Est-ce moins cher à l’étranger pour faire le plein ?

Puisque la consommation de carburant pèse assez lourdement dans le budget des vacanciers en voiture, l’organisation d’assistance voyage Touring a comparé les prix à la pompe parmi les pays les meilleur marché.
« Lors d’une vacance à l’étranger les Belges font le plein entre 5 à 6 fois : deux sur le trajet du départ, une fois à la destination et deux fois lors du retour. Le prix du carburant représente donc une partie assez importante du budget de vacances. Ces prix peuvent varier énormément entre les différents pays européens.

Touring a comparé ces prix avec ceux qui sont affichés en Belgique.

Touring : au Pays-Bas, on paie le prix le plus élevé pour l’essence, jusqu’à 21% en moyenne de plus par litre par rapport à la Belgique. L’Italie figure à la deuxième place avec 18% de plus pour de l’essence 95 et 19% de plus pour de l’essence 98, suivi par la Norvège avec respectivement 17 et 16% de plus. L’essence la moins cher par litre se trouve en la Pologne, la Bulgarie, la Bosnie et la Lettonie. Le prix moyen est de 24% à  43% de moins que chez nous.

Le diesel le cher se trouve au Royaume-Uni avec + 23%, suivi par la Suède (+21%) et l’Italie (+19%). Pour trouver le carburant le moins cher il faut aller jusqu’en Macédoine, Andorre et Bosnie.

En ce qui concerne la France, pays préféré des Belges aussi en tant que pays de destination qu’en tant que pays de transit, le prix moyen de l’essence est 6,5% plus élevé et le diesel est à +9% .  
Le Luxembourg demeure quant à lui le plus avantageux pour un plein : avec l’essence 95 à -15% par rapport à Belgique et l’essence 98 à -13%.
Et pour le diesel on paie même jusqu’à 18% de moins. Mais il faut malheureusement s’armer de patience et tenir compte des longue files d’attentes à l’entrée des stations de service.
En haute-saison vous risquez de perdre facilement 3 quart-d ’heure pour un plein.

Les vacanciers qui utilisent comme carburant du diesel pour la Suisse ou l’Italie, s’arrêteront de préférence   en Allemagne pour faire le plein. Le prix est de 2% moins cher que chez nous, tandis qu’aux pays de destination la Suisse et l’Italie le diesel est de 15 et 19% plus cher.  Par contre si l’on roule à l’essence le prix est de 9% plus élevé en Allemagne.

Conseils de Touring :

Il est préférable de s’informer avant le départ afin sélectionner les stations de service se trouvant juste en dehors du trajet à suivre, donc en dehors des grands axes et des autoroutes. Le prix moyen en général y est moins cher.
Mais attention car il faut noter que ces stations, souvent petites,  ne sont ouvert en générale que en journée.
Dans des régions frontalières on profite souvent d’une petite ‘guerre’ de prix entre les pays.

Ici les prix des carburants en Europe.

Je partage ce contenu