Ford fait son entrée dans le segment très disputé et très populaire des SUV urbains. Pour l'occasion, la marque ressort un nom relégué aux oubliettes depuis 2002. Hormis quelques éléments de design, rien ne relie le nouveau Puma à l’ancien...

En résumé, 30 secondes chrono!
Le SUV Puma est dérivé de la citadine Fiesta, mais impossible de les confondre! Plus haut et plus massif que sa petite soeur, il offre une belle habitabilité et, surtout, un coffre volumineux... au détriment des places arrière qui manquent d'espace pour les grandes jambes! Bourré d'astuces pratiques comme ce bac "à nettoyer" dans le coffre ou son système d’infodivertissement de pointe, le Puma propose aussi des mécaniques performantes et relativement sobres. Reste que s'il se montre assez confortable, il faudra éviter la finition sportive, qui durcit inutilement les suspensions.

Le segment
Comme le Peugeot 2008 dont nous parlons aussi ce mois-ci, le Ford Puma fait partie des nouveaux SUV compacts qui rencontrent un incroyable succès auprès du grand public. Basé sur le châssis de la Fiesta et d’une longueur de 4,2 mètres, le Puma est l’un des SUV les plus compacts du moment. Son empattement dans la norme (2,59 mètres) garantit toutefois un habitacle aussi spacieux que les autres… ou presque. Car Ford a choisi de ne pas trop sacrifier le coffre. Nous y reviendrons.
Ce qui change
Vous connaissiez peut-être le coupé Puma des années 90. Voici aujourd’hui le SUV Puma! Plus qu'un patronyme, on retrouve sur le "visage" de ce SUV compact quelque chose du petit coupé, comme le capot bombé et la forme des phares. À part cela, le Puma a bien sûr des proportions typiques de son segment, et ce qu'il faut de muscles qu'on devine sous la peau. La lunette arrière très inclinée donne une allure plus sportive que "familiale pratique" (mais les apparences sont trompeuses) et d'après certains, cela donne au Puma des petits airs de Porsche Macan. Chacun jugera mais le style paraît bien plus attirant que celui de l'Ecosport que le Puma remplace!

À l'intérieur

Autant la carrosserie ne ressemble en rien à la Fiesta dont le Puma est dérivé, autant la planche de bord ne peut nier ses origines. Évidemment, nous sommes dans un véhicule qui revendique plus de "statut" que la Fiesta, et la présentation comme les équipements se situent dans le haut de gamme. Ceci dit, il nous semble que Ford, vu le prix élevé du Puma, aurait pu faire un effort sur la qualité de certains plastiques. Notez que l'écran numérique des compteurs est disponible en option sur la version Titanium. La position de conduite est correcte, tout comme le maintien des sièges. Un confort qui sera moins présent à l'arrière. En effet, Ford a choisi de ne pas sacrifier le coffre, ce qui implique un compromis, notamment sur la longueur d'assise des sièges arrière. Ce coffre donc affiche 456 litres (402 litres pour la version hybride légère) ce qui est très bien pour la catégorie. Surtout, il propose une surprise sous le plancher avec une "MegaBox" : c’est un compartiment étanche assez grand pour une valise-cabine, ou plutôt pour des vêtements de sport et autres bottes crottées de boue. Dans ce cas, on pourra les rincer et évacuer l'eau souillée grâce au petit bouchon qui se trouve au fond du compartiment!


Motorisations, Ecoboost et hybridation légère
Ford n'a retenu comme motorisation que l'excellent 3 cylindres essence EcoBoost, décliné en quatre versions: deux versions classiques 95 ou 125 chevaux, et deux versions à hybridation légère 125 ou 155 chevaux. Pour rappel, l'hybridation légère assiste le moteur thermique et lui donne un petit coup de boost, tout cela pour réduire consommations et émissions, mais ne permet pas de rouler en mode électrique. Nous avons pris en main le 155 ch, dans une finition ST-Line X. Première remarque: le moteur vibre au démarrage, mais ces vibrations disparaissent une fois en route. Avec la vivacité de ce bloc 155 ch, le Puma fait clairement figure de sportif de la bande. Un seul regret: malgré son hybridation, le 1.0 EcoBoost manque encore de souplesse en ville.

Équipements
En matière de technologies embarquées, le Puma ne fait pas dans le low cost. Du combiné d'instruments digital 12,3'' au système multimédia à connexion 4G, il ne manque pas grand-chose. On retient surtout que le Puma est prêt pour la prochaine phase de connectivité (quand les voitures communiqueront entre elles et avec les infrastructures) et avertira le conducteur en temps réel de la présence sur son parcours d'obstacles pas encore visibles (travaux, piétons, animaux ou objets sur la chaussée). En attendant, les (désormais) classiques du genre, comme le régulateur de vitesse intelligent ou l'aide active au maintien de voie sont présents. Parmi les atouts majeurs de ce Puma, citons son interface ultrasophistiquée qui permet un accès très rapide aux informations que vous souhaitez. L’écran tactile de 8’’ permet un "pincer-glisser" pour une navigation des plus intuitives. À propos d'écran, soulignons que ce dernier est extrêmement réactif, certains autres constructeurs devraient en prendre de la graine! En plus d'AppLink, le système se connecte aussi aux plateformes CarPlay d'Apple et Android Auto.

Sur la route, un caractère de (presque) sportif
Fidèle à sa réputation, Ford assure un comportement rigoureux à son nouveau rejeton avec, entre autres, une direction très réactive. Rigoureux et sportif, mais parfois un peu trop! En effet, sur la version ST-Line essayée, nous avons trouvé les suspensions particulièrement fermes. OK, ça fait "sport", mais peut-être un peu trop pour une utilisation au quotidien, surtout quand vous embarquerez toute la famille! À ce titre, la finition Titanium nous est apparue bien plus conciliante. Quoi qu'il en soit, dans tous les cas, cette fermeté est synonyme d'un maintien de caisse irréprochable, notamment en virage. C'est plus rigoureux que ce que l'on peut trouver sur des concurrents directs comme le Renault Captur et le Peugeot 2008 qui misent plus sur le confort.

Budget
Par rapport à la Fiesta dont il dérive, ce Puma est évidemment plus onéreux. Il s'agit d'une nouvelle carrosserie, d'équipements spécifiques mais aussi du choix de Ford de ne proposer que des versions bien dotées, même en version de base. Le prix d'attaque actuel du Ford Puma 125 ch (le 95 ch arrivera d'ici peu) est de 23.200 €. Comptez 23.600 € pour le 125 ch hybride, 24.800 € pour le 155 ch, et 4.000 € de plus pour la finition ST-Line X

Conclusion
Oubliez tout ce que vous saviez sur l'ancien coupé Puma, ce SUV n'a plus rien à voir avec son défunt homonyme. Avec son look attrayant (et très original face à la concurrence), Ford s'assure d'un prochain succès commercial. D'autant qu'il place son nouveau produit sous l'angle "haut de gamme" et relativement sportif grâce à des moteurs dynamiques. Un seul conseil pour terminer, si vous n'aimez pas les suspensions "cassantes" oublier la version STLine bien trop inconfortable.
Fiche technique
Puma 1.0 Ecoboost 155 mHEV
Moteur: 3 cyl., turbo essence, 999 cm3 ; 155 ch - 190 Nm (mode Sport: 240 Nm)
Transmission: aux roues avant.
Boîte: manuelle, 6 rapports.
L/l/h (mm): 4.207/1.805/1.552
Poids à vide (kg): 1.280
Volume du coffre (l): 401 – 1.161
Réservoir (l): 42
Vitesse maxi (km/h): 205
Conso mixte (l/100 km): 5,5
CO2 (g/km): 126
Prix: de € 23.200 à € 28.800

Les Plus
- Volume et praticité du coffre
- Contenu numérique
- Niveau d’équipement
- Tenue de route
Les Moins
- Suspensions raides (version ST-Line X)
- Pas de ST Line sans suspensions sport
- Détails de finition
- Habitabilité arrière
Vidéo
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