Image

Cette année, c'est un "Auto Show" qui se tiendra à Bruxelles en lieu et place du traditionnel salon de l'auto. Un événement qui se veut avant tout spectaculaire.

Le monde automobile, à l'image de la société, ne cesse d'évoluer et de se transformer. Le Salon de l'auto de Bruxelles n'échappe pas à la règle. Il y aura bien une édition cette année, mais rien ne sera fait "comme avant"... Explications.


Au mois de mai dernier, la Febiac (représentant du secteur automobile en Belgique) annonçait que l'habituel Salon de l'auto ne serait pas organisé en janvier 2024. Un véritable coup de tonnerre pour un événement qui s'est tenu 100 fois à Bruxelles depuis 1902! Il faut dire que, depuis quelques années déjà, les constructeurs automobiles (et les importateurs chez nous), se posent des questions quant à la rentabilité et la viabilité de tels événements.

Plusieurs marques d'importance - Volvo notamment - avaient déjà fait l'impasse sur ces organisations, y compris à l'étranger. Des salons légendaires comme Genève, Francfort ou Paris ont tous connu ce genre de soubresauts.


Clap de fin pour le salon de Bruxelles?

Pas vraiment. Car, quelques semaines après l'annonce de la Febiac, une société néerlandaise, 402 Automotive, annonçait sa volonté d'organiser un "Auto Show" du 17 au 24 janvier, en lieu et place du salon traditionnel... 402 Automotive se présente comme un leader en matière d'événements automobiles aux Pays-Bas et à l'étranger.

Oubliez dès lors les petits et grands salons façon Febiac. Ici c'est un événement qui se veut avant tout spectaculaire et sans doute beaucoup moins centré sur les nouveautés automobiles présentées au salon classique.


À quoi s'attendre?

L'organisateur promet un "Catwalk" dans le Palais 5 avec un podium de plus de 100 mètres de long présentant les créations les plus récentes.... Sans préciser quelles marques seraient présentes. Ce qui est certain c'est que les visiteurs pourront voir de près des supercars comme Pagani, Bugatti ou Koenigsegg, mais aussi... des influenceurs comme l'Anglais "Shmee150", le Néerlandais Enzo Knol ou encore notre compatriote POG.

Baptisé "Brussels Auto Show", l’événement sera aussi l'occasion de parler de mobilité en général. Ainsi ce Congrès sur l'Infrastructure de recharge qui aura lieu le jeudi et le Sommet sur l'Automobilité qui se tiendra le jour de l'ouverture. Plus de renseignements sur le site de l'organisateur.

Billet adulte: € 17,50 en ligne (€ 25 à l'entrée).


Un mini salon par la Febiac?

Du côté du représentant officiel du secteur automobile (Febiac), on ne tient pas à commenter l'événement annoncé par 402 Automotive. Son porte-parole, Christophe Dubon, nous indique simplement que l’absence du salon cette année ne présage en rien du futur."Si nos membres veulent organiser un salon en 2025, nous serons évidemment prêts à relever le défi."

Pour l'heure, la Febiac a tout de même annoncé l'organisation d'un événement automobile d'ampleur baptisé Automotive eMotion Summit. Mais ce dernier, qui se tiendra du 20 au 22 février prochain au Skyhall de l'aéroport de Zaventem, sera essentiellement centré sur le business automobile. Institutions officielles, gouvernants belges et européens mais aussi du monde de l'automobile Fleet et B2B traiteront de multiples sujets liés à ce secteur d'importance. Il ne faut pas oublier que 2024 est une année électorale, chacun veut évidemment faire entendre sa voix!

L’événement Automotive eMotion Summit aura lieu à Zaventem et sera orienté principalement pour le secteur B2B.

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !