Vacances de Carnaval : Touring met en garde les skieurs sur le risque d’avalanches

Cette saison, déjà 26 personnes ont péri dans des avalanches.

Bruxelles, le 25 février 2022. Les vacances de Carnaval sont traditionnellement la période de sports d'hiver la plus chargée de l'année. Touring appelle les skieurs et les snowboarders à redoubler de vigilance. L'alternance des conditions météorologiques entre des tombées de neige abondantes et des périodes pluvieuses rend la couverture neigeuse instable sur de nombreuses pentes. Ceci est dû aux grandes fluctuations de température qui peuvent aller jusqu'à 15° le jour et des gelées la nuit.

Cette saison de ski, 26 personnes ont déjà perdu la vie dans des avalanches. Bien entendu, les risques sont fortement réduits si vous restez sur les pistes officielles balisées. Grâce aux conseils de moniteurs expérimentés, on diminue également fortement les risques.

Chez Touring les vacances de Carnaval de 2019, avant la pandémie, ont généré jusqu'à 3 300 appels et plus de 1 000 interventions sur le terrain et 105 rapatriements. Pour cette année, nous attendons beaucoup plus de skieurs, car la plupart d'entre eux ont dû attendre 2 ans à cause des mesures corona. Le risque de collisions entre skieurs risque donc d’être plus élevé.

Sur les pistes, un bon équipement et le respect des règles et des panneaux d'information sont des éléments très importants pour éviter les accidents.  « Nous recommandons vivement le port du casque (pas seulement pour les enfants), car il diminue clairement les risques de blessures graves en cas de chute. »

Quoi qu'il en soit, le risque de subir une fracture crânienne lors de la pratique des sports d'hiver est réduit de 60 % lorsque l'on porte un casque de ski (source, www.eurosafe.eu.com). Une collision à 30 km/h est comparable à une chute d'une hauteur de 3,5 mètres ; à 50 km/h, cela correspond à une chute de plus de 10 mètres de haut.

Touring est particulièrement préoccupé par le nombre croissant de skieurs/snowboarders qui font du hors-piste sans préparation. Les raisons peuvent être diverses : pistes balisées surpeuplées ou encore le défi de l'aventure hors-pistes à la recherche d’une neige fraîche. Mais à certaines périodes de l'année, le risque est énorme.

Nous conseillons vivement à tous les amateurs de sports d'hiver qui font du hors-piste, de se munir de l'équipement de sécurité nécessaire et d’être guidés par un moniteur officiel. Les chances de survie des victimes d'avalanches dépendent en grande partie du temps nécessaire pour les retrouver et de la possibilité de dégager leurs voies respiratoires.

Les avalanches étant des phénomènes naturels, il est difficile d'évaluer le risque, mais il existe quelques règles à suivre :

  • Ne jamais faire du hors-piste seul
  • Assurez-vous d'avoir un guide expérimenté et informez la station de ski sur place.
  • Emportez toujours le matériel nécessaire : ARVA, sonde et pelle, éventuellement un sac à dos ABS.
  • S'entraîner au préalable à utiliser le matériel d'avalanche (les chances de survie diminuent considérablement à mesure que l'on s'enfouit).
  • Soyez attentif aux panneaux d'avertissement et/ou autres signes de danger d'avalanches.

 


 

À propos de Touring

Créée en 1895 par un groupe de cyclistes amateurs, Touring est désormais la plus grande organisation de mobilité en Belgique, défendant la liberté absolue de chaque individu de se déplacer de la manière et avec les moyens de son choix. Touring fait partie de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), la plus grande organisation mondiale pour la mobilité.

Assistance

En tant que première organisation en Belgique pour l’assistance dépannage (1948) et l’assistance voyage (1958) sur le territoire belge comme à l'étranger, Touring est l'un des acteurs les plus expérimentés sur le marché belge. Au fil des ans, Touring a renforcé sa position sur le marché et s'est transformée en organisation d'envergure comptant plus de 2.800.000 et 450 000 familles affiliés chez Touring pour leur assistance voyage. Autant de clients qui peuvent compter 24h/24, 7j/7 sur une assistance médicale, technique et de personnes et des conseils spécialisés en matière de mobilité générale.

Chaque année, la centrale d’alarme "Étranger" de Touring reçoit en moyenne 145 000 appels de Belges en détresse à l’étranger et assure 35 000 interventions médicales ou techniques. La centrale d'alarme nationale traite tous les ans plus de 680 000 appels pour dépanner des automobilistes, motocyclistes et cyclistes. En Belgique, Touring compte environ 200 véhicules sur les routes pour l'assistance et le dépannage.

En tant que membre d’ARC Europe (crée en 1991 par les 8 sociétés européennes  de mobilité les plus grandes- dont Touring en Belgique-), Touring peut faire appel à un réseau important de prestataires à travers le monde. Via ce réseau international, Touring dispose de 12 000 voitures de dépannage, plus de 70 hélicoptères et 8 avions ambulance.