Touring assistance voyage : déjà 34 % d'appels de plus que l'an dernier pour juillet.

Bruxelles le 31 juillet 2021. Après quelques semaines de vacances d'été, l'organisation d'assistance voyage Touring observe déjà une augmentation des appels d'assistances, médicale et technique, de 34% par rapport à la même période l'année dernière. C'est malgré tout, 27 % de moins qu'au cours de la dernière année « normale » 2019. Touring constate également une augmentation au niveau des interventions : 28 % de plus par rapport à 2020 (environ 28 % de moins qu'en 2019). Le nombre de dossiers médicaux est passé à 871 (+43% par rapport à 2020) cette année et le nombre de dossiers techniques (pannes) à 3.875 (+25%) ». Selon Touring, l'envie de voyager a déjà quelque peu augmenté cette année, surtout en voiture en tant que moyen de transport sûre et flexible. Mais les chiffres semblent démontrer qu’il faudra probablement encore plusieurs années pour que le secteur du voyage puisse sortir de cette profonde crise pandémique.

« Pour la Belgique nous constatons également une forte augmentation de 22% du nombre d’appels pour des pannes, soit 56.665 appels pour le mois de juillet ». Il est possible que beaucoup de gens préfèrent encore passer leurs vacances dans leur propre pays, mais Touring attribue cette augmentation du nombre d’appels pour dépannages, ces derniers jours, aux inondations qui ont frappé la Wallonie et le Limbourg. « Beaucoup d’automobilistes touchés ont fait appels à nos services pour demander de l’aide ».

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Touring : Comme d'habitude, les dossiers médicaux à l’étranger concernent les conditions d'hygiène pas toujours idéales, malgré les précautions corona, dans la plupart des pays. « Les vacanciers mangent et boivent des choses qui se gâtent plus vite à cause de la chaleur. Les problèmes de santé pendant les vacances à l'étranger sont souvent aussi dus à la fatigue, au stress lié aux mesures covid 19 mais aussi à la transition vers un climat plus chaud. La façon dont les gens voyagent et séjournent joue un rôle majeur. Un lavage des mains plus que régulier est un must. Cela devrait déjà être une bonne habitude dans le contexte actuel.

« Par ailleurs, nous avons également dénombré quelques problèmes cardiologiques et conséquences d'insolation et d'accidents (de voiture) avec blessures. 166 personnes ont déjà été rapatriées.

La plupart des appels pour des interventions médicales provenaient de France, d'Espagne, d'Italie, de Turquie et des Pays-Bas.

Les appels pour les dépannages techniques ont aussi fortement augmenté. Selon le dernier baromètre des vacances de Touring, beaucoup plus de personnes ont opté pour des vacances en voiture. Les pannes étaient liées à des problèmes de batterie, des pneus crevés (Effectivement dans la majorité des nouveaux modèles de voiture il n'y a souvent pas de roue de secours), des problèmes de freins, de refroidissement ou de démarreur. La plupart des appels techniques venaient de France, des Pays-Bas, d'Italie, d'Espagne et d'Allemagne.

Touring appelle les vacanciers à prendre les précautions qui s’imposent tant physiques que pour la préparation du véhicule : Car en effet, les températures caniculaires dans le sud de l'Europe sont la cause de nombreux problèmes.


 

À propos de Touring

Créée en 1895 par un groupe de cyclistes amateurs, Touring est désormais la plus grande organisation de mobilité en Belgique, défendant la liberté absolue de chaque individu de se déplacer de la manière et avec les moyens de son choix. Touring fait partie de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), la plus grande organisation mondiale pour la mobilité.

Assistance

En tant que première organisation en Belgique pour l’assistance dépannage (1948) et l’assistance voyage (1958) sur le territoire belge comme à l'étranger, Touring est l'un des acteurs les plus expérimentés sur le marché belge. Au fil des ans, Touring a renforcé sa position sur le marché et s'est transformée en organisation d'envergure comptant plus de 2.800.000 et 450 000 familles affiliés chez Touring pour leur assistance voyage. Autant de clients qui peuvent compter 24h/24, 7j/7 sur une assistance médicale, technique et de personnes et des conseils spécialisés en matière de mobilité générale.

Chaque année, la centrale d’alarme "Étranger" de Touring reçoit en moyenne 145 000 appels de Belges en détresse à l’étranger et assure 35 000 interventions médicales ou techniques. La centrale d'alarme nationale traite tous les ans plus de 680 000 appels pour dépanner des automobilistes, motocyclistes et cyclistes. En Belgique, Touring compte environ 200 véhicules sur les routes pour l'assistance et le dépannage.

En tant que membre d’ARC Europe (crée en 1991 par les 8 sociétés européennes  de mobilité les plus grandes- dont Touring en Belgique-), Touring peut faire appel à un réseau important de prestataires à travers le monde. Via ce réseau international, Touring dispose de 12 000 voitures de dépannage, plus de 70 hélicoptères et 8 avions ambulance.