AG et BNP Paribas Fortis deviennent actionnaires de l'opérateur de mobilité Optimile

Image
AG BNP Touring

Depuis 2017, Touring, la plus importante organisation de mobilité en Belgique, est actionnaire du développeur de logiciels gantois Optimile. Dans le cadre du partenariat conclu l'année dernière entre Touring, AG et BNP Paribas Fortis, ces 2 derniers ont désormais également fait leur entrée dans le capital d'Optimile. Chaque actionnaire détient donc un tiers des parts.

Optimile est une entreprise de logiciels innovante active dans 7 pays. Basée à Gand, elle propose plusieurs applications en matière de mobilité. Elle a notamment développé une plateforme basée sur le cloud qui relie différents types de moyens de transport à l'utilisateur final en abordant la mobilité comme un service (Mobility as a service ou MaaS). Les utilisateurs de cette plateforme peuvent facilement combiner plusieurs moyens de transport pour atteindre leur destination de la manière qui leur convient le mieux, notamment en réservant et en payant les différents modes de transport en une seule opération. Touring utilise par exemple déjà cette plateforme dans le cadre de l’application EasyWay.

Le renforcement du capital va de pair avec un changement dans le management d’Optimile. Le CEO actuel Wim Iliano passera à partir du 5 mars 2020 le flambeau à An De Pauw, qui a acquis une connaissance et une expérience précieuses dans la nouvelle mobilité tout au long de sa carrière, e.a. chez Tesla et D’Ieteren.   

Bruno de Thibault, CEO Touring:

En renforçant son capital, Optimile disposera de ressources et d'une puissance supplémentaires pour optimiser ses applications de mobilité et les mettre sur le marché plus rapidement et plus efficacement. Nous sommes convaincus de la créativité, du savoir-faire et de l'expertise de l'entreprise pour développer des solutions de mobilité performantes et faciles d'utilisation qui répondent aux tendances et aux besoins futurs en matière de mobilité.

Edwin Klaps, Directeur Non-Life & Broker Channel AG:

Le trafic dans les villes, le comportement et les besoins en matière de mobilité évoluent rapidement. Pour la mobilité future, les solutions de transport multimodal joueront un rôle de plus en plus important : l'accent sera mis de plus en plus sur l'utilisation au détriment de la possession. En tant qu'assureur, nous attachons une grande importance à une mobilité accessible, sûre et durable. Avec nos solides partenaires, nous tenions à jouer un rôle dans cette évolution. Notre participation dans Optimile s'inscrit parfaitement dans cette vision.

Max Jadot , CEO BNP Paribas Fortis :

Grâce au nouvel actionnariat d'Optimile, qui réunit trois acteurs importants de l'économie belge autour de la Mobilité, nous envoyons un signal fort au marché : nous croyons en l'expertise unique d'Optimile et en la qualité des solutions qu'elle propose. En tant que première banque du pays, nous souhaitons jouer un rôle clé dans des thèmes sociétaux comme la mobilité, et mettre à disposition de nos clients des solutions « beyond banking ».

Contacts presse :

AG Insurance

Gerrit Feyaerts
+32 (0)2 664 09 61
+32 (0)486 38 86 24
[email protected]

BNP Paribas Fortis

Hilde Junius
+32 (0)2 565 47 37
+32 (0)478 88 29 60
[email protected]

Touring

Lorenzo Stefani

+32 (0)2 233 26 06
+32 (0)471 59 23 78

[email protected]

À propos d'AG Insurance

Avec une part de marché (fin 2018) de 28,6 % en assurances-vie et de 16,0 % en assurances non-vie, AG Insurance est le leader sur le marché des assurances en Belgique. La compagnie distribue ses produits via différents canaux, ce qui lui permet de servir chaque client de la manière qui lui convient le mieux : via les courtiers indépendants et les agents Fintro, via les agences de BNP Paribas Fortis et de la bpost banque, et en collaboration avec les grandes entreprises pour leurs assurances de goupe. AG Insurance compte plus de 4.000 collaborateurs spécialisés. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.aginsurance.be

BNP Paribas Fortis

BNP commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu'agent d'assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

À propos de Touring

Créée en 1895 par un groupe de cyclistes amateurs, Touring est désormais la plus grande organisation de mobilité en Belgique, défendant la liberté absolue de chaque individu de se déplacer de la manière et avec les moyens de son choix. Touring fait partie de la Fédération internationale de l'Automobile (FIA), la plus grande organisation mondiale pour la mobilité. La FIA est un conseiller officiel de la Commission européenne et représente 36 millions de membres rien qu'en Europe. Touring utilise directement l'expertise et les informations de la FIA pour lancer des propositions très étayées et adopter des points de vue.

Assistance

En tant que leader en Belgique pour l'assistance dépannage (1948) et l'assistance voyage (1958) sur le territoire belge comme à l'étranger, Touring est l'un des acteurs les plus expérimentés sur le marché. Au fil des ans, Touring a renforcé sa position et s'est transformée en organisation d'envergure comptant plus de 2.800.000 usagers de la route et 450.000 familles affiliées pour leur assistance voyage. Autant de clients qui peuvent compter 24h/24, 7j/7 sur une assistance médicale, technique et de personnes et des conseils spécialisés en matière de mobilité générale. La centrale assistance voyage de Touring compte 40 collaborateurs permanents. Un effectif doublé pendant la haute saison.

Chaque année, la centrale d'alarme « Étranger » de Touring reçoit en moyenne 145.000 appels de Belges en détresse à l'étranger et assure 35.000 interventions médicales ou techniques. 

La centrale d'alarme nationale traite tous les ans plus de 680.000 appels pour dépanner des automobilistes, motocyclistes et cyclistes. En Belgique, Touring compte environ 200 véhicules sur les routes pour l'assistance et le dépannage.

 

Je partage ce contenu