour ce dossier. Les indemnités sont remboursées après intervention de la mutuelle ou de l’organisme de sécurité sociale concerné.
Dans ce cas uniquement les frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation sont garantis 3 mois après la sortie de l’hôpital à concurrence de maximum € 6.000 par personne. Si une hospitalisation n’est pas nécessaire, Touring intervient dans les frais médicaux ambulatoires jusqu’à € 745 par personne qui sont garantis un an après la survenance de l’événement.

Je suis en panne. Est-ce que je peux m’inscrire auprès de Touring ?

Oui, c'est tout à fait possible pour une panne en Belgique moyennant le paiement de l'affiliation sur place. Cependant, vous aurez un surcoût à payer en cas de remorquage sur une distance de plus de 20 km. 

En cas de souci, est-ce que je dois payer les réparations sur place ?

Si vous êtes déjà membre Touring, vous ne devrez pas payer le dépannage effectué sur place par notre patrouilleur, qui est compris dans votre assistance. Les pièces de rechange, comme une batterie ou de l’huile, sont en revanche à régler sur place. Si le patrouilleur n’a pas pu réparer votre véhicule sur place et que celui-ci a été remorqué vers votre garage, les réparations par votre garagiste sont également à votre charge.

Que se passe-t-il si c’est la police qui appelle un dépanneur ?

Le remorquage effectué par un tiers sur ordre de la police est pris en charge par Touring jusqu’à concurrence de € 250 en Belgique et € 375 à l'étranger, à l'exception des produits Go et Comfort, pour lesquels ces frais sont à votre charge.

À partir de quand suis-je couvert lorsque je souscris un contrat auprès de Touring ?

En Belgique, vous êtes couvert dès le deuxième jour. À l'étranger, vous êtes couvert le premier jour après réception de votre paiement. Pour chaque type de contrat, le moment où la couverture prend effet est mentionné dans les conditions générales.

Que se passe-t-il lorsque j’ai revendu mon vhl et que mon affiliation est toujours en cours ? - Puis-je l’annuler en cours d’année et me faire rembourser?

L’affiliation à Touring Belgium est toujours pour une période de 12 mois. Le paiement est indivisible et reste acquis à Touring. Vous avez néanmoins la possibilité de faire bénéficier un autre véhicule voir même une autre personne avec un autre véhicule de votre assistance, veuillez contacter le service membre à cet effet.

Je veux changer de formule en cours d'année. Est-ce possible?

Oui, il est possible d’ajouter avec effet immédiat des options à la formule choisie ou de migrer vers une formule plus complète en cours d’année. Attention cependant au délai nécessaire avant de pouvoir bénéficier de vos nouvelles options. Il est également possible  de supprimer des options, pour autant que la formule choisie le permette, ou de migrer vers une formule moins complète. Cependant, ce second type de changement ne sera effectif qu'à l'échéance annuelle. 

Puis-je suspendre mon affiliation ?

Non, l’affiliation à Touring Belgium est toujours pour une période de 12 mois et indivisible.

Appelez le 02/233.22.02.

J’ai plusieurs véhicules dans mon ménage. Est-ce que je peux bénéficier d'un tarif avantageux ?

Nos formules Move On "Belgique" et "Monde" couvrent tous les véhicules que vous utilisez, (autos, motos, scooters, vélos). La liste exhaustive des véhicules couverts est reprise dans les conditions générales. 

Comment annuler ma couverture?

Selon la nature de votre contrat, les modalités de résiliation peuvent différer.

Vous pouvez prendre contact avec le service clientèle au 02/233.2202.

Je change de véhicule mais pas de plaque. Est-ce que je dois prévenir Touring ?

A priori non, puisqu'en fonction du produit que vous avez chez Touring, on vous identifie sur base de votre nom ou de votre numéro de plaque. Malgré tout, cette information reste utile pour encore mieux vous venir en aide en cas de problème. N'hésitez donc pas à nous le faire savoir !

Je ne veux pas de domiciliation, mais souhaite payer par virement mensuel? Est-ce possible ?

Non, un paiement mensuel par virement n’est pas possible.

Est-il possible de payer mensuellement ?

Le paiement mensuel est  prévu pour certains produits Touring. Pour plus d'infos, contactez le service clientèle au 02 233 22 02.

À combien d’interventions ai-je droit ?

Le nombre d’interventions varie selon votre contrat. Pour plus de détails, consultez  les conditions générales ou la fiche produit.

Que se passe-t-il lorsqu’on dépasse le nombre d’interventions couvertes ?

Lorsque vous avez atteint votre quota annuel d’interventions comprises dans votre couverture, l’intervention suivante sera payante. 

Peut-on faire remorquer le vhl ailleurs que dans un garage officiel ?

Dans le cas d’un remorquage étendu, nous remorquerons le véhicule vers le garage de votre choix.

Lorsque mon véhicule tombe en panne et qu’il est remorqué vers le garage, comment puis-je rentrer chez moi ?

Touring organise et prend en charge le retour du conducteur et des passagers et/ou bénéficiaires, dont le véhicule couvert a dû être remorqué ou transporté vers un garage, ainsi que de ses (leurs) bagages, du lieu de l’incident vers le domicile ou jusqu’au lieu le plus proche d’où ils pourront poursuivre leur voyage par d’autres moyens.

Combien de temps pourrais-je garder le véhicule de remplacement ?

Le nombre de jours calendrier consécutifs de mise à disposition d’un véhicule de remplacement sera déterminé par le patrouilleur en fonction de la gravité de l'incident.

Est-ce que je reçois un véhicule de remplacement de la même catégorie que le véhicule en panne ?

Le véhicule de remplacement sera de catégorie A de type economy ou citadine ou B de type compact ou classe moyenne.

Que se passe-t-il si j’ai besoin du véhicule de remplacement plus longtemps que la période prévue ?

Il vous est possible de prolonger la location à un tarif préférentiel en prenant contact directement avec le loueur.

Ai-je droit à un véhicule de remplacement en Belgique si je suis tombé en panne à l’étranger et que Touring a rapatrié mon véhicule dans mon garage ?

Non, car ce sont deux contrats distincts et un problème survenu à l’étranger ne donne pas droit aux avantages des produits Belgium.

Je suis en panne en Belgique. En combien de temps le dépanneur sera-t-il sur place ?

Nous vous communiquons le délai prévu dès votre appel. En moyenne, il faut compter 45 minutes. Petite astuce : via l'application Touring Assist, vous pouvez voir en temps réel la localisation de votre patrouilleur !

Est-ce que je dois toujours avoir ma carte de membre dans mon véhicule pour être dépanné?

Votre carte de membre est surtout utile pour toujours avoir le numéro d’appel de Touring à portée de main (même s'il est désormais accessible via nos applications). Mais elle n’est pas indispensable pour avoir droit au dépannage.

J’ai perdu mes cartes, est-ce grave ?

Non, avec la plaque de voiture nous pouvons retrouver votre affiliation.

Que se passe-t-il lorsque mon véhicule a un pneu crevé et que je n’ai pas de roue de secours ?

En fonction du type d’affiliation, le patrouilleur trouvera la solution la plus adaptée à la situation.

Puis-je inscrire une moto ?

Oui, les motos peuvent aussi être couvertes par les produits Touring Belgium..

En quoi consiste l’option pneus de Go ?

Couverture pour toute immobilisation de votre véhicule liée aux pneus.

Où puis-je trouver les avantages Membre via la Show Your Card ?

Tous les avantages sont repris sur notre site web. Consultez-les ici.

Je souhaite louer un vélo en Espagne, est-ce que Touring intervient en cas de panne ou d’accident ?

Vous êtes abonné à Move On Monde ? Dans ce cas, vous bénéficiez de l’assistance médicale en cas de blessure et votre deux-roues sera remorqué jusqu’au lieu de location. 

Le service Fly Zen est-il inclus dans vos nouveaux produits ?

Oui, Fly Zen est compris dans la formule Move On Monde. Avec Fly Zen, Touring se charge d’effectuer à votre place toutes les démarches nécessaires à l’obtention d’un dédommagement maximum en cas d’annulation ou de retard sur vos vols au départ ou à destination de l’Europe. Plus d’infos sur Fly Zen ici. 

Le service « Fuel Rescue » est-il inclus dans l’assistance Move On Belgique ?

Non, le service Fuel Rescue, qui vous dépanne en cas d’erreur de carburant, est un service indépendant. Nous pouvons cependant solutionner le problème sur place, à un prix avantageux, ou vous remorquer jusqu’à votre garage, ce qui est compris dans le produit Move On. Vous trouverez plus d’infos sur la page de Touring Fuel Rescue.

Les sports extrêmes sont-ils couverts par mon assistance Move On Monde ?

Pour tous nos produits Touring comprenant l’assistance à la personne : sont exclus les sports aériens, les sports motorisés, le bobsleigh, l’alpinisme, l’escalade, le ski hors-piste (sauf si le bénéficiaire est accompagné d’un moniteur de ski agréé), la randonnée en montagne par voie non frayée (sauf si le bénéficiaire est accompagné d’un guide de montagne agréé), le kitesurf, la plongée sous-marine, le canyoning, le saut à l’élastique, la spéléologie, les sports de combat, la chasse de gibier, le speedriding, le downhill, le carsurfing et tous les sports pratiqués dans le cadre d’une compétition ou d’une épreuve de vitesse, à titre gratuit ou non ainsi que les variantes des activités sportives précitées

En cas de vol de mon véhicule, Touring intervient-il pour le retour ?

Oui, Touring vous ramène à votre domicile ou vous fournit un véhicule de remplacement, suivant l’endroit où vous vous trouvez. Attention, ce service n’est d’application que pour les véhicules entrant sous la définition de « voiture » telle que décrite dans les conditions générales. Le vol de vélo n’est pas couvert par exemple car on ne peut pas le prouver.

Si le bus tombe en panne lors d’un voyage organisé, Touring acceptera-t-il d’intervenir ?

Non, le bus ne fait pas partie des véhicules couverts par les assistances Move On Belgique et Move On Monde. Nos assistances Move On couvrent les personnes qui se déplacent d’un point a à un point b, pour autant qu’elles voyagent à bord d’un véhicule privé, tel que voiture, vélo ou moto. Pour plus de détails, consultez les conditions d’application .

Si à la suite d’un repas un peu trop arrosé, je ne suis pas en mesure de reprendre le volant, Touring intervient-il?

Oui, avec Move On Belgique, vous bénéficiez en effet d’un Joker Taxi. Sous certaines conditions, vous avez droit une fois par an (deux fois en tout si vous avez souscrit la formule famille) à une course en taxi qui vous sera remboursée par Touring. Attention, vous devez nous appeler au 02 233 24 24 avant de demander votre taxi. Le montant maximum remboursable est de 50 € TTC. Ce service n’est d’application que sur le territoire national. Découvrez ici les détails et les conditions de ce service.

J'ai 3 enfants et il m’arrive de partir en week-end avec ma sœur et mes neveux à bord de plusieurs véhicules. Mes enfants sont-ils couverts s’ils voyagent dans la voiture de ma sœur et que celle-ci tombe en panne ?

Si vos enfants ont une carte Touring Move On, ils bénéficient de l’assistance technique aux personnes, avec des services tels que le retour à domicile (Move On Belgique, formule Famille) ou à votre hôtel (Move On Monde, formule Famille) et l’assistance médicale (Move On Monde) en cas d’accident corporel. En revanche, la voiture de votre sœur ne sera pas dépannée si elle ne dispose pas elle-même d’une assistance Move On. Une exception toutefois : si votre enfant est majeur, titulaire d’un permis de conduire, et qu’il conduit le véhicule de votre sœur (ou d'un ami), l’assistance technique au véhicule est alors comprise.

Il m’arrive de pratiquer l’off-road en quad ou en 4x4 dans les Ardennes. Puis-je bénéficier de l’assistance si je tombe en panne dans les bois ?

Si vous êtes couvert par un Move On ,vous avez droit à l’assistance quel que soit le type de véhicule et de conduite que vous adoptez. Sachez toutefois que nos dépanneurs ne pourront intervenir que si votre véhicule est accessible, c’est-à-dire qu’il se trouve au bord d’une voie carrossable.

Si je crève un pneu avec un vélo partagé (Villo…) ou une voiture partagée, que puis-je faire ?

Vérifiez d’abord les conditions particulières de la société de location afin de connaître les dispositions prévues dans ce cas de figure. S’il y a lieu, vous pouvez alors appeler Touring. C’est là l’un des grands avantages de nos nouvelles formules "Move On" : elles sont faites pour vous suivre partout et assurer votre mobilité, quel que soit le véhicule utilisé.

Puis-je appeler si je tombe en panne au milieu de la forêt ?

Naturellement. Veillez toutefois à ce que votre véhicule se trouve sur une voie accessible à nos véhicules (nos dépanneuses ne sont pas des véhicules tout-terrain !).

Si je me casse une jambe en tant que piéton, Touring intervient-il pour mes déplacements professionnels quotidiens ?

Non, Touring Move On Belgique intervient uniquement lorsque vous êtes à bord d’un véhicule. De plus, Touring ne propose pas d’assistance médicale en Belgique.

Je suis frontalier et je suis amené à rouler régulièrement en France pour raison professionnelle, suis-je couvert de l’autre côté de la frontière ?

Oui. Les services de l’assistance Move On Belgique est d’application jusqu’à 100 km au-delà de la frontière belge.

Avec Move On Monde, Touring me reconduit-il chez moi ou m’emmène-t-il jusqu’à ma destination en cas d’annulation d’un vol ?

Malheureusement, Touring n’est pas en mesure de se substituer à une compagnie aérienne. En revanche, vous bénéficiez de la couverture Fly Zen, ce qui signifie que vous êtes assuré de recevoir tous les dédommagements auxquels vous avez droit en cas de vol retardé ou annulé au départ ou à destination de l’Europe. Un simple coup de fil, c’est tout ce que vous avez à faire ! Touring se charge alors de toutes les démarches administratives.

Est-ce qu’un bus ou un taxi est dépanné lorsque je suis à bord ?

Non, malheureusement. Le dépannage d’un taxi, d’un bus ou encore d’un train n’est pas du ressort de Touring. Nos assistances Move On couvrent les personnes qui se déplacent d’un point a à un point b, pour autant qu’elles voyagent à bord d’un véhicule privé, tel que voiture, vélo ou moto. Pour plus de détails, consultez les conditions d’application.

Avec Move On Belgique, l’intervention est assurée jusqu’à 100 km au-delà de nos frontières. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Lorsque vous appelez pour une intervention, vous transmettez votre position exacte à notre centrale, qui calcule alors la distance qui vous sépare de la frontière belge la plus proche. Si cette distance est inférieure ou égale à 100 km, l’intervention est comprise dans votre formule. La distance est calculée à l’aide du calcul d'itinéraire de Touring, en suivant le chemin le plus court.

Suite au renouvellement de la gamme Touring, aurai-je encore la possibilité de renouveler ma formule actuelle à l’avenir ?

Oui, nos clients existants conservent la possibilité de renouveler leur formule actuelle lorsque leur contrat arrive à échéance. Et ce, même si cette formule n’est plus proposée à nos nouveaux clients.

Je ne trouve plus ma formule actuelle sur le site internet de Touring. Est-ce normal ?

Oui, car votre formule n’est plus proposée à nos nouveaux clients. Toutefois, elle reste bien sûr d’application pour nos clients existants. Pour plus d’infos concernant votre couverture actuelle, contactez notre service clientèle au 02 233 22 02 du  lundi au vendredi de 8h à 18h, ou par e-mail via membership.service@touring.be.

Pour qui sont les services supplémentaires?

Certains services supplémentaires (service Visa, Joker Taxi, accès aux lounges aéroports, …)  sont réservés aux formules Touring Move On. Pour en savoir plus, contactez notre service clientèle au 02 233 22 02 du lundi au vendredi de 8h à 18h, ou par e-mail via membership.service@touring.be.

Suite au renouvellement de l’offre Touring, vais-je bénéficier d’un service de moindre qualité si je conserve ma formule actuelle ? Serai-je dépannée de la même manière ?

Rassurez-vous, les services dont vous bénéficiez continueront à répondre à 100% aux standards de qualité qui ont fait la réputation de Touring, quelle que soit la formule choisie. Ce sont d’ailleurs les mêmes services, assurés par les mêmes professionnels, avec le même souci de vous servir. La seule différence, c’est que nos nouvelles formules proposent certains services complémentaires ou couvrent des situations nouvelles ainsi que des véhicules et/ou des bénéficiaires plus nombreux.

À l’avenir, serai-je obligé de renoncer à ma formule d’assistance actuelle pour une nouvelle formule ?

Non, rassurez-vous, vous conservez la possibilité de renouveler votre contrat. Toutefois, nous vous invitons à prendre connaissance des nombreux avantages de nos nouveaux produits. Ceux-ci couvrent des situations plus variées et peuvent se révéler particulièrement intéressants pour vous. N’hésitez pas à contacter notre service clientèle au 02 233 22 02 du  lundi au vendredi de 8h à 18h, ou par e-mail via membership.service@touring.be pour plus d’infos.

Mes abonnements actuels seront-ils suspendus suite au lancement des formules Move On ? Est-il encore possible de renouveler mes contrats ?

Sans autre indication de votre part, votre couverture actuelle se poursuit jusqu’à échéance, et elle pourra être renouvelée si vous le souhaitez. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que nos formules Move On peuvent s’avérer particulièrement avantageuses, car vous bénéficiez de services étendus tels que le dépannage lorsque vous conduisez un véhicule qui ne vous appartient pas. Découvrez ici nos formules Move On  ou contactez notre service clientèle au 02 233 22 02 du  lundi au vendredi de 8h à 18h, ou par e-mail via membership.servicemembership@touring.be. Nos spécialistes vous aideront à choisir la formule la plus avantageuse ou celle qui convient le mieux à votre situation.

Qu'est-ce que l'aide à l'obtention d'un visa et comment en bénéficier?

Tous les abonnés Move On Monde bénéficient du service Visa. Il suffit de se rendre sur la page de ce service  et d’y introduire ses données. Le service Visa inclut les frais de traitement standard ainsi que le service pick-up & delivery.  Les autres frais (ambassade par exemple) restent à la charge du demandeur.

En quoi consiste l'accès au lounge des aéroports et comment puis-je en bénéficier ?

L’espace lounge d’un aéroport vous permet d’attendre votre vol dans des conditions agréables et confortables. Grâce à ce service exclusif offert à tous nos clients Move On Monde, vous bénéficiez sur simple présentation d’un voucher qui vous sera remis lors de votre souscription, de l’accès aux espaces lounge des aéroports de Bruxelles-National (Diamond Lounges) et de Charleroi (The Lounges et Fast Track). Plus de détails sur ces lounges.

Je viens d'avoir un enfant. Recevra-t-il une carte de membre Move On ? Dois-je en faire la demande ?

Si vous avez souscrit une formule Move On familiale, votre enfant bénéficie pleinement de l’assistance Touring, au même titre que les autres membres de la famille. Afin que sa carte vous soit envoyée dans les meilleurs délais, vous devrez en effet nous annoncer la bonne nouvelle, en contactant le service clientèle au 02 233 22 02 du  lundi au vendredi de 8h à 18h, ou par e-mail via membership.service@touring.be.

Ma fille vient d’avoir 18 ans et a passé son permis de conduire. Est-elle couverte par l’assistance familiale lorsqu’elle conduit la voiture d’un de ses amis ?

Oui, en effet. Pour autant que votre enfant dispose d’une carte de membre et qu’il habite toujours sous votre toit, il bénéficie de l’assistance Touring quel que soit le véhicule avec lequel il se déplace.

Lorsque je souscris une assistance Move On, quels sont les membres de ma famille qui reçoivent une carte de membre ?

Toutes les personnes que vous aurez inscrites comme bénéficiaires lors de votre souscription sont couvertes. Une condition : à condition qu'elles soient toutes domiciliées sous le même toit). 
Les étudiants et les enfants de parents divorcés qui sont économiquement dépendants de leurs parents au moment de la souscription de ce contrat d’assistance sont également considérés comme bénéficiaires pour autant qu’ils résident en Belgique.

Je suis déjà client Touring et je souhaite remplacer ma couverture actuelle par une formule Move On. Est-ce possible ?

Oui, bien entendu. Nous nous chargeons de modifier votre couverture dans les meilleurs délais et sans frais de dossier. Pour ce faire, contactez le service clientèle au 02 233 22 02 du  lundi au  vendredi de 8h à 18h, ou par e-mail via membership.service@touring.be

Suis-je couvert en cas de panne à bord d'un véhicule qui ne m'appartient pas ?

Oui, car votre assistance Touring Move On couvre des personnes et non des véhicules. Toutefois, pour avoir droit au dépannage du véhicule, le titulaire doit être le conducteur. S’il est passager (par exemple un enfant qui voyage avec ses grands-parents), il bénéficie exclusivement des services d’assistance à la personne tels que le retour au domicile (avec Move On Belgique). 

L’assistance Move On Monde est-elle d’application lorsque je conduis un véhicule qui ne m'appartient pas à l’étranger ?

Oui, car les assistances Touring Move On vous assistent vous en tant que personne, partout, même si le véhicule que vous utilisez ne vous appartient pas. Vous bénéficiez donc de services tels que l’assistance médicale lorsqu’un incident se produit dans n’importe quel véhicule, même s’il s’agit d’un vélo, d’un quad ou d’une moto, ou vous pouvez demander conseil sur notre ligne infos juridiques. Cependant, le dépannage n’est effectué que si le client est le conducteur du véhicule, et uniquement en Europe. S’il s’agit d’une voiture par exemple, il doit donc être titulaire d’un permis de conduire valide.

Avec Move On Belgique, puis-je être dépanné lorsque je conduis un véhicule qui ne m'appartient pas ?

Oui, car les assistances Touring Move On vous assistent VOUS en tant que personne, partout, même si le véhicule que vous utilisez ne vous appartient pas. Et ce, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un vélo, d’une moto ou encore d’une trottinette. 

Qu'est-ce que le Mobilis Club et comment en bénéficier ?

Quels que soient votre destination et votre moyen de transport, vous trouverez au Mobilis Club des services et des avantages qui correspondent à vos besoins. Et si vous êtes membre Touring, vous bénéficierez d’offres supplémentaires.  Tous les avantages sont repris ici.

Je souhaite consulter le magazine de Touring, comment faire ?

Le Touring magazine est envoyé gratuitement par la poste à tous nos membres tous les deux mois. Vous pouvez également le consulter en ligne.

Je voyage avec mes animaux domestiques. Sont-ils couverts ?

Oui, en cas de rapatriement, Touring organise et prend en charge le retour de maximum deux petits animaux domestiques. Toutefois, cette prestation est effectuée dans les limites des règlements sanitaires locaux et des restrictions imposées par les compagnies de transport. En cas d’accident ou de maladie survenu(e) à un animal domestique vous ayant accompagné durant le voyage aller, Touring prend en charge les frais de vétérinaire à concurrence de maximum € 65 par animal.

Je voyage avec de jeunes enfants. Quels sont mes droits ?

Dans nos couvertures d'assistances voyage familiales, vous bénéficiez de garanties spécifiques au voyage en compagnie de jeunes enfants de moins de 12 ans (Kids Zen): 
- Envoi express de matériel pédiatrique, médicaments et même un doudou oublié; 
- un inteprète en cas de besoin; 
- le remboursement des frais de garde d'enfants en cas d'hospitalisation des parents.  

Mon compagnon de voyage doit annuler. Puis-je annuler mon voyage également ?

Oui, Touring couvre votre annulation en cas d'annulation par le compagnon de voyage pour une cause couverte par son contrat d’assurance annulation, à condition qu’il ait souscrit son contrat d’assurance auprès de Touring et que cette annulation du compagnon de voyage vous oblige à entamer seul le voyage assuré. En cas d’annulation par le compagnon de voyage, non couvert chez Touring, vous obligeant à entamer seul votre voyage, Touring vous propose de remplacer cette personne par une autre de votre choix et prend en charge exclusivement les frais administratifs de modification du nom.

Quelles sont les causes couvertes par l'assurance annulation No Stop ?

La modification, l'annulation ou la compensation doivent être motivés par un événement empêchant le bénéficiaire de voyager, et survenir entre la date de réservation du voyage et/ou de la souscription de la police d’assurance si celle-ci a eu lieu après la date de réservation et la date de retour, pour autant que la souscription de l’assurance soit également antérieure à l’événement. Pour plus de détails quant aux types d'évènements assurés ou exclus, consultez les conditions générales ou la fiche info du produit concerné.

Oubli de médicaments ou de matériel médical : Touring peut-il me venir en aide ?

Oui, Touring organise et prend en charge l’envoi de médicaments, prothèses, lunettes ou matériel médical indispensable au traitement médical et dont l’équivalent est introuvable à l’étranger, leur prix d’achat restant à charge du bénéficiaire. Le bénéficiaire doit pour ce faire désigner une personne qui les remettra à Touring. Cet envoi reste soumis aux législations locales et à la condition qu'il soit impossible de trouver un médicament équivalent à l’étranger. Sont exclus les envois de stupéfiants ou tout autre médicament apparenté.

Je prends l'avion. Suis-je couvert en cas de problème avec mon vol ?

Si votre formule d'assistance comprend la garantie Touring Fly Zen, plus besoin de remplir des formulaires à l'aéroport ou en ligne lors d'un retard aérien, refus d'embarquement, annulation de votre vol ou déclassement de votre siège en cas de départ ou d'arrivée en Europe, hormis circonstances extraordinaires (grève, défaillance technique, perturbations météorologiques, attentats, ...). Touring s'occupe de la gestion de votre dossier et de l'obtention d'une indemnisation allant jusqu'à 600 € par vol et par passager auprès de la comapgnie aérienne.

Je dois être rapatrié. Comment cela se passe-t-il?

Pas de panique, tout est sous contrôle ! Si à la suite d’un accident ou d’une maladie grave, le bénéficiaire est hospitalisé à l’étranger et, pour autant que le médecin de Touring ait confirmé que ce rapatriement est médicalement justifié, Touring organise le contact médical avec les médecins afin de déterminer sous quelles conditions le bénéficiaire peut être rapatrié. Touring organise et prend en charge le transport du bénéficiaire par ambulance, wagon-lit, train, hélicoptère, avion de ligne, avion charter ou avion sanitaire ou tout autre moyen décidé par le médecin de Touring en fonction de l’état médical du bénéficiaire. Ce transport s’effectue, si besoin, sous surveillance médicale ou paramédicale, du lieu d’hospitalisation à l’étranger jusqu’à un hôpital proche du domicile du bénéficiaire dans lequel une place lui sera réservée ou jusqu’au domicile du bénéficiaire.

Mon contrat d'assistance voyage comprend-il une couverture spécifique pour un séjour au ski ?

Oui ! Tous nos contrats d'assistance voyage (à l'exception des formules temporaires) incluent une couverture ski. À la suite d'un accident, d'une maladie ou d'un retour anticipé, Touring prend en charge à concurrence de maximum € 200 par personne, les forfaits "remontées mécaniques" et "cours de ski" de plus de 5 jours qui n’auraient pas pu être utilisés. En cas de bris ou de vol de skis, bâtons, chaussures vous appartenant, Touring intervient à concurrence de € 100 maximum pour la location de matériel équivalent pour le nombre de jours restants.

Les actes de terrorisme sont-ils couverts ?

Touring mettra tout en œuvre pour porter secours aux voyageurs victimes d'un éventuel acte de terrorisme à l'étranger et nécessitant une aide médicale urgente dans le cadre de leur contrat d'assistance voyage. Lors de ce type d'incident, Touring s'engage à suivre attentivement l’évolution des événements sur place et informera ses clients (ainsi que leurs proches) du suivi de leur dossier et des moyens mis en œuvre pour leur rapatriement en toute sécurité. Dans certaines circonstances, les conséquences des actes de terrorisme ne nous permettent pas de garantir une intervention sur le terrain (zone fermée à la suite de l’attentat, secours urgents déjà sur place via le plan d’urgence des autorités, décisions des autorités, lockdown…). C'est pourquoi Touring exclut contractuellement ce type de risque. Sont automatiquement exclus les pays subissant des actes de terrorisme lorsque la presse belge ou internationale en avait fait l'écho dans les 6 mois précédant le départ ou que le Service Public Fédéral des Affaires Etrangères a fait diffuser dans les médias un appel à éviter le pays en question. Il en est de même lors d’émeutes, de révolutions ou d’états de guerre. Les véhicules immobilisés à la suite d’un acte de terrorisme ne sont pas couverts.

Où sont mes favoris ?

La refonte complète de Touring Mobilis nous a amené à faire des choix techniques, en ce compris la non récupération des trajets et adresses définis par les utilisateurs dans l'ancienne version de l'application. Il est donc malheureusement impossible de les retrouver automatiquement dans cette nouvelle version. Celle-ci a toutefois été conçue pour permettre une gestion beaucoup plus fine des adresses, trajets et même parkings favoris. N'hésitez pas à utiliser les nombreux liens pour les enregistrer. 
Baromètre 

Quels types de voyages sont couverts ?

Tous les séjours privés à l'étranger. 

Les maladies chroniques ou préexistantes sont-elle couvertes ?

Dans le cas de l'assistance médicale, les rechutes ou aggravations d’une maladie ou d’un état pathologique connu avant le départ ne sont pas couvertes. Dans le cas de l'annulation, les rechutes de maladies préexistantes ne sont pas couvertes sauf si la maladie était stabilisée depuis un mois avant la réservation du voyage et/ou la souscription de la police si celle-ci a eu lieu après la date de réservation.

Est-ce que je suis couvert en cas de catastrophe naturelle ?

En fonction des couvertures prévues par votre contrat, Touring peut prendre en charge les frais de prolongation de séjour si vous ne pouvez entreprendre le voyage de retour à la date initialement prévue à la suite d’un cas de force majeure tel qu'une catastrophe naturelle ou une perturbation des conditions atmosphériques. Touring peut dès lors intervenir dans les frais de première nécessité : hébergement, restauration et prolongation de la garantie d’assistance voyage jusqu’à concurrence de € 65 par jour et par personne et ce pendant 10 jours consécutifs au maximum.

Dans quels pays suis-je être couverts?

Vous êtes couverts dans le monde entier pour l'assistance aux personnes et dans les pays de l’Union Européenne (sauf en Estonie, Lettonie, Lituanie et à Chypre), dans la Principauté de Monaco, à Saint-Marin, en Andorre, au Lichtenstein, dans la Cité du Vatican, en Suisse, au Monténégro, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Islande, en Macédoine, en Norvège, en Serbie, et à l’exception de la Belgique (suivant le type de contrat)  pour l'assistance dépannage. Vous n'êtes pas couvert pour la dépannage de voiture en Maroc et Turquie.

Ca fait déjà pas mal de pays à visiter !

Je voyage à l'étranger pour plus de 90 jours consécutifs. Est-ce que je suis couvert ?

Si vous avez un contrat annuel, il est possible de prolonger votre couverture moyennant le paiement d'une prime complémentaire en contactant notre service clientèle au 02 286 33 32.

Comment déclarer un sinistre lié à une maladie ou une blessure ?

  • Le nom, l’âge et l’adresse en Belgique du bénéficiaire malade ou blessé ;
  • L’adresse et le numéro de téléphone du lieu où se trouve le malade ou le blessé, ainsi que du lieu de villégiature, si ce n'est pas le même ; 
  • Le nom et l’adresse du médecin sur place ;

 

EN CAS D’HOSPITALISATION :

  • Le nom de l’hôpital et le service dans lequel se trouve le bénéficiaire ;
  • L’état de santé du bénéficiaire ;
  • Le traitement en cours.

 

DÉMARCHES À EFFECTUER À L’ÉTRANGER :

  • Demander un justificatif des honoraires et autres dépenses ainsi qu’un certificat d’hospitalisation d’urgence ;
  •  Pour les frais de prolongation de séjour dans un hôtel, réclamer un certificat médical au nom du bénéficiaire attestant la nécessité, le début et la fin de l’alitement ou de l’hospitalisation, la note d’hôtel acquittée mentionnant la durée de votre séjour ainsi que toutes les pièces justificatives pouvant déterminer la date limite du séjour à l’étranger ;
  • S’il s’agit de frais médicaux ambulatoires (sans hospitalisation) supérieurs à € 250, demander un rapport médical au médecin étranger et le renvoyer à l’attention confidentielle du médecin de Touring ;
  • En cas de rapatriement pour cause médicale non-organisé par Touring, fournir un certificat médical établi par un médecin avant le retour attestant que ce retour en Belgique était médicalement indispensable.

 

DÈS LE RETOUR EN BELGIQUE ET SI LA SÉCURITE SOCIALE ÉTRANGÈRE N’EST PAS INTERVENUE SUR PLACE :

  • Photocopier tous les justificatifs des honoraires ou autres dépenses ;
  • Transmettre à Touring les photocopies des justificatifs ;
  • Présenter le dossier de demande d’intervention à la mutuelle belge ou la Sécurité sociale en joignant les justificatifs originaux ;
  • Dès intervention de la mutuelle, de l’organisme de sécurité sociale concerné et des autres organismes assureurs, transmetttre à Touring le(s) décompte(s) de celle-ci en joignant les justificatifs originaux estampillés par la mutuelle ou à défaut les jutsificatifs.

 

Comment demander une preuve d'assurance voyage ?

Il vous suffit de contacter notre service clientèle par téléphone au 02 233 22 02 du lundi au vendredi de 8h à 18h ou par email via membership.service@touring.be

Est-ce que j'ai droit à un véhicule de remplacement en Belgique ?

Vous y avez droit si cette couverture est comprise dans votre contrat et que Touring a dû remorquer votre véhicule, à condition que la demande soit faite dans les 24 heures.

Mon véhicule est immobilisé, où peut-il être remorqué ?

En fonction de votre contrat, il est remorqué au garage le plus proche ou vers la destination ou le garage de votre choix en Belgique. 

Où est passé le bouton de zoom ?

Suite à l'augmentation permanente de la taille des écrans des téléphones et étant donné que l'ancienne version de l'application datait de 2 ans déjà, nous avons effectivement opté pour la suppression des boutons de zoom et dézoom. Ce choix ergonomique permet en effet de maximiser la taille visible de la carte et donne ainsi la priorité aux informations de trafic et de points d'intérêt. 

Est-il possible de couvrir mes véhicules professionnels ?

Il existe des formules adaptées. Pour en bénéficier, prenez contact avec notre service clientèle Touring Business Solutions par téléphone au 0032 (0) 2 233 24 53 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 ou par email à tbs@touring.be

Dans quels pays puis-je être dépanné ?

En fonction du type de contrat, vous pouvez être couvert dans tous les pays de l’Union Européenne (sauf en Estonie, Lettonie, Lituanie et à Chypre), ainsi que dans la Principauté de Monaco, à Saint-Marin, en Andorre, au Lichtenstein, dans la Cité du Vatican, en Suisse, au Monténégro, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Islande, en Macédoine, en Norvège et en Serbie. 

Quels types de véhicules peuvent être couverts ?

Touring couvre tout véhicule (voiture, voiture à usage mixte, moto, scooter, camionnette, minibus et mobilhome -sauf les oldtimers en plaque O) neuf ou d’occasion, de toute marque, immatriculé en Belgique, dont la masse maximale autorisée n’excède pas 3,5 tonnes. Touring couvre également les caravanes ou remorques d' 1,5 tonnes max. Et ce n'est pas tout : nous couvrons même les vélos, les trotinettes et autres véhicules à deux roues !

J'ai perdu ma carte de membre. Que faire ?

Appelez-nous au 02 233 22 02 du lundi au vendredi de 8h à 18h, envoyez-nous un mail à membership.service@touring.be ou envoyez-nous un courrier à l'adresse suivante : Touring Service clientèle, 44 rue de la loi à 1040 Bruxelles.

Je suis en panne à l'étranger. En combien de temps le dépanneur sera-t-il sur place ?

Nous vous communiquons le délai prévu lors de votre appel. Le service étant assuré par nos clubs partenaires à l'étranger, il se peut que les délais diffèrent du temps d'attente en Belgique.

Je suis en panne ou j'ai eu un accident en Belgique. Comment prévenir Touring ?

Appelez simplement le 070 344 777, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vous êtes client Move On? Alors appelez le 02 233 24 24.

Vous pouvez également obtenir directement de l'aide via nos application mobiles Touring Mobilis, Touring Assist et Touring Travel. Touring mettra tout en œuvre pour vous venir en aide.  

Puis-je annuler mon contrat avant la date d'échéance annuelle ?

Non, un contrat Touring est toujours actif pour une période de 12 mois consécutifs.

Comment activer un paiement par domiciliation ?

Prenez contact avec notre service clientèle au 02 286 33 32, du lundi au vendredi de 8h à 18h. 

Comment modifier les informations relatives à mon contrat ?

Pour tout changement (modification, ajout ou suppression de bénéficiaires, plaque d'immatriculation, couverture…), vous pouvez nous appeler au 02 233 22 02 du lundi au vendredi de 8h à 18h. Vous pouvez également nous communiquer ces changements par email via membership.service@touring.be ou par courrier à l'adresse suivante : Touring Service clientèle, 44 Rue de la Loi à 1040 Bruxelles.

Comment adresser une plainte à Touring ?

'Vous avez une remarque ou une suggestion à formuler par rapport à nos services ? Remplissez simplement ce formulaire en ligne ou conctactez-nous par téléphone au 02 233 22 02 du lundi au vendredi de 8h à 18h, par email via membership.service@touring.be ou par courrier à l'adresse suivante : Touring Service Plaintes, Rue de la Loi, 44 à 1040 Bruxelles. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais afin de vous proposer une solution adéquate. 
Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez contacter l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles, Fax 02 547 59 75.

Pourquoi les caméras de surveillances autoroutes ont-elles disparu ?

L'analyse des statistiques de l'application précédente nous a montré que cette fonctionnalité, par ailleurs fortement dépendante des services publics qui fournissent ces images, n'avait en fait que peu de succès. Nous avons ainsi préféré mettre l'accent sur des services à réelle valeur ajoutée comme la fonctionnalité Time to go, plus pertinente et personnalisés quant aux informations de trafic.

Comment contacter Touring?

Facile !

  • En panne en Belgique ? 070 344 777 (24/7)
  • Un problème à l'étranger ? +32 (0) 2 233 23 45 (24/7)
  • Service clientèle : 02 233 22 02 de 8h30 à 18h du lundi au vendredi, par email à membership.service@touring.be ou par courrier à Touring, Rue de la Loi 44, 1040 Bruxelles
  • Pour annuler ou adapter votre voyage : 02 233 22 49 de 8h30 à 17h du lundi au vendredi
  • Vous pouvez également obtenir directement de l'aide via nos applications mobiles Touring Mobilis, Touring Assist et Touring Travel.

 

Quand vais-je recevoir les documents de confirmation de ma couverture ?

Un décompte contenant un récapitulatif de votre couverture ainsi que la carte de membre sont envoyés environ 10 jours ouvrables après la date de paiement.  

Quels documents font office de confirmation de ma couverture ?

Touring vous fera parvenir une confirmation de votre/vos couverture(s) sous forme d'un décompte indiquant le produit auquel vous avez souscrit environ 10 jours ouvrables après la date de paiement. Dans le cas de l'assurance annulation No Stop, Touring vous fera parvenir un contrat dans lequel vous devrez compléter la liste des bénéficiaires que vous souhaitez couvrir. Dans l'attente de la réception de ces documents, c'est votre preuve de paiement qui fait office de preuve de couverture.  

Que représentent les deux trajets proposés par l'application ?

En fonction des informations trafic en temps réel ou des prédictions selon la date et l'heure d'arrivée que vous avez définie, l'application calcule toujours l'itinéraire le plus rapide pour rejoindre votre destination. Elle propose également le trajet le plus "classique" recommandé habituellement pas les GPS, qui utilise les grands axes et le trajet conventionnel. Ces deux trajets sont ensuite affichés à l'écran. Les deux trajets peuvent être très proches en durée selon les conditions de trafic. 

Pourquoi les temps de trajet entre villes principales ont disparu ?

L'application propose désormais de définir des temps de trajet spécifiques (au numéro de rue près), réellement utiles en fonction des besoin de chacun. Il nous a semblé que des informations de type "Bruxelles-Anvers : 53 minutes" étaient finalement peu pertinentes étant donné le "last mile" au sein de ces villes elles-mêmes. 

Une version Windows Phone est-elle prévue ?

Non. Seules les versions Android et iOS sont prévues pour le moment.

Mon numéro de plaque a changé. Comment puis-je en informer Touring?

Connectez-vous sur votre compte "My Touring" et enregistrez votre nouveau numéro de plaque. 

L’affiliation doit-elle être au nom de la personne qui a pris l’assurance ? Si je prête ma voiture, est-elle couverte en cas de panne ?

Sont considérés comme bénéficiaires, la personne physique ou morale, ayant souscrit l’affiliation et propriétaire du véhicule couvert, ainsi que tout conducteur autorisé par celle-ci et toute personne transportée à titre légal et gratuit se trouvant à bord du véhicule et ce dans la limite du nombre de places figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule couvert.

A partir de quand ai-je droit à mon VR ?

Lorsque la remise en circulation du véhicule couvert, immobilisé à la suite d’un incident survenu en Belgique, s’avère impossible et qu’un remorquage/transport dudit véhicule est effectué, Touring organise et prend en charge, à la demande du bénéficiaire dans les 24 heures, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

Y-a-t-il des frais supplémentaires si je paye par domiciliation mensuelle ?

Non, il n’y a pas de surcoût pour la domiciliation mensuelle du produit Touring Belgium Go.

Puis-je couvrir mes véhicules professionnels ?

Oui, pour ce faire prenez contact avec notre service clientèle Business Solutions.

Comment obtenir la voiture de remplacement ?

La voiture de remplacement n’est octroyé qu’à la demande expresse du bénéficiaire au patrouilleur Touring ou au dépanneur/mécanicien mandaté par Touring pour autant que les conditions générales aient été respectées, Touring se réservant le droit de refuser toute demande ultérieure.

Quels sont les voyages couverts par les formules No Stop ?

  • Voyages couverts 
    Tous les voyages privés à l’étranger d’un montant supérieur à 150€ par personne ou 250€ pour une famille. Pour les voyages en Belgique, ils sont couverts à partir de 3 nuitées.
  • Couverture annuelle 
  • Toutes les formules de voyages sont couvertes : city-trips, croisières, locations, clubs,…
  • Tous les moyens de transports sont couverts : avion, train, bateau, location de voiture,…
  • Tous les modes de réservation sont couverts : internet, agences de voyages,…
  • Toutes les activités sur le lieu de vacances sont couvertes : réservation de spectacles, parcs d’attraction, événements,…