Touring alerte sur l'importance de la visibilité sur la route avec l'arrivée des jours plus courts

Avec le raccourcissement progressif des jours et une augmentation significative du nombre de cyclistes depuis le début de la crise sanitaire, Touring tient à rappeler à tous les usagers de la route l'importance de la visibilité en cette période de l'année. L'obscurité lors des heures de pointe accroît le risque d'accidents, notamment en raison d'une moindre visibilité.

Selon les dernières statistiques de VIAS, durant la période d’octobre à novembre, le nombre d’accidents corporels impliquant des piétons augmente de 35 % pendant l’heure de pointe du soir. Le nombre de blessés graves et de tués parmi les piétons croît même de 76 % (+108 % à Bruxelles).

L’année dernière, on dénombrait quatre fois plus d’accidents impliquant un cycliste à l’aube et au crépuscule en octobre qu’en juin. La forte hausse du nombre de cyclistes sur les routes renforce l'importance de ces recommandations. Si le port d'un gilet fluo est un premier pas essentiel, les cyclistes doivent savoir que son efficacité peut être diminuée s'ils portent un sac à dos par-dessus. Touring insiste donc sur l'importance de s'assurer que les sacs à dos ou autres accessoires portés soient également réfléchissants.

Les "usagers faibles" tels que les utilisateurs de deux-roues motorisés et les piétons, sont également invités à prendre des mesures pour augmenter leur visibilité. Cela peut se traduire par l'utilisation de vêtements réfléchissants, de dispositifs lumineux sur les engins à deux roues, ou encore par le simple fait de porter des accessoires fluorescents.

De même, Touring encourage vivement tous les conducteurs de véhicules motorisés à redoubler de vigilance. En cette saison, il est essentiel de prêter une attention continue et panoramique à l'ensemble de son environnement routier. Une vigilance à 360° est primordiale pour anticiper et éviter les situations à risque. Les automobilistes doivent vérifier régulièrement le bon fonctionnement de leurs phares. Une proportion croissante de véhicules circule avec des feux défectueux, réduisant leur visibilité et augmentant ainsi le danger pour eux-mêmes et pour les autres usagers.

La sécurité est l'affaire de tous. En adoptant des comportements prudents, en veillant à sa propre visibilité, et en assurant le bon état de son éclairage, nous pouvons contribuer à réduire le nombre d'accidents sur nos routes.