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VW Tiguan
Comme son prédécesseur, le Volkswagen Tiguan fait le job avec une bonne maîtrise du roulis. Mais, sur routes sinueuses, la suspension pilotée est un must.

La nouvelle génération du best-seller VW Tiguan tend vers plus de modernité sans renier son patrimoine génétique. Pas facile pour autant de conserver sa place de leader dans un marché de plus en plus concurrentiel...

Tiguan
Plus arrondi, le design privilégie l'aérodynamisme pour moins consommer.


Sorti en 2007 (le temps passe!), le SUV compact de VW s'est écoulé à près de 8 millions d'exemplaires à travers le monde, faisant de lui un "cash machine" pour l'entreprise allemande. Seulement voilà, si la première génération du Tiguan a pu jouer sa partition sans trop de concurrence, la seconde (2014) et son face-lift offert voici 4 ans ont eu fort à faire pour maintenir ce leadership. Bref, il fallait que l'entreprise réagisse!

Nous aimions particulièrement les angles acérés de la génération précédente. Celle-ci retrouve les rondeurs d'antan mêlées au design plus moderne (et plus aérodynamique) des derniers produits - électriques - de chez VW. Il ressemble aussi pas mal, selon nous, à son grand frère Touareg. À l’intérieur, on perçoit aussi une certaine inspiration ID, notamment avec ce nouvel écran tactile "posé" plutôt qu’intégré. Il est de grande taille (13 voire 15 pouces en option) et propose un système multimédia doté de boutons virtuels configurables.

Copyright: ingobarenschee


Bien équipé, mais...

Nouveauté majeure, la commande de boite est placée derrière le volant, ce qui offre des espaces de rangement plus généreux. Au centre, en lieu et place du levier de vitesse, se trouve une molette rotative avec affichage intégré. Celle-ci permet de commander diverses fonctions: volume audio, modes de conduite, coloris de l'éclairage intérieur, etc. L’espace aux places arrière est un peu plus généreux que dans la génération sortante et le coffre gagne 33 litres (652 au total). Basé sur la plateforme commune au groupe (idem à la nouvelle Passat), le Tiguan est donc capable d'accueillir toutes les motorisations, thermiques (essence et diesel) comme hybrides.

À l'essai, c'est le 1.5 eTSI qui nous a le plus intéressés puisqu'il compte le plus de ventes chez nous: 80-20% en faveur de l'essence! Bref, ce bloc 1.5 eTSI est dopé par une hybridation légère (48 volts), le tout développant 130 ou 150 ch en fonction des versions. Notez encore que la boîte DSG (7 rapports) est aujourd'hui fournie en série. A l'instar de son prédécesseur, le Tiguan fait le job avec une bonne maîtrise du roulis. A partir de 37.100 euros mais jusqu'à plus de 60.000 pour le diesel 4motion (quasi) full options. Ça pique!

La qualité, ça se paie mais l’addition commence à faire mal à ce niveau.


Le VW Tiguan 1.5 eTSI en bref

  • Moteur: 4cyl. Essence, microhybride, 1.498 cm3 ; 150 ch - 250 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: auto DSG 7 rapports
  • L/l/h (mm): 4.539/1.842/1.660
  • Poids à vide (kg): 1.616
  • Coffre (l): 652
  • Réservoir (l): N.C.
  • 0 à 100 km/h (s): 9,1
  • Vitesse maxi (km/h): 210
  • Conso mixte (l/100 km): 6,2
  • CO2 (g/km): 143
  • Prix (€): 49.800 (R-Line)

Les atouts

  • Véhicule statutaire
  • Habitabilité / coffre
  • Agrément de conduite
  • Confort général

Les points faibles

  • Quelques plastiques peu "haut de gamme"
  • Inflation des prix
  • Consos en conduite active
  • Plus de version 7 places


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