Une substitution prématurée des véhicules est anti-écologique
Touring souhaite réagir concernant le décret du 17 janvier 2019 relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules à moteur thermique en Wallonie. Il est essentiel que le monde politique wallon fournisse des informations claires et précises sur les mesures qui seront mises en place à partir du 1er janvier 2025 pour les véhicules jusqu'à la norme Euro 3, et à partir du 1er janvier 2026 pour ceux jusqu'à la norme Euro 4.
Si les autorités wallonnes ne prennent pas de mesures concrètes, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses tant sur le plan financier que sur la mobilité des usagers de la voie publique. Selon un récent calcul de TRAXIO, pas moins de 24 %, soit 439 752 voitures wallonnes, pourraient être exclues du territoire wallon dans seulement deux ans et demi. Sans compter tous les visiteurs qui voulant découvrir la Wallonie ne pourraient plus circuler sur le territoire avec un impact touristique négatif pour la région.
Touring demande aux autorités wallonnes de prendre en compte les préoccupations légitimes des automobilistes afin de trouver des solutions équilibrées. Il est également primordial de clarifier la possibilité de dérogation pour les véhicules répondant à des critères de "performance environnementale". Selon Touring, il est possible de trouver des alternatives viables qui permettront de réduire la pollution atmosphérique tout en préservant le pouvoir d’achat et la mobilité individuelle des Wallons.
Pour ce faire, il est important de prendre en considération la dimension environnementale du cycle de vie total des véhicules. Les voitures ont une durée de vie moyenne qui devrait idéalement atteindre au moins 17 ans. La mise en place de mesures qui raccourcissent ce cycle de vie entraîne une substitution prématurée des véhicules existants, ce qui peut avoir des répercussions néfastes sur l'environnement et le portefeuille des consommateurs.
La production d'une nouvelle voiture nécessite des ressources naturelles, de l'énergie et génère des émissions de gaz à effet de serre. En favorisant des politiques qui obligent les propriétaires de véhicules propres et bien entretenus à les remplacer prématurément, nous risquons d'aggraver l'empreinte écologique globale du secteur automobile.
Un approche holistique de la mobilité durable est fondamental afin d’évaluer les conséquences environnementales de l'ensemble du cycle de vie des véhicules, de leur production à leur élimination. Au lieu de bannir systématiquement les véhicules plus anciens, il serait plus judicieux de promouvoir des incitations financières pour encourager la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement, tout en tenant compte de la durée de vie réelle des voitures existantes. Cela permettrait de maximiser l'utilisation des véhicules en circulation tout en réduisant l'impact environnemental associé à leur remplacement prématuré.
Touring encourage donc les autorités wallonnes à adopter une vision à long terme qui favorise la durabilité environnementale tout en maintenant un équilibre entre les objectifs de réduction de la pollution atmosphérique et la préservation de la mobilité individuelle.