4 conducteurs sur 10 ne savent pas ce qu'est l'éco-conduite

"Economiser 25% de carburant grâce à l'éco-conduite"

4 automobilistes sur 10 ne connaissent pas le principe de l'éco-conduite. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l'organisation de mobilité Touring auprès de 1 200 conducteurs. "C’est surprenant, quand on sait qu'un style de conduite mesuré permet d'économiser jusqu'à 25% de carburant, soit 1,5 litre/100 km. Pour un consommateur moyen, faisant environ 15.000 km par an, cela représente une économie de 470 euros pour un moteur à essence”.  

Touring a enquêté sur les habitudes de conduite des automobilistes belges et sur leur degré d'adaptation à la consommation de carburant. Nous sommes surpris qu'autant de personnes ne sachent pas ce qu'est l’éco-conduite." Les principes dits d'éco conduite sont peu connus. Cependant, c'est un moyen très efficace et simple d'économiser de l'argent. Ces dernières années, l'éco-conduite s'est surtout imposée dans le monde de l'entreprise. Mais il y a bien sûr beaucoup plus de voitures privées que de voitures de société. Nous invitons donc vivement les automobilistes à en tenir compte. Cela permet de faire du bien non seulement au portefeuille mais aussi à l’environnement."

Il suffit de faire attention aux 3 actions les plus énergivores:

  • laisser tourner le moteur quand on est à l’arrêt, par exemple à un passage à niveau
  • accélérer alors qu’on approche d’un arrêt (par exemple quand un feu au loin passe au rouge)
  • monter dans les tours en pleine côte

Si on observe le style de conduite de la majorité des usagers on en déduit facilement qu’ils ne pensent pas à leur consommation, alors qu’il y a un sérieux potentiel d’économie possible, selon Touring.

Voici donc quelques conseils précieux pour favoriser l’éco-conduite :

Avant de prendre la route :

  • Alléger le plus possible son véhicule
  • Préparer son itinéraire
  • Vérifier chaque mois la pression des pneus

Sur la route :

  • Utiliser les instruments de bord (compte-tours, régulateur de vitesse…)
  • Rouler moins vite
  • Engager le rapport supérieur le plus rapidement possible
  • Décélérer doucement en relâchant l’accélérateur à temps, tout en laissant une vitesse engagée
  • Éteindre le moteur du véhicule lorsqu’on est en stationnement ou dans une file d’attente
  • Anticiper le trafic afin d’éviter d’accélérer ou de freiner inutilement
  • Utiliser à bon escient la climatisation ou les dégivreurs (très énergivores)

Pour les véhicules automatiques électriques ou hybrides, ce qui précède est valable aussi avec une particularité pour l’anticipation des freinages qui peuvent recharger le véhicule, il suffit de lâcher l’accélérateur ou donner une légère pression sur la pédale de frein (lorsqu’on s’approche d’un ralentissement, d’un carrefour/rond-point ou encore d’un feu rouge).

Il y a aussi normalement un programme « ecodrive » qui n’est pas enclenché par défaut si le conducteur ne l’a pas programmé lui-même. Ce programme permet à l’ordinateur de bord de gérer notamment les options les plus énergivores pendant la conduite.

En conclusion, Touring rappelle que « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Ce sera plus prudent, meilleur pour l’environnement et pour votre portefeuille!