Cette Yamaha Tracer 9 GT est un concentré de bonnes idées. Une GT dans le sens littéral du terme. Et tout cela à un prix très abordable. Nous avons fait l’essai.

Tout est nouveau
Avec un nouveau moteur Euro 5, un châssis entièrement redessiné, un équipement électronique de haute performance et un nouveau look, Yamaha a pratiquement tout changé sur ses modèles Tracer. Le couple est passé à 93 Nm. Le couple maximal est maintenant délivré à 7 000 tr/min, soit 1 500 tr/min plus bas. Et contrairement à une courbe de contamination Corona, la courbe de couple reste à peu près plate quasi tout le temps au-delà de ce pic.

Une belle association
Yamaha associe ce nouveau moteur à tout ce qui se fait de mieux dans sa gamme. Un châssis amélioré? Check. De l'électronique haut de gamme? Check. Un nouveau design? Incontestablement! Même les nouveaux pneus Bridgestone T32 Sport Touring équipent désormais les jantes de 17 pouces des Tracer 9 et Tracer 9 GT.

Le plein de confiance
L’utilisation des équipements électroniques est très intuitive, grâce à un écran TFT clair en deux parties, d’une part, et à l’utilisation logique des boutons situés à gauche et à droite du guidon, d'autre part. Notre réglage préféré pendant le test? Le Mode 1 (le plus sportif) en désactivant le contrôle de la traction, afin de pouvoir facilement lever la roue avant. Les changements constants du revêtement des routes de Toscane rendent impossible le choix d'un réglage idéal de la suspension. Il suffit alors de passer à la Tracer 9 GT avec suspension semi-active.
Valeur ajoutée
Le grand mérite de la suspension électronique de cette Tracer 9 GT n’est pas qu’elle soit plus performante que celle de la Tracer 9. C’est surtout que ses performances sont plus constantes. Vous serez toujours dans un mode garantissant une performance optimale de la suspension. Pour cette simple raison, nous avions une préférence pour la GT. Certes, 2 000 euros en plus ce n’est pas donné, mais c’est plus qu’acceptable si on tient compte de tous les extras qui comprennent les feux de virage, le quickshifter, les vastes coffres latéraux rigides et les poignées chauffantes. Dans l’ensemble, on peut dire sans se tromper que la Tracer 9 GT est qualitativement légèrement supérieure à la Tracer 9.

Un choix difficile
La Tracer 9 n’est pas fondamentalement moins performante que la GT et pour ceux qui recherchent une super moto à moins de 12 000 euros, elle est clairement une option de choix. Mais lors de notre essai, la GT s’est révélée d’une valeur ajoutée supérieure si on considère la différence de prix. Tenant compte de ses caractéristiques, personne ne trouvera la Tracer 9 standard trop «légère». Au contraire. Mais la qualité du quickshifter et la facilité avec laquelle il vous permettra de changer constamment de vitesse en économisant votre bras gauche, donnent à la fois une sensation de confort et une réelle valeur ajoutée sportive. Poignée en coin dans les virages et sans faire monter le moteur trop haut dans les tours, il vous suffit de jouer avec la boîte de vitesses avec votre pied gauche. Du pur bonheur!

Confort de voyage et potentiel sportif
Les Tracers sont des motos électrisantes. D’abord, parce que c’est un vrai plaisir de sentir que tout fonctionne comme il se doit. Mais ensuite également parce que ces motos sont jouettes et qu’elles peuvent s’adapter aux goûts de tous. Les yeux fermés - mais n’essayez quand même pas - vous ne pourriez pas deviner que vous roulez avec un 700 cm3. Les Tracers sont fines, légères et agiles. Mais dès que vous tournerez la poignée de gaz pour titiller le bloc CP3 et châssis construit autour de lui, vous vous rendrez compte du potentiel de cette moto. Avec ces motos entièrement nouvelles, Yamaha a admirablement réussi à combiner un niveau de confort de voyage supérieur à la moyenne et un potentiel sportif élevé. Si cela se traduit par des bons chiffres de vente, ce sera amplement mérité.

Pour plus d’informations sur les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9GT, consultez: https://www.yamaha-motor.eu/be/fr/ et https://prixmoto.be/.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et péage urbain en Italie
En Italie, certaines villes ont une zone à trafic limité (zona a traffico limitato) ou imposent un péage urbain.
Les zones de basses émissions et zones environnementales en Hongrie
En Hongrie, certaines grandes villes peuvent établir une zone temporaire à faibles émissions (LEZ). À Budapest, il existe des zones sans circulation.
Zones environnementales et vignettes en Grèce
En Grèce, il n'existe actuellement qu'une zone à faibles émissions (LEZ/ZBE) à Athènes. Pour circuler dans ces zones à faibles émissions, vous devez remplir certaines conditions.
Vacances en Hongrie: tout ce que vous devez savoir
Dès que vous passez la frontière, d'autres règles (de circulation) s'appliquent. En tant que conducteur ou vacancier, vous devez y faire attention.
Vacances en Grèce: tout ce que vous devez savoir
Van zodra je ons land verlaat, gelden er andere (verkeers)regels en zijn er specifieke zaken waar je als chauffeur of vakantieganger moet op letten.
Pneus hiver et chaînes à neige au Danemark
Vous vous rendez au Danemark en hiver? Vérifiez d'abord la réglementation relative aux pneus hiver et aux chaînes à neige.
Vacances en Norvège: tout ce que vous devez savoir
Toutes les réponses à vos questions avant de voyager en Suède.