Touring demande plus de respect des espaces partagés et réservés à la mobilité active.

18% de plaintes en plus en 1 an

Avec le succès grandissant de la mobilité active, les trottinettes électriques sont de plus en plus populaires. Cependant, Touring regrette que ce moyen de transport pratique cause de plus en plus de problèmes sur les voiries ou sur les espaces partagés. Le nombre de plaintes de membres auprès de Touring à ce sujet a augmenté de 18% en 2021, par rapport à 2020. Durant les 6 premiers mois de cette année, nous en avons déjà reçu 363. Nos membres demandent surtout l’application du nouveau règlement relatif aux trottinettes et plus de contrôles. Aussi, de nombreux témoignages et vidéos circulant sur les médias sociaux accusent le chaos sur les trottoirs ou encore les infractions de la route et accidents souvent graves impliquant une trottinette, qui font malheureusement trop souvent la une dans la presse.

Selon Touring, il est urgent d’augmenter les incitants à l’application des règles de conduite ainsi que le nombre des contrôles.

L’évolution de nos habitudes de transport dans les villes et en périphérie a vu émerger de nouveaux modes de déplacements qui prennent progressivement la place de la voiture ou des transports en commun.

Ces dernières années, le vélo partagé a profité d’une popularité grandissante. Ensuite, d’autres véhicules à motorisation électrique ont fait leur apparition dans les centres-villes, dont le plus emblématique est sans conteste la trottinette électrique. La pandémie semble avoir boosté l’utilisation des vélos et trottinettes partagés au détriment des transports publics, afin d’éviter les risques de contamination. Et les usagers semblent désormais avoir pris leurs habitudes: ils utilisent de plus en plus les engins électriques partagés pour une courte distance ou pour les premiers ou derniers kilomètres.

Touring demande à tous les usagers de la route qui circulent avec des engins électriques (partagés) de faire preuve de plus de courtoisie et de « savoir-vivre ensemble »; de respecter le code de la route et de ne pas laisser traîner ces engins au milieu d’un trottoir. Il suffit de penser aux personnes à mobilité réduite qui se frayent difficilement un passage au milieu de trottinettes trop lourdes à déplacer.

L'organisation de mobilité fait donc appel au respect mutuel entre tous les usagers de la route, qu’ils soient motorisés ou non. Touring attend également plus d’actions concrètes de la part des autorités pour faire respecter le règlement* et afin que ces engins soient garés correctement après utilisation. Et ce, dans l’intérêt de tous mais surtout de l’avenir de la mobilité partagée.

Selon Touring il est important d’assurer l’avenir de ces modes de transports partagés dans le respect des règles. Des règles pratiques pour tous.

*Pas de trottinette électrique avant 16 ans. Vitesse limitée à 20 km/h. Interdiction de rouler sur les trottoirs. Dans une zone piétonne, un panneau de signalisation précisera si une trottinette électrique peut ou non y circuler (si oui, ce sera à l’allure du pas). Interdiction de rouler à deux sur un engin. Instauration de zones de stationnement.