Une enquête menée par l'organisation de mobilité Touring révèle que près de la moitié des automobilistes n'utilisent pas leur clignotant pour changer de bande sur l’autoroute. Et en moyenne 4 sur 10 ne l'utilisent pas lorsqu’ils entrent sur une autoroute ou en sortent. La situation est encore pire dans les ronds-points: plus de la moitié n'utilisent pas leur clignotant pour sortir d'un rond-point, bien que cela soit obligatoire depuis 2004. "Cela n'est pas seulement très irritant pour les autres usagers de la route, mais cela peut également compromettre la sécurité routière lorsqu'on ne sait pas clairement si le conducteur va changer de voie ou non".
Touring s’est posté sur les ponts des autoroutes E40, E17, E19 et du Ring de Bruxelles, afin de compter, pendant une demi-heure, tous les véhicules qui changeaient de voie de circulation.
Constat
Les observations donnent à réfléchir, selon Touring. "Nous avons également suivi un certain nombre de conducteurs par le biais d'un contrôle aléatoire et il semble que certains n'utilisent résolument pas leur clignotant et ce, dans des circonstances différentes. Les cas les plus frappants se produisent aux entrées d'autoroute, surtout lorsqu'il n'y a pas (ou peu) de nécessité de ralentir avant de s'engager à gauche ou à droite.
Lieux |
Nombre de véhicules |
Nombre d'infractions |
RING de Bruxelles |
652 |
301 |
E19 |
555 |
214 |
E40 |
468 |
186 |
E17 |
525 |
244 |
"Nous avons également effectué un contrôle ponctuel dans quelques ronds-points et il s'avère que près de 6 conducteurs sur 10 ne signalent pas leur intention de changer de direction pour sortir du rond-point, ce qui est très irritant pour ceux qui attendent de s'y engager. Mais c’est surtout très dangereux pour les cyclistes et les piétons qui utilisent le rond-point".
Pourquoi?
Selon Touring, certains conducteurs sont négligents, d'autres sont distraits, utilisent leur GSM au volant ou ignorent tout simplement la dangerosité de l’infraction*. En outre, il y a probablement aussi des conducteurs qui ne connaissent tout simplement pas le code de la route, ajoute Touring.
"Mais ce phénomène ne peut en aucun cas être justifié, car il met à mal la sécurité routière. Les automobilistes qui n'utilisent pas de clignotant figurent parmi les principales sources d'irritation pour les usagers de la route".
Touring peut comprendre que ces infractions ne soient pas une priorité pour la police, mais comme elles sont une source importante de désagrément au volant, voire parfois d’accident, la police devrait y prêter davantage d'attention. Touring demande aussi plus de campagnes de sensibilisation, comme cela se fait le long des autoroutes aux Pays-Bas, avec de grands panneaux appelant les conducteurs à utiliser correctement leurs indicateurs de direction et appelant au respect mutuel de tous les usagers de la route.