Touring: 12.810 contraventions par jour en 2021, un record!

Bruxelles, le 25 avril 2022. L'année dernière, au cours des six premiers mois (derniers chiffres), 2.331.449* contraventions ont été dressées pour excès de vitesse dans notre pays. Il s'agit d'un nouveau record, selon l'organisation de mobilité Touring, qui a examiné les chiffres. "Même pendant l'année 2020, marquée par les confinements successifs, la fermeture de l’Horeca et le télétravail obligatoire, un nombre record d'amendes (4 060 468) a été enregistré. En cinq ans, ce nombre a augmenté de 23%". Selon l'organisation, cela signifie non pas que les usagers de la route commettent plus d'infractions chaque année, mais bien que les contrôles sont plus nombreux. "L'introduction de radars-tronçons supplémentaires joue certainement un rôle à cet égard."

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tableau nombre de PVs

Selon Touring, cette augmentation se manifeste dans toutes les catégories de vitesse, mais le plus grand nombre d'infractions se situe dans la tranche d’excès de 0 à 10 km/h (2.261.449 sur toute l’année 2020), suivie par les excès de 11 à 20 km/h (1.325.023). "Le fait que cette augmentation ait été observée malgré la diminution de la circulation durant l'année corona de 2020 démontre que le trafic plus fluide semble avoir incité de nombreux automobilistes à rouler plus vite. Aussi, ce qui est inquiétant, c'est le nombre croissant d'infractions graves pour excès de vitesse de plus de 40 km/h, avec pas moins de 35.052 cas contrôlés." Selon Touring, il s'agit de conducteurs qui ne tiennent absolument pas compte du code de la route, même pour d’autres types d’infractions que les excès de vitesse."

Touring estime que les contrôles doivent être logiques et cohérents. "Les radars-tronçons seraient plus performants que des radars mobiles ou fixes, surtout s’ils sont situés à des endroits justifiés. Ce système est plus efficace et permet d’inciter les usagers de la route à adapter leur vitesse de manière plus spontanée, même là où il n'y a pas de contrôle. De plus, Touring souligne l'importance de ces contrôles sur les routes régionales et locales. Car contrairement aux autoroutes, ces routes sont fréquentés par des usagers faibles qui peuvent être mis en danger. C’est d’ailleurs sur ce type de routes que les statistiques révèlent le plus grand nombre de victimes. Le fait de partager ces espaces routiers avec des cyclistes et des piétons rend ces routes plus dangereuses que des autoroutes et devraient donc, selon Touring, faire l’objet de plus de contrôles.

Cependant, Touring insiste aussi sur l’importance fondamentale de fixer des limitations de vitesse logiques et cohérentes, ce qui n’est malheureusement pas le cas partout et qui pourtant a un impact considérable sur le taux d’adhésion des usagers de la route. Adhésion plus que nécessaire si l’on veut éviter trop de situations dangereuses, voire fatales. Il est primordial que les conducteurs soient convaincus de la légitimité de la limitation de vitesse et non pas que celle-ci soit un outil d’intimidation. Sans l'adhésion spontanée des usagers au code de la route, on risque de générer des frustrations et des excès de vitesse là où c’est le plus dangereux, comme à proximité des écoles par exemple."

*chiffres de la Police intégrée