Les files diminuent en Belgique. Changements de mentalité?

Bruxelles, le 17 juillet 2019. Le baromètre des files de Touring Mobilis indique, pour le premier semestre de cette année, que le nombre d'heures d’embouteillages sur le réseau routier belge a diminué par rapport à la même période en 2018. Cependant, par rapport à 2017 et aux années précédentes, la tendance a continué d'augmenter et en particulier les bouchons structurels. Mais 2019 montre une nette diminution par rapport à 2018. Selon Touring, cette diminution pourrait être due à la douceur des conditions météorologiques au printemps, et peut-être à un début de changement de mentalité chez les usagers, qui commencent à essayer des moyens de transport alternatifs.

Top 10 des embouteillages au premier semestre 2019 et leurs causes

Le tableau 1 (ci-dessous) nous donne un aperçu du top 10 des files en Belgique pour le premier semestre de 2019. Par rapport aux années précédentes, il n'y a pas d’écarts excessifs dans la longueur des files enregistrées. Et les causes restent habituelles pour pour un premier semestre en Belgique.


Les files de 2015 à 2019: évolution par type

Evolution
 

Le tableau 2 (ci-dessous) indique le nombre d'heures passées dans les files par unité de distance (x km), en Belgique, au cours du premier semestre de 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019. Ce tableau concerne les longueurs de files d’un jour complet.
 


 

Touring: Ce tableau montre une nette augmentation de la longueur des files depuis 2015, mais en 2019, les données révèlent une remarquable tendance inverse: la longueur des files a tendance à diminuer pour la première fois.Tabel 2. Évolution des files structurelles et exceptionnelles d’un jour complet, du premier semestre de 2015 à 2019

Types de files

Selon Touring, il faut distinguer 2 types de files: les files structurelles et exceptionnelles. "Les embouteillages structurels mesurent entre 100 et 250 km et reviennent presque tous les jours pendant les heures de pointe du matin et du soir en raison des déplacements quotidiens (domicile-travail ou domicile–école–travail), et du transport de marchandises. La limite inférieure de 100 km n'est jamais atteinte excepté le week-end et les jours fériés. Les embouteillages exceptionnels s'étendent sur plus de 300 km. Les causes sont souvent liées à la météo, mais ces embouteillages peuvent également se produire suite à des circonstances imprévues telles que des accidents, des barrages routiers ou une grève, par exemple.

Comment expliquer cette soudaine diminution des files?

Diminution générale
 

Bien que le réseau routier soit toujours saturé, les embouteillages diminuent pour la première fois depuis des années, explique Touring. "Serions-nous fatigués d'être coincés dans les embouteillages et cherchons-nous dès lors des alternatives pour déménager ou changer d’entreprise? C'est possible, mais le déclin est encore trop faible pour pouvoir parler de transfert modal. Après tout, par rapport aux années précédentes, les embouteillages restent importants."

Diminution des files pendant les heures creuses
 

Selon Touring, on peut parler avec prudence d'une rupture de tendance, car même pendant les heures creuses, les embouteillages ont diminué, alors qu'ils ont continué d'augmenter régulièrement jusqu'à l'année dernière. Dans le tableau ci-dessous, les longueurs de files sont indiquées pendant les heures creuses (entre 10 h et 15 h). Ici aussi, les chiffres sont en baisse et la même question se pose alors: s'agit-il d'une coïncidence ou d'un changement de mentalité? Cependant, la forte augmentation par rapport à 2015 ne peut être ignorée: le nombre d'heures d'embouteillages structurels a fortement augmenté pendant les heures creuses, même s'il a diminué au premier semestre de 2019.

Le tableau 4 (ci-dessous) montre la durée des embouteillages par longueur totale des files en Belgique, enregistrée au-dessus d'une certaine valeur pendant les heures creuses (entre 10 h et 15 h).

Conclusion

Touring: la tendance est significative depuis plusieurs années: le nombre d'heures d'embouteillages en Belgique augmente systématiquement chaque année. "Comme c’était encore le cas l'année dernière, cela augmente non seulement aux heures de pointe, mais également de plus en plus aux heures creuses. Nous avons été épargnés par les embouteillages très lourds, mais les embouteillages structurels ont empiré progressivement. Par contre, pour la première fois on enregistre au premier semestre de cette année une tendance inverse! En effet, les embouteillages n’augmentent plus cette année mais ont même diminué par rapport à l'année dernière. Selon Touring, les investissements dans les infrastructures (optimisation des goulets d'étranglement, pistes cyclables sécurisées et plus de transports en commun) et les mesures visant à convaincre les personnes de choisir des solutions de remplacement peuvent avoir influencé certains usagers. "Par exemple, il est indéniable que de plus en plus d'usagers optent pour le vélo ou la moto pour éviter les embouteillages. Combiné à un printemps doux, ceci peut expliquer cette tendance. Sommes-nous vraiment sur la bonne voie ou la première moitié de 2019 était-elle une embellie éphémère? Les prochains baromètres nous le diront, conclut Touring.

- Fin du communiqué -

Touring Mobilis tient uniquement compte des longueurs de files aux endroits où les vitesses enregistrées sont inférieures à 50 km/h. Ses tronçons structurels représentent en moyenne 3.000 km du réseau routier belge.

Touring Mobilis mesure la vitesse du trafic via des véhicules qui transmettent leur position à chaque minute. Ce sont quelque 750.000 véhicules qui nous envoient leurs données anonymement. Nous collectons ainsi des informations sur 280.000 kilomètres de routes en Belgique. En plus des autoroutes, nous avons donc aussi une vue sur les routes secondaires.

Les informations collectées sont combinées avec les informations des correspondants Touring Mobilis et des gestionnaires de voiries pour fournir les meilleures informations routières de Belgique vers les stations radio, les sites web et le secteur de la navigation. A l’heure actuelle, plus de 500.000 appareils utilisent l’info trafic de Touring Mobilis.