Touring: chaque année, davantage de plaintes pour agression envers des élèves conducteurs en filière libre

Touring propose le signe « L » sur fond bleu placé aussi à l’avant du véhicule

Depuis quelques années, Touring reçoit toujours plus de signalements de la part de conducteurs en formation confrontés à une agression. "En 2019, nous avons enregistré 208 signalements. En 2020 on en comptait 215, malgré la pandémie, et 261 en 2021. Les conducteurs en formation en filière libre, qui roulent avec un L sur fond bleu placé sur la lunette arrière du véhicule, doivent trop souvent faire face à des agressions verbales". Selon Touring, ce serait principalement dû au fait qu'un L placé à l’arrière du véhicule n'est pas visible pour les usagers de la route qui se trouvent de l’autre côté d’une intersection ou sur un rond-point par exemple. Le conducteur stagiaire trop hésitant ou trop lent est alors confronté à des gestes agressifs."

"Ces réactions s’ajoutent à d'autres comportements agressifs déjà trop fréquents sur nos routes ces dernières années. Cela peut créer un véritable sentiment d'insécurité chez les apprentis conducteurs, qui doivent parfois subir des accélérations soudaines, des queues de poisson, un dépassement brusque, des appels de phares ou un long coup de klaxon.

Selon Touring, les auto-écoles sont également conscientes de ce phénomène d'agressions verbales envers leurs élèves conducteurs. La fédération des auto-écoles, Federdrive, partage aussi l’avis de Touring.

De nombreux usagers de la route sont parfois pressés et n'ont aucune patience dans le trafic. "L'agressivité se manifeste non seulement envers les conducteurs expérimentés, mais aussi de plus en plus envers les apprentis ayant un permis de conduire provisoire. Pour y remédier, il serait préférable d'afficher clairement le L non seulement sur la lunette arrière de la voiture, mais aussi quelque part à l'avant du véhicule".

Cela rendrait la situation plus claire pour les personnes qui se trouvent devant et pour les conducteurs qui se trouvent de l'autre côté d'une intersection, et cela pourrait garantir plus de courtoisie, selon Touring. "Mais attention, pour des raisons de visibilité un tel sigle L ne peut être collé sur le pare-brise avant, ni sur la plaque d'immatriculation ou les phares avant. Il peut en revanche être placé sur la calandre ou sur le capot. À l'arrière, il est permis (mais pas obligatoire) de le coller sur la lunette, à condition bien sûr que la visibilité soit suffisante.

Pour Touring, il est important, dans la formation pratique du permis de conduire, que les élèves s'exercent suffisamment et puissent donc circuler le plus possible et pendant plusieurs mois avec un permis de conduire provisoire.

Cette période de formation est actuellement d'au moins 3 mois, mais il est prévu de l'étendre à au moins 5 mois*.

Il est donc important aussi que les apprentis conducteurs soient encore plus visibles dans la circulation. Cela profitera certainement à la sécurité routière, car le doute et l'hésitation des conducteurs en formation peuvent aussi conduire à des accidents, conclut Touring.

 

* Après la réussite de l'examen théorique, le candidat peut obtenir un permis de conduire provisoire, d'une durée de validité de 36 mois. Pour obtenir ce document, le candidat doit, au moment de la délivrance, être âgé d'au moins 17 ans, ne pas être déchu du droit de conduire et satisfaire aux conditions d'inscription en Belgique pour l'obtention d'un permis de conduire. Le candidat doit demander le permis de conduire provisoire dans les trois ans qui suivent la réussite de l'examen théorique. Après échéance de ce délai, le candidat ne peut demander à nouveau un permis de conduire provisoire qu'après avoir repassé avec succès l'examen théorique.

Le candidat doit respecter les conditions spécifiques suivantes:

1° Le candidat doit être accompagné d'un guide qui répond aux conditions suivantes:

a) il doit répondre aux conditions prévues à l'article 3, § 1er de l'arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire pour l'obtention d'un permis de conduire;

b) il doit être titulaire depuis au moins 8 ans et porteur d'un permis de conduire belge ou européen valable pour au moins un véhicule de la catégorie B;

c) il ne peut être déchu de son droit de conduire un véhicule à moteur ni l'avoir été au cours des trois dernières années et doit avoir satisfait aux examens éventuellement imposés en vertu de l'article 38 de la loi du 16 mars 1968 relative à la police de la circulation routière.

2° Le candidat ne peut conduire de 22 h jusqu'au lendemain à 6 h les vendredis, samedis, dimanches, veilles de jours fériés légaux et jours fériés légaux. Cette restriction s'applique également aux candidats âgés de 24 ans ou plus.

3° Le candidat peut être accompagné d'une seule autre personne, en plus du guide.

4° Un "L" doit être apposé à l'arrière de la voiture.

5° La voiture est équipée d'un rétroviseur pour le guide.

6° Le frein de stationnement doit être aisément accessible pour le guide, à moins qu'il ne s'agisse d'un véhicule spécialement adapté au handicap du conducteur ou d'une voiture équipée d'une double commande.

Le guide n'est plus mentionné sur le permis de conduire provisoire. Le candidat peut s'exercer avec plusieurs guides.

A l'exception des instructeurs brevetés titulaires du brevet II, nul ne peut accompagner le détenteur d'un permis de conduire provisoire B contre paiement.

Le permis de conduire provisoire n'est valable que pour les véhicules de catégorie B.

Le permis de conduire provisoire n'est valable que sur le territoire belge.

Plus de détails sur le site suivant : https://www.code-de-la-route.be