Bruxelles, le 19 novembre 2020. L’organisation de mobilité Touring est favorable à davantage d’espace pour les cyclistes et piétons sur la voie publique, mais plaide aussi pour la fluidité du trafic motorisé. Sur les grands axes et boulevards qui relient la région de Bruxelles Capitale à la périphérie, il est important de maintenir une capacité suffisante pour le trafic motorisé des navetteurs et des Bruxellois.
C'est pourquoi Touring s'oppose à la fermeture complète de certains axes de circulation comme c’est le cas dans le Bois de la Cambre à Bruxelles. "Nous acceptons qu’une majeure partie du Bois de la Cambre soit fermée aux voitures, au profit des loisirs et de la détente, mais nous demandons une réouverture partielle afin d’éviter d’une part un étranglement de la vie économique et sociale, et d’autre part une pollution accumulée dans les quartiers environnants."
Accessibilité des hôpitaux
Touring veut assurer la sécurité de tous, a fortiori pendant cette crise sanitaire. Il est donc primordial de dégager les accès aux hôpitaux et que les services de secours puissent arriver dans les meilleurs délais sur les lieux d’accidents. "Le Bois de la Cambre, s’il est fermé, est comme un mur infranchissable sur plusieurs kilomètres, compromettant ainsi l'accessibilité des Cliniques de l'Europe de Bruxelles (Site Ste-Elisabeth – Uccle). Le Bois de la Cambre est aussi un axe fréquenté par les transports de PMR et les bus scolaires.
Pour Touring il faut donc réfléchir à un partage équitable de l'espace public. "Les alternatives telles que la marche ou le vélo ne sont pas adaptées à tous les types de trajets ou de besoins. Certains usagers ne peuvent se déplacer autrement qu’en voiture - qui est d’ailleurs le moyen de transport le plus approprié pour le respect de la distanciation sociale - par exemple pour se rendre à l’hôpital ou encore au travail et à l'école."
Première phase de test: constats et conclusions
Après plusieurs rencontres avec la Ville de Bruxelles, la Région et des associations diverses, Touring part d'un constat pour proposer une alternative dans un dialogue constructif:
- La phase de test du 15 septembre au 15 novembre n'était pas représentative en pleine crise Covid, comme l'a confirmé le jugement prononcé le 12 novembre par le Tribunal de première instance francophone de Bruxelles.
- De nombreux riverains se plaignent de l’apparition de nouveaux embouteillages pendant toute la journée et multiplient les manifestations.
- La pollution, plus importante, a été déplacée en périphérie du Bois et à proximité des écoles.
- Les nombreux bus scolaires bloquent la circulation chaussée de Waterloo en heure de pointe
- Les services de secours sont, à certains endroits, "coincés" dans les embouteillages
- Les commerçants/l'horeca aux alentours du Bois et du centre-ville rencontrent d’importantes difficultés (perte de leur clientèle)
- L’apparition de pistes cyclables à plus de 2 km autour du Bois a pour effet de déplacer la congestion du trafic. Plus précisément sur l’avenue Delleur à Boitsfort.
Ouvrir une partie du Bois et aménager une piste cyclable
Tout ceci augmente les conflits entre les usagers de la route. Pour assurer une cohabitation harmonieuse des différents moyens de déplacement, Touring a présenté ses propositions au Bourgmestre de Bruxelles Philippe Close.
La présence de nombreuses écoles à proximité du Bois, d’hôpitaux, de commerces en tout genre et l’accès au centre-ville rendent la circulation problématique non plus uniquement pendant les heures de pointe mais bien tout au long de la journée jusqu’au soir inclus.
Touring ne demande pas la réouverture complète du Bois. Cependant, selon Touring, ouvrir la "boucle sud", soit de l’avenue de Boitsfort vers la sortie de la rue du Brésil, risque de déplacer la congestion vers l’avenue Franklin Roosevelt. Mais cette ouverture risque, surtout, d’augmenter l'engorgement du carrefour "étoile" composé de 6 axes à hauteur de la Villa Lorraine: l’av. de Sain-Job, du Vivier d’Oie, la ch. de la Hulpe, l’av. Montana (où se trouve un accès de l’école Decroly) et la drève des Gendarmes où se trouve l’autre accès de l’école Decroly.
Touring propose donc une autre alternative:
- Du lundi au vendredi inclus, au départ de la Drève de Lorraine, ouvrir l’accès aux véhicules motorisés vers l’avenue de Diane via l’avenue de Groenendael et l’avenue du Panorama, et ce pendant toute la journée durant et dans les deux sens.
- Sur ce même tronçon, aménager une piste cyclable sécurisée (côté intérieur du Bois).
- Une signalisation à hauteur de Roche Bobois devrait inciter les automobilistes venant du sud, à utiliser la drève de Lorraine afin d’alléger le trafic de la Chaussée de Waterloo.
- Touring demande à la Ville de faire pression sur la Région afin de remettre en état l’axe Avenue Delleur depuis Wiener direction centre, soit deux bandes de circulation dans chaque sens, et un simple ré-asphaltage des pistes cyclables sécurisées déjà existantes.
- Il faudrait aussi aménager une nouvelle piste cyclable du côté droit de la Drève de Lorraine direction Waterloo.
- Il faut ajouter une synchronisation intelligente des feux de signalisation autour du Bois 24h/24h et 7j/7.
Cette solution permettrait d'une part de réserver en permanence le reste du Bois à la détente et aux loisirs, et d'autre part de réserver l’espace de l’avenue de Boitsfort et de l'avenue de la Sapinière jusqu’au bout de l’avenue de Flore à la mobilité active, tout en garantissant une meilleure fluidité du trafic autour du Bois.
Nous allons rencontrer à nouveau le Bourgmestre afin d'évaluer la possibilité d'une nouvelle phase de test selon cette proposition.
Touring poursuivra le dialogue avec les différentes autorités concernées afin d'atteindre la satisfaction de ses membres et de tous les usagers: "Une mobilité efficace ne peut s’obtenir que grâce à une meilleure fluidité du trafic pour tous les moyens de déplacement."