Image
Yamaha Tracer
Avec ses Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021, Yamaha propose deux motos qui raviront les pilotes sportifs et les amateurs de tourisme.


Cette Yamaha Tracer 9 GT est un concentré de bonnes idées. Une GT dans le sens littéral du terme. Et tout cela à un prix très abordable. Nous avons fait l’essai.

Yamaha Tracer 9
La sportivité demeure dans l'ADN des modèles Tracer.


Tout est nouveau

Avec un nouveau moteur Euro 5, un châssis entièrement redessiné, un équipement électronique de haute performance et un nouveau look, Yamaha a pratiquement tout changé sur ses modèles Tracer. Le couple est passé à 93 Nm. Le couple maximal est maintenant délivré à 7 000 tr/min, soit 1 500 tr/min plus bas. Et contrairement à une courbe de contamination Corona, la courbe de couple reste à peu près plate quasi tout le temps au-delà de ce pic.

Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT
Totalement renouvelée pour 2021.


Une belle association

Yamaha associe ce nouveau moteur à tout ce qui se fait de mieux dans sa gamme. Un châssis amélioré? Check. De l'électronique haut de gamme? Check. Un nouveau design? Incontestablement! Même les nouveaux pneus Bridgestone T32 Sport Touring équipent désormais les jantes de 17 pouces des Tracer 9 et Tracer 9 GT.

Yamaha Tracer 9 GT
Trois versions dans la famille GT.


Le plein de confiance

L’utilisation des équipements électroniques est très intuitive, grâce à un écran TFT clair en deux parties, d’une part, et à l’utilisation logique des boutons situés à gauche et à droite du guidon, d'autre part. Notre réglage préféré pendant le test? Le Mode 1 (le plus sportif) en désactivant le contrôle de la traction, afin de pouvoir facilement lever la roue avant. Les changements constants du revêtement des routes de Toscane rendent impossible le choix d'un réglage idéal de la suspension. Il suffit alors de passer à la Tracer 9 GT avec suspension semi-active.

Yamaha Tracer 9 GT
La version GT est une dévoreuse de kilomètres.


Valeur ajoutée

Le grand mérite de la suspension électronique de cette Tracer 9 GT n’est pas qu’elle soit plus performante que celle de la Tracer 9. C’est surtout que ses performances sont plus constantes. Vous serez toujours dans un mode garantissant une performance optimale de la suspension. Pour cette simple raison, nous avions une préférence pour la GT. Certes, 2 000 euros en plus ce n’est pas donné, mais c’est plus qu’acceptable si on tient compte de tous les extras qui comprennent les feux de virage, le quickshifter, les vastes coffres latéraux rigides et les poignées chauffantes. Dans l’ensemble, on peut dire sans se tromper que la Tracer 9 GT est qualitativement légèrement supérieure à la Tracer 9.

Yamaha Tracer 9
La Tracer 9 existe en deux couleurs.


Un choix difficile

La Tracer 9 n’est pas fondamentalement moins performante que la GT et pour ceux qui recherchent une super moto à moins de 12 000 euros, elle est clairement une option de choix. Mais lors de notre essai, la GT s’est révélée d’une valeur ajoutée supérieure si on considère la différence de prix. Tenant compte de ses caractéristiques, personne ne trouvera la Tracer 9 standard trop «légère». Au contraire. Mais la qualité du quickshifter et la facilité avec laquelle il vous permettra de changer constamment de vitesse en économisant votre bras gauche, donnent à la fois une sensation de confort et une réelle valeur ajoutée sportive. Poignée en coin dans les virages et sans faire monter le moteur trop haut dans les tours, il vous suffit de jouer avec la boîte de vitesses avec votre pied gauche. Du pur bonheur!

Les virages de Toscane. Du pur bonheur!


Confort de voyage et potentiel sportif

Les Tracers sont des motos électrisantes. D’abord, parce que c’est un vrai plaisir de sentir que tout fonctionne comme il se doit. Mais ensuite également parce que ces motos sont jouettes et qu’elles peuvent s’adapter aux goûts de tous. Les yeux fermés - mais n’essayez quand même pas - vous ne pourriez pas deviner que vous roulez avec un 700 cm3. Les Tracers sont fines, légères et agiles. Mais dès que vous tournerez la poignée de gaz pour titiller le bloc CP3 et châssis construit autour de lui, vous vous rendrez compte du potentiel de cette moto. Avec ces motos entièrement nouvelles, Yamaha a admirablement réussi à combiner un niveau de confort de voyage supérieur à la moyenne et un potentiel sportif élevé. Si cela se traduit par des bons chiffres de vente, ce sera amplement mérité.

Yamaha Tracer 9


Pour plus d’informations sur les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9GT, consultez: https://www.yamaha-motor.eu/be/fr/ et https://prixmoto.be/.