Passer sa flotte de véhicules à l’électrique ou à l’hybride rechargeable ne se résume pas à acquérir des véhicules adéquats. Il faut aussi prendre en compte toute la question de la charge. Que ce soit sur le site de l’entreprise, les lieux publics mais aussi au domicile des collaborateurs. Et dans ce domaine, les choix s'avèrent complexes et pléthoriques. Les fournisseurs sont nombreux mais leurs offres ne sont pas toutes équivalentes.
Lorsque vos collaborateurs sont au bureau, leurs véhicules sont généralement à l’arrêt sur le parking. C’est donc le moment idéal pour recharger les véhicules électrifiés. D’où l’intérêt d’installer des bornes sur le site de votre entreprise. Préalablement, il faudra faire réaliser un audit de votre installation. ceci afin de s’assurer qu’elle soit suffisamment puissante pour assurer l’alimentation des bornes. La majorité des partenaires qui proposent l’installation d’infrastructures offrent ce service dans leur package. A noter que la majorité des fournisseurs de stations de chargement proposent également la gestion quotidienne de la recharge avec des portails online. Ces derniers vous donnent, en un clin d’œil, une vue d’ensemble de l’activité de toutes vos bornes et leur consommation.
Une borne de charge n’est pas l’autre
Vient le moment de choisir son type de borne. Car non, une borne n’est pas l’autre. Il en existe différents types offrant des puissances différentes. Certaines fonctionnent en monophasé, d’autres en triphasé et plus la station de charge sera puissante, plus rapidement vos véhicules récupèreront de l’autonomie. Mais la puissance de charge dépendra aussi de la capacité de la batterie du véhicule. Il y a donc plusieurs variables qui peuvent influencer le processus et de la durée de recharge. Ainsi la puissance de la borne et du véhicule, la température de la batterie et la température extérieure notamment.
Sur les bornes fonctionnant en courant alternatif (de 7 à 22 kW), vous devrez utiliser le câble fourni avec votre véhicule équipé d’un connecteur de type 2 ou 3. S’il s’agit d’une borne rapide en courant continu (à partir de 50 kW), le câble nécessaire sera directement accroché à la borne. Attention, tous les véhicules ne peuvent pas recharger sur toutes les bornes et toutes les puissances.
Charge: pas tous en même temps !
Il va aussi falloir gérer les temps de charge. Tous vos véhicules ne peuvent évidemment pas charger au même moment et à pleine puissance. Sous peine de surcharger l’installation électrique de votre bâtiment. Certains fournisseurs proposent donc un système de gestion des “priorités” de charge en fonction de l’heure d’arrivée et de départ de vos collaborateurs. Mais aussi de leur besoin d’autonomie, de la puissance de leur véhicule, etc. C’est par exemple le cas de Neofleet.
Développé par une société belge, ce logiciel permet à tous vos collaborateurs, via une tablette, d’indiquer leur besoin en autonomie et leur heure de départ prévue. Il gère ensuite de façon intelligente la recharge de tous les véhicules branchés en fonction également de la production éventuelle des panneaux solaires installés sur le toit de vos bâtiments. De quoi optimiser les processus de A à Z.
Fiscalement très avantageux
Si l’installation de bornes s’avère être un investissement financier conséquent pour les entreprises, elles peuvent toutefois bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Le projet de loi du ministre Van Peteghem visant à supprimer la déductibilité fiscale des voitures non neutres en carbone d’ici 2026, contient également un volet concernant les investissements dans les infrastructures. Ainsi, toute entreprise qui investit dans l’achat de bornes se verra accorder une double réduction d’impôts. D’une part via une réduction du délai d’amortissement des bornes. D’autre part via une déductibilité fiscale très généreuse. Le montant maximum sur lequel une déduction d’impôt pourra être effectuée est de 1.500 euros par borne de recharge.
Pour toute borne installée entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022, les entreprises bénéficieront ainsi d’une déductibilité fiscale de 200%. Celle-ci sera réduite à 150% à partir du 1er janvier 2023 et jusqu’au 31 août 2024. Au-delà de cette date, l’évolution de la déductibilité n’est pas encore annoncée. Mais cela laisse toutefois aux entreprises le temps d’investir massivement. Seule condition pour bénéficier de ces abattements fiscaux : une mise à disposition de ces bornes au public. Autrement dit : que les entreprises aident l’état à développer le réseau de bornes publiques, cruellement parsemé à l’heure actuelle.
Sous certaines conditions
Ces bornes devront donc être installées sur des espaces semi-publics. Ceci pour qu’elles puissent être accessibles même en dehors des heures de bureau. Les entreprises seront évidemment rétribuées pour la recharge effectuée par des utilisateurs “externes” sur leurs installations. Un logiciel comme Optimile offre ce service. Ce dernier vient de bénéficier d’un investissement massif de 8 millions d’euros de la part de ces actionnaires dont Touring fait partie !
Et c’est là que l’équation devient avantageuse. Car la loi permet aux entreprises de fixer leurs propres tarifs, en accord avec le partenaire choisi. Vos bornes pouvant être utilisées en permanence en dehors des heures de bureau et durant les week-ends par le public, les rentrées financières pourraient augmenter. Surtout si la situation géographique de votre entreprise est favorable.
Obligatoire en Flandre
Dans le même objectif d’étendre le réseau public, la Flandre va même un cran plus loin. Pour tout nouveau permis d’urbanisme introduit après le 11 mars 2021, il est obligatoire d’installer des bornes de charge. Ou, tout du moins, de prévoir les câblages nécessaires à leur future installation. Dans le cas d’une entreprise, si la construction est neuve ou fait l’objet d’une importante rénovation, il faut équiper celui-ci d’au moins 2 bornes. Seule exception : si elle compte au moins 10 places de parking
La loi prévoit également qu’en cas d’un parking plus important, il faut prévoir le câblage pour équiper au moins 25% des emplacements de parking d’une infrastructure de charge. À partir de 2025, tout bâtiment non résidentiel comportant au moins 20 places de parking devra disposer d’au moins 2 bornes de recharge. Et ce peu importe son âge!
Et la charge à la maison?
Vos collaborateurs devront aussi pouvoir recharger leur véhicule à la maison. Ceci bien sûr, pour autant qu’ils disposent d’un garage ou d’un espace de parking devant leur domicile. Deux solutions s’offrent à vous. Soit l’installation d’une wallbox à leur domicile, soit l’utilisation d’un smart câble. Ce dernier est la solution la plus simple à mettre en œuvre. C’est un système de câbles reliés à un boitier qui permet de recharger en toute sécurité à la maison et de garder la consommation sous contrôle. Il intègre en effet une connexion mobile qui enregistre automatiquement les données de charge. Cela permet la refacturation à l’employeur des frais liés à la recharge du véhicule à domicile.
L’autre solution, c’est la wallbox. Il s’agit d’un boitier qui s’installe au mur dans un garage ou sur la façade de l’habitation et qui se relie facilement au tableau électrique. Le choix de la puissance de la wallbox se fera sur base des besoins en énergie. Ainsi de la capacité de la batterie du véhicule et de l’installation électrique disponible.
Le Leasing
Si vous optez pour des véhicules en leasing, sachez que la majorité des loueurs, comme Arval ou ALD Automotive par exemple, proposent des packages. Ceux-ci comprennent la voiture ainsi que la borne de recharge et son installation dans le montant du loyer mensuel. Généralement, la station de charge est amortie à la fin du contrat de leasing de 4 ou 5 ans. Elle appartient donc à l’employé, même s’il décide de quitter votre entreprise. S’il le fait avant la fin du contrat et de l’amortissement, l’employeur est évidemment en droit de récupérer la borne ou de la facturer à son ancien employé. Avec les wallbox, l’électricité utilisée à domicile est aussi comptabilisée et peut-être directement refacturée à l’employeur.
Charge sur la route
Vos collaborateurs devront aussi pouvoir recharger leur véhicule en cours de route, lorsqu’ils effectuent de longs trajets par exemple. L’accès au réseau de bornes publiques est donc essentiel. Il existe très peu de bornes de recharge publiques payables avec une simple carte bancaire. Il vous faudra donc mettre à disposition de vos collaborateurs une carte de recharge, une app, un porte-clés ou un badge lié à un abonnement souscrit auprès d’un ou plusieurs fournisseurs. Car il existe de nombreux acteurs sur le marché et tous ne donnent pas accès à l’ensemble des bornes publiques. Vérifiez donc auprès de chaque fournisseur à quel réseau de recharge il donne accès.
Dans certains cas, il vous faudra peut-être souscrire des abonnements auprès de plusieurs fournisseurs pour assurer un accès à un réseau suffisamment large. Le montant de l’abonnement et les tarifs d’usage sont aussi très variables. Certains fournisseurs facturent à la minute, d’autres au kWh, d’autres encore font un mix des deux, tandis que certains facturent en plus un forfait dès le lancement de la transaction. Les variations de tarifs peuvent atteindre 30%.
La plateforme Optimile est une des solutions idéales pour les entreprises. Grâce à son application smartphone et sa carte de recharge, Optimile donne accès à l’un des plus grands réseaux de stations de recharge en Europe, avec plus de 120.000 sites dans 19 pays. En outre, le client peut connecter n’importe quelle autre marque de station de recharge à la plateforme, ce qui permet d’ajouter facilement de nouvelles stations de recharge. Les clients choisissent donc eux-mêmes, en fonction de leurs besoins et souhaits, l’étendue de leur réseau.
En panne? Un coup de boost!
La crainte principale des conducteurs de voitures électriques, c’est la panne sèche. Si vous n’avez plus d’autonomie, faire l’appoint n’est pas aussi simple qu’avec une voiture thermique. Grâce à des appareils appelés ‘boosters’, Touring apporte une réponse à cette problématique. Les “boosters” permettent de donner un petit coup de boost aux batteries des véhicules électriques pour leur permettre de rejoindre la borne la plus proche. Ces appareils sont ainsi capables de recharger à raison d’un kilomètre d’autonomie à la minute. Le dépanneur pourra donc, en quelques minutes, recharger l’autonomie nécessaire pour vous permettre d’atteindre la borne la plus proche. De quoi lever les dernières craintes des collaborateurs qui étaient encore réticents d’opter pour une voiture électrique.
Articles les plus récents
Noël en Europe: 4 destinations inspirantes
Si vous êtes nombreux à faire vos achats de Noël en dernière minute, les plus organisés d'entre vous prennent le temps pour les dénicher.
Combiner un marché de Noël et un citytrip
Un après-midi ou une soirée au marché de Noël ne vous suffit pas? Combinez votre sortie avec la visite d’une ville, pour un jour ou un (long) week-end. Besoin d’inspiration? Voici quelques idées. © Pexels
Citytrip à Stockholm: 10 incontournables
Zin in een weekendje Stockholm? Hier is een inspirerend lijstje met niet te missen bezienswaardigheden.
Citytrip à Rome: 10 incontournables
Zin in een weekendje in het romantische Rome? Hier is alvast een inspirerend lijstje met niet te missen bezienswaardigheden.
Citytrip à Vienne: 10 incontournables
Zin in een weekendje in het romantische Wenen? Hier is een inspirerend lijstje met niet te missen bezienswaardigheden.
Citytrip à Lisbonne: 10 incontournables
Zin in een weekendje Lissabon? Hier is een inspirerend lijstje met niet te missen bezienswaardigheden.