La marque Royal Enfield est réputée notamment pour ses motos intemporelles à des prix compétitifs. Avec la nouvelle Meteor 350, elle ajoute à sa gamme une moto qui répond à nouveau à ces critères.

Un millier de miles?
Take me a thousand miles away from here (Emmenez-moi à un millier de kilomètres d’ici), peut-on entendre dans la chanson qui illustre la vidéo de lancement de cette nouvelle Royal Enfield. Et c’est exactement ce que Royal Enfield veut que vous fassiez avec cette nouvelle Meteor 350. Plus de 1600 kilomètres, ça peut sembler un petit peu long mais tant que vous n'allez pas trop vite, cette nouvelle Enfield devrait pouvoir couvrir mal de kilomètres.
Le style de cette nouvelle moto fait très cruiser: une selle large et basse, des repose-pieds positionnés confortablement vers l’avant et un guidon très large qui permet beaucoup de recul. La Meteor 350 est une moto assez relax qui vous emmènera d’un point A à un point B en toute confiance. Le fait que ce petit moteur de 348 cm3 soit aussi performant dans la réalité que dans la vidéo de présentation de Enfield dépendra des aptitudes du pilote.

Complètement nouvelle
Ceux qui connaissent bien Royal Enfield savent que la marque est assez branchée ‘nostalgie’. Les lignes et le design traditionnel de ce cruiser rappellent le passé, et le nom Meteor fait également référence à un modèle qui était déjà sur le marché dans les années 50. Malgré tout, Royal Enfield clame haut et fort que ce modèle constitue le prochain chapitre de son histoire, vieille de plus de 120 ans.
Pendant près de deux décennies, la Thunderbird a représenté la vision de ce que devait être un cruiser selon Royal Enfield. Cette Meteor est la ‘nouvelle génération’. Il n’est pas question d’une modernisation de leur légendaire Thunderbird, mais bien d’un modèle de conception entièrement nouvelle avec un châssis repensé de fond en comble, un cadre à double berceau et un tout nouveau moteur.

Mono
Examinons de plus près ce bloc baptisé ‘série J’ par l’usine. Avec 349 cm3, 20 ch, cinq vitesses et un couple de 27 Nm, on ne pense pas immédiatement à un cruiser capable d’effectuer de longues distances. Mais n’oubliez pas que le bloc monocylindre de cette Meteor 350 est entièrement neuf. Il a été spécialement conçu pour être le reflet parfait du slogan ‘easy cruiser’ dont on a affublé la Meteor 350. La réponse de l’accélérateur du système électronique d’injection a été optimisée pour un démarrage fiable et une accélération linéaire.
Le moteur est refroidi à l'air et à l'huile. De l'extérieur, vous ne voyez aucune différence avec un moteur refroidi uniquement par air, mais des petites chambres à huile internes permettent un meilleur refroidissement du moteur. Les monocylindres de Royal Enfield sont réputés pour leur couple à bas régime et leur son caractéristique à l'échappement. Ce nouveau modèle n’échappe pas à la règle.

Un trip en Enfield
Une belle nouveauté sur cette Meteor 350 accentue encore plus son caractère cruiser: le Tripper. Le Tripper est un système de navigation intégré placé à droite du tableau de bord circulaire. Votre smartphone vous permet de vous connecter au Tripper en utilisant l'App Royal Enfield. Grâce à l’intégration de l’App avec Google Maps, il vous suffit alors d’entrer une destination et de suivre les instructions. Le Tripper vous fournira une navigation virage après virage (turn-by-turn) qui vous mènera jusqu’à la destination souhaitée.
Grâce à Google Maps, il est également possible de choisir un itinéraire plus rapide, plus court ou tout simplement un itinéraire plus agréable. Ce système Tripper sera étendu à d'autres modèles Royal Enfield dans le futur. Les très populaires twins Continental GT et Interceptor seront les premiers modèles à en bénéficier.

Trois versions
La nouvelle Meteor 350 se décline en trois versions, chacune avec sa propre livrée. La version de base a été baptisée ‘Fireball’ et est livrée avec un réservoir d'essence jaune ou rouge et des jantes assorties. Le reste de la moto (châssis, garde-boue, caches et bloc moteur) est peint en noir. La version Stellar est un peu plus finie avec un guidon chromé et un dossier pour le passager. Les couleurs (bleu, rouge ou noir) s’étendent aux garde-boue et aux caches latéraux. La version Supernova est équipée d'un siège plus luxueux, de roues usinées et d'un pare-brise. La livrée de cette version est bicolore, en bleu clair ou en marron.

Un prix compétitif
Compte tenu de sa puissance réduite, la Meteor 350 doit plutôt être considérée comme une moto pour débuter ou comme alternative plus puissante à une 125 cm3. Cependant, Royal Enfield aime préciser que cette moto est également destinée aux motards expérimentés. Pour le prix, vous ne pouvez pas vous tromper. Pour la version de base Thunderbolt, vous devrez débourser 4.199 euros. Un prix plus que raisonnable pour un cruiser très sympa, léger et abordable.
Vous voulez en savoir plus sur Royal Enfield ? Cliquez ici
Vous voulez comparez la Royal Enfield 350 avec ses concurrentes? Cliquez ici
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.