Touring assistance voyage: 20 % d'appels de plus que l'an dernier

Après un mois de vacances d'été, l'organisation d'assistance voyage Touring observe déjà une augmentation des appels pour assistance médicale et technique à l'étranger, de 20% par rapport à la même période l'an dernier. L'été 2021, il y avait encore de nombreuses restrictions dues à la pandémie et beaucoup moins de voyages à l'étranger. Toutefois, les chiffres de cette année sont encore inférieurs de 12% à ceux de la dernière année "normale", 2019. Le nombre d'interventions est également en hausse de 29% par rapport à 2021 (7% de moins qu'en 2019). Le nombre de dossiers médicaux a augmenté cette année, passant à 1.192 (+37% par rapport à l'an dernier) et le nombre de dossiers techniques est passé à 4.969 (+28% par rapport à 2021).

Selon Touring, ces chiffres montrent que l'envie de voyage a déjà augmenté de manière significative cette année. Toutefois, il faudra encore plusieurs années pour que le secteur du voyage puisse sortir de cette profonde crise pandémique. Touring s'attend à une forte augmentation du nombre d'interventions au cours de la prochaine période par rapport aux deux dernières années.

"Pour la Belgique, le nombre d'appels pour des pannes est passé à 50.413 ce mois-ci. Cela montre que beaucoup de compatriotes ont choisi de passer leurs vacances au pays en raison de la crise économique, des problèmes signalés dans certains aéroports et de l'incertitude due à la guerre en Ukraine."

 

NOMBRE D'INTERVENTIONS À L'ÉTRANGER - MOIS DE JUILLET

2019

2020

2021

2022

Appels

22.271

12.133

16.315

19.640

Interventions (dossiers)

6.639

3.718

4.746

6.161

Rapatriement de personnes

665

327

414

581

Rapatriement de véhicule

612

364

406

475

Dossiers techniques

5.225

3.110

3.875

4.969

Dossiers médicaux

1.414

608

871

1.192

 

Touring: les problèmes médicaux étaient, comme souvent, en partie dus à des conditions d'hygiène pas toujours idéales. "Les vacanciers consomment des aliments qui se gâtent plus vite à cause de la forte chaleur cette année dans le Sud. Les problèmes de santé lors de vacances à l'étranger sont aussi souvent dus à la fatigue, au stress des vacances et à la transition vers un climat plus chaud. La façon dont on voyage et séjourne joue également un rôle. Autre source de problèmes médicaux: un certain nombre de vacanciers se mettent intensivement au sport sans être suffisamment entraînés ni tenir compte de la chaleur, avec toutes les conséquences que cela implique.

En outre, nous avons également recensé des problèmes cardiaques et des conséquences d'insolations dues à la forte chaleur, ainsi que des accidents (de voiture) avec blessures. Un accident peut survenir n'importe où, il suffit de penser à une mauvaise chute à la piscine. La plupart des appels pour interventions médicales provenaient de France, d'Espagne, d'Italie, de Turquie et des Pays-Bas.

Les appels techniques pour des pannes de voiture ont également augmenté. Comme l'indique le dernier baromètre des vacances de Touring, beaucoup plus de Belges ont opté pour des vacances en voiture dans un pays voisin cette année, notamment en raison des problèmes dans les aéroports. En outre, les vacanciers belges considèrent toujours la voiture comme un moyen de transport flexible et sûr en période de Covid. En raison de la chaleur dans le Sud, les pannes étaient liées à des problèmes de batterie, d'éclatement de pneus (de nombreux véhicules neufs n'ont plus de roue de secours), de freins, ou encore des problèmes de système de refroidissement dus à une surchauffe du moteur. La plupart des appels techniques provenaient de France, des Pays-Bas, d'Italie, d'Espagne et d'Allemagne.

Touring appelle les vacanciers à prendre des précautions tant pour eux-mêmes que pour leur véhicule: les températures caniculaires du Sud de l'Europe peuvent causer de nombreux soucis.