Cette Volvo EX30 propose un rapport prix/qualité/performances imbattable. Elle est moins chère et plus performante que pas mal de ses concurrentes directes.
Avec son petit SUV électrique qui cache des dessous chinois, Volvo casse les codes. D’une part, en proposant le plus petit des SUV Volvo jamais conçus. D’autre part, en utilisant un seul écran à bord pour tout contrôler, comme chez… Tesla!

Et dans ce monde moderne où la voiture est toujours plus longue et plus large, ça fait bien longtemps qu’un constructeur n’avait plus présenté un modèle aux dimensions raisonnables. La Volvo EX30 mesure 4,23 mètres de long, tout comme un Renault Captur.
Dans sa communication, Volvo explique d’ailleurs qu’une voiture plus petite nécessite moins d’acier, ce qui est donc moins cher à produire, logique. Ceci explique, en partie, son prix de départ "intéressant" pour le segment (des voitures électriques): 38.990 euros.

Mais toujours dans une optique de réduction des coûts, Volvo a également réduit au maximum le nombre de pièces et, à bord, ça peut en déconcerter plus d’un(e). En effet, ne cherchez pas de tableau de bord pile en face de vous, il n’y en a pas! Tout est concentré sur un seul écran central tactile de 12,3’’. Même pour régler ses rétroviseurs extérieurs, il faut passer par l’écran central tactile et jouer avec des boutons au volant. Bref, il faudra s’habituer à tout ça et… lire le mode d’emploi.
L'habitacle est fait de matériaux recyclés et la place ne manque pas à l'avant. À l’arrière, les ados et adultes de plus d’1m70 se sentiront un peu à l’étroit, surtout avec un plancher fort haut qui fait remonter les genoux.
Entre 340 et 475 km
La Volvo EX30 est disponible en 3 spécifications: moteur unique de 272 ch et petite batterie de 49 kWh, pour 344 km d’autonomie, moteur identique et grosse batterie de 64 kWh, pour parcourir 475 km, ou encore 2 moteurs avec la grosse batterie pour 428 ch et 450 km. Cette dernière, grâce à sa transmission intégrale 4x4, expédie le 0 à 100 km en 3,6 secondes, le chrono d’une sportive! Du jamais vu, chez Volvo… Serait-ce aussi pour aller chercher des clients chez Tesla?
Sur la route, l’amortissement du EX30 fait partie des plus confortables du marché des électriques. La filtration est remarquable. Les dessous chinois, partagés au sein de la famille Geely à laquelle Volvo appartient, se montrent peu énergivores, ce qui promet une autonomie réelle proche de celle annoncée.
Sachez encore que cette Volvo sera produite en Chine, mais aussi chez nous, à Gand!

Volvo EX30 Single Motor en bref
- Moteur: électrique ; 272 ch ; 343 Nm
- Transmission: aux roues arrière
- Boîte: auto 1 rapport
- L/l/h (mm): 4.233/1.837/1.549
- Volume du coffre (l): 379 (+ 17 à l’avant)
- Batteries (kWh): 49
- 0 à 100 km/h (sec.): 5,7
- V-max (km/h): 180
- Conso. mixte (kWh/100 km): 16,7
- Autonomie (km): 344
- Prix (€): 38.990
Les atouts
- Prix
- Confort
- Performances (conso réelle et 0-100 km/h)
- Format citadin
Les points faibles
- Le tout à l’écran tactile… ce qui nécessite d’étudier le mode d’emploi
- Position d’assise aux places arrière
- Train avant un peu pataud en conduite très dynamique
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