En février dernier, deux étudiantes de 20 ans se lançaient dans la course du 4L Trophy jusqu’au Maroc. Ce raid automobile solidaire et destiné aux 18-28 ans est couru exclusivement en Renault 4. Joséphine et Eugénie racontent leur expérience et l’assistance précieuse de Touring dans cette aventure.
Le Raid 4L Trophy, c’est 1.200 voitures qui descendent chaque année de Biarritz (France) jusqu’au Maroc. Cette course de 6.000 km met l’accent sur la solidarité et l’engagement éco-citoyen. Un engagement envers des associations telles que l’association française Enfants du Désert, dont la mission principale est de rendre possible l’accès à l’éducation aux enfants du désert marocain.
Après deux années de préparation intense, les deux étudiantes belges Joséphine Dubois et Eugénie Misonne ont donc pris le volant de leur Renault 4L pour 10 jours de course, leur voiture remplie de matériel scolaire.
Une longue préparation…
Nous avons passé deux années à la recherche de sponsors pour financer notre aventure, ce qui n’était pas facile. Nous devions également trouver notre voiture! Nous recherchions une voiture en assez bon état car nous ne sommes pas du tout expertes en mécanique et aurions été incapable de la retaper entièrement nous-même. Mais notre 4 L n’était pas adaptée à un raid dans le désert Marocain et a donc subi de nombreuses réparations avant le départ.
Si la conduite d’un ancêtre pour un long périple a d’abord suscité quelques inquiétudes chez nos deux conductrices, elles ont pu bénéficier du soutien de Touring en cas de souci sur la route. « Cela nous a énormément rassurées. Nous savions qu’à tout moment, si un problème survenait, nous étions aidées dans de très brefs délais. »
Rouler sans batterie
Le départ officiel de ce 4L Trophy 2023 avait lieu à Biarritz le 16 février. Nous sommes parties le dimanche 12 de Waterloo, car nous n’avions pas encore parcouru de longues distances avec notre 4L ; nous préférions prendre de la marge en cas de problème sur la route.
Une fois passé contrôle technique obligatoire pour prendre part à la course, c’est l’heure du grand départ pour les 1.200 voitures participantes. Nous avions un jour et demi pour traverser toute l’Espagne.
Nous avons fait une escale à Salamanque pour poursuivre ensuite vers Algeciras. Pendant cette étape, l’alternateur de la voiture s’est débranché, nous avons donc fait l’expérience de rouler sans aucune batterie… Nous ne savions même pas que c’était possible. Nous avons immédiatement appelé Touring qui a pu envoyer rapidement un mécanicien sur place. En 30 minutes, tout était réglé.
Bivouac dans le désert
Arrivées à Algeciras, nous avons pris le bateau vers le port de Tanger. La véritable aventure commençait enfin! Après un premier bivouac à Rabat, nous avons pris la route vers Boulajoul. Cette ville est située à 1.600 mètres d'altitude, il faisait donc très froid! C'était notre premier vrai bivouac dans un endroit complètement désertique. Chaque bivouac avait son pôle méca pour toutes les voitures qui avaient des problèmes, certains devaient rester toute la nuit.
Compétition et solidarité
Ensuite nous avons continué vers la région de Merzouga où nous sommes restées 3 nuits. C’est dans cette région du désert du Sahara que nous déposions le matériel scolaire. Nous avons eu l’occasion de jouer et d’échanger avec les enfants présents sur le bivouac pour l’occasion.
Durant 3 jours, nous avons fait des courses d’orientation dans le désert. Le but était de passer par plusieurs balises en faisant le moins de kilomètres possible. Nos 4L passaient partout, dans le sable, sur des dunes, sur la rocaille,…
Même si c’était une course et qu’il y avait de la compétition, tout le monde était très solidaire. En effet, il suffisait de faire une fausse manœuvre et nous nous retrouvions ensablés, mais d’autres participants devaient nous aider afin de nous sortir de là. Et si une pièce lâchait et que nous avions pas prévu d’en apporter une de rechange, nous pouvions toujours compter sur les autres.
Après avoir parcouru plus de 400 km de pistes, nous avons pris la route vers Marrakech en passant par Ouarzazate et en traversant l’Atlas. Du désert aux montagnes enneigées, les paysages sont magnifiques.
L’arrivée: Marrakech
C’est à Marrakech que le 4L Trophy touchait à sa fin et que nous avons franchi la ligne d’arrivée, avant de terminer en beauté par une grande soirée de clôture. Le lendemain matin, nous avons roulé 8 heures sans arrêt jusqu’au port d’Algeciras, afin d’être dans les premières pour prendre le bateau et rejoindre l’Espagne.
Après 1h30 de traversée, nous avons pris la route vers Torremolinos où nous avons passé la nuit. Une longue journée s’achevait, et nous étions terriblement fatiguées. Encore une dernière étape le lendemain jusqu’à l’aéroport de Malaga, où notre fidèle 4L devait être rapatriée en Belgique par la société Joy T’rec.
Cette aventure fut une expérience exceptionnelle, nous remercions de tout coeur Touring pour son aide et Joy T’rec pour le rapatriement de notre voiture.
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