Pour tester une 125cc, rien ne vaut la ville ou ses environs immédiats. Un environnement où il n'est généralement pas permis de dépasser 70 à 80 km/h. Au-delà de ces vitesses, de toute façon, les limites d'un petit 125cc sont proches. Mais peut-être est-ce différent sur la Yamaha XSR 125?

La XSR 125 préfère la ville
Les marques de motos n'ont pas la tâche facile lorsqu'il s'agit de présenter une 125cc. Pas question, en effet, d'évoquer les cols alpins ou les longues routes bien droites qui incitent à tourner la poignée des gaz. La ville, oui, avec toutes ses possibilités d'escapade et d'aventure. Ce sera donc… Amsterdam.

Sous le soleil
Problème suivant: aux Pays-Bas, le beau temps n'est pas nécessairement de la partie. Notre semaine d'essai en est la preuve: pluie, rafales de vent, froid… À un jour près, celui du test au guidon de la XSR 125. Ce jour-là, il faisait un bon 20°, sans le moindre petit nuage à l'horizon. Casque rétro sur la tête, lunettes solaires sur le nez, c'est parti!

Ambiance
À quoi bon raconter tout cela plutôt que de passer directement à la XSR 125? Eh bien, il est très important de vous donner une idée des conditions dans lesquelles l'essai s'est déroulé. Comme il est important de savoir si vous préférez le look vintage de la XSR 125 à l'allure moderne de la MT-125. Ce sont essentiellement les mêmes machines. Alors pourquoi choisir l'une ou l'autre? C'est très simple: pour l'ambiance. Vous nous suivez? Alors allons-y!

Haute technologie
Le dernier rejeton de la famille XSR existait déjà en Asie, mais en version XSR 155. Il arrive à présent en Europe sous la forme d'une variante 125cc plus intéressante pour nous. Comme vous le savez sans doute, le permis B suffit pour en prendre les commandes. La base de la XSR 125 est identique à celle de la MT-125 et de la R125. En d'autres termes, les engins partagent un même cadre et un même bloc moteur. Ce dernier est pour la première fois conforme Euro 5. Il a gardé le timing variable de l'ouverture des soupapes. Le système entre en action à partir de 7.000 t/m, mais le conducteur n'y voit que du feu.

Différences
La XSR 125 se distingue de ses cousines par la suspension, les freins et les pneus. Ces éléments sont de moins bonne qualité et moins surdimensionnés, donc moins chers. N'y voyez cependant rien de trop négatif: la suspension est tout à fait adéquate pour une moto légère, les freins ne manquent pas de mordant et les pneumatiques se comportent bien. Pourrait-on faire mieux? Assurément. Sur la MT-125 et la R125, on sent bien que les ensembles en question sont d'un meilleur niveau.

Plaisir de conduite
Cela dit, même le motard chevronné peut prendre beaucoup de plaisir à piloter la XSR 125. Pour une 125cc, le couple est bien présent, et la tenue de route inspire confiance. La légèreté du véhicule (140 kg en ordre de marche) permet de freiner à l'extrême limite à l'approche d'un virage. La moto reste parfaitement stable. Vous sortez de la courbe avec le minimum de perte de vitesse. Cela peut vous paraître normal, mais dans la catégorie 125cc, un comportement aussi adulte est particulièrement bienvenu. L'engin ne vous surprendra pas par des réactions intempestives.

Valeur résiduelle
La XSR 125 se positionne pour rivaliser avec les 125 chinoises bon marché qui se vendent bien en Belgique. Le prix est volontairement modique: 4.599 euros. Autrement dit 600 euros de moins qu'une MT-125, mais toujours nettement plus cher que de nombreux produits chinois. Sachant que la plupart des utilisateurs de 125cc ne conservent pas longtemps leur petite motocyclette avant de passer au permis A ou A2, il est facile de calculer quelle 125cc affichera la meilleure valeur résiduelle à l'issue de cette période. Nous connaissons tous la réponse.
Face à cela, nous avons là une excellente alternative aux embouteillages pour les conducteurs plus âgés déjà titulaires du permis B. Il faut en tout cas débourser 4.599 euros auprès du concessionnaire. Cet aspect pèse peut-être plus lourd chez les moins de 20 ans. Ils auront sans doute intérêt à tailler la haie ou à tondre la pelouse le week-end. Les petits ruisseaux ...
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Caractéristiques techniques
Moteur
Type: monocylindre quatre temps à refroidissement liquide
Cylindrée: 124 cc
Puissance maximale: 15 ch à 10.000 t/m
Couple maximal: 11,5 Nm à 8.000 t/m
Boite: 6 vitesses
Transmission finale: chaîne
Partie cycle
Cadre: en forme de diamant
Fourche: fourche UPSD 37 mm
Suspension arrière: bras oscillant
Frein avant: disque simple 267 mm
Frein arrière: disque simple 220 mm
Dimensions
Empattement:1.330 mm
Poids en ordre de marche: 140 kg
Hauteur de selle: 815 mm
Contenance réservoir: 11 litres
Prix
4.599 euros
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