La ville suisse d'Interlaken est un point de départ idéal pour explorer le domaine skiable de Grindelwald. La ville attire cependant aussi un autre public, très international, pour sa liaison aisée avec le Jungfraujoch, la plus haute gare ferroviaire d’Europe.
Prendre le train jusqu’à la gare la plus haute d’Europe et chausser immédiatement nos skis: c’était le plan. Une grève des chemins de fer allemands nous a mis des bâtons dans les roues, mais notre séjour à Interlaken nous a vite fait oublier cette déconvenue.
Le Jungfraujoch
Située à 3.454 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Jungfraujoch est la plus haute gare ferroviaire d’Europe. La dernière portion de voie ferrée, baptisée la "Jungfraubahn" (photo d’ouverture), est particulièrement spectaculaire. Les neuf derniers kilomètres, qui relient le glacier de l’Eiger au Jungfraujoch, présentent un impressionnant dénivelé de 1.393 mètres. Résultat? De légers vertiges en descendant du train.
Mais le Jungfraujoch n’est pas qu’une gare ferroviaire, c’est aussi un centre d’aventure qui regorge d’attractions. D’un cinéma à 360° à un palais de glace, en passant par toute une série de restaurants et de boutiques – ne manquez surtout pas la chocolaterie la plus haute du monde.
Notre lieu favori est la terrasse panoramique de l’observatoire du Sphinx, qui trône à 3.571 mètres d’altitude. De là, vous avez une vue sur le début de l’immense glacier d’Aletsch, le plus grand des Alpes avec ses 11 milliards de tonnes de glace. Si le panorama est à couper le souffle, le vent fort et le froid mordant ne sont pas en reste non plus.

Retour à l’intérieur, où nous nous immergeons dans la genèse de la gare. Celle-ci est très joliment illustrée au moyen de dessins, photos et machines de l’époque. L’idée de la Jungfraubahn et les premiers plans datent de 1893 et sa construction a pris 16 ans (!). Détail intéressant: le 21 février 1912, un petit groupe de mineurs utilise plus de dynamite que la quantité autorisée et force littéralement une percée inattendue. À peine six mois plus tard, le premier train circule dans le tunnel…
Le domaine skiable de Grindelwald
Retour à la station de base hypermoderne du domaine skiable de Grindelwald, accessible en train ou en bus depuis Interlaken. Outre des points de vente pour les forfaits de ski et des magasins de location et espaces de stockage pour votre matériel, le complexe accueille également de nombreux restaurants et un véritable centre commercial.
C’est aussi le point de départ des remontées mécaniques, dont le tout nouvel Eiger Express, le téléphérique tricâble le plus moderne du monde, qui vous amène en 15 minutes seulement au glacier de l’Eiger, où l’aventure à ski peut commencer.

Alors que vous descendez tout schuss, vous pouvez régulièrement apercevoir les sommets majestueux de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, qui dominent le domaine tels Trois Sages. Les bouffées d’adrénaline sont au rendez-vous lors de la descente du Lauberhorn, qui fait partie du circuit de la Coupe du monde chaque année en janvier. Les professionnels les plus rapides arrivent en bas de la piste de 4,5 km en seulement deux minutes et demie et atteignent des vitesses supérieures à 150 km/h.
À la vue des passages les plus escarpés (jusqu’à 41%), nous faisons sagement demi-tour et empruntons des pistes rouges et bleues à la place. La vue est très belle aussi, avec des forêts et les huttes en bois typiques qui jalonnent notre parcours.
Kayak d’hiver à Interlaken
La plus belle expérience de notre shortski arrive à la fin, avec un sport d’hiver atypique: le kayak! Avec ses deux lacs et ses montagnes environnantes, Interlaken est le lieu idéal pour pratiquer cette activité.
Nous avons opté pour un tour sur le lac de Brienz, mais pas question d’embarquer comme ça. Un tour en kayak d’hiver, cela se prépare.Grâce au briefing détaillé, nous parvenons tant bien que mal à enfiler les imposantes combinaisons étanches. Nous voilà bien emmitouflés de la tête aux pieds. Quant aux gants, ils sont attachés aux pagaies. Pratique!
Grâce aux conseils du guide, l'embarquement se passe sans encombre. Et une fois à quelques mètres de la rive, une sensation de sérénité vous enveloppe. Une légère brise nous caresse le visage, l’eau est lisse comme un billard. Et quand, après un petit quart d’heure de pagaie, le soleil vient darder ses rayons par-dessus les montagnes, le tableau est complet. Nous sommes assis dans un kayak sur un lac suisse, en plein cœur de l’hiver. Que rêver de mieux?
Ceux qui souhaitent découvrir aussi le parapente trouveront leur bonheur chez l’organisateur Hightide. Ils proposent en effet des formules combinées: kayak le matin, parapente l’après-midi.
En résumé, Interlaken est une destination de ski incroyablement polyvalente.
Interlaken en pratique
Comment se rendre à Interlaken?
Vous pouvez rejoindre Interlaken en train à grande vitesse via l’Allemagne ou la France. Comptez 8 à 10 heures de trajet et un budget qui varie fortement en fonction du moment de réservation.
Vous pouvez aussi prendre l’avion jusqu’à Zurich, puis un train Intercity confortable jusqu’à Interlaken. C'est l'option que nous avons dû choisir en raison d'une grève des chemins de fer allemands. Tenez compte ici d’une durée de voyage totale de 6 à 8 heures.
Si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez covoiturer; le trajet d’environ 700 km au départ de Bruxelles prend en moyenne 8 heures. Gagnez du temps aux péages en commandant à l’avance un badge de télépéage gratuit via Touring
Où loger à Interlaken?
Interlaken est une ville à taille humaine qui regorge d’hôtels. Les liaisons avec le domaine skiable de Grindelwald et le Jungfraujoch sont excellentes. De plus, Interlaken est une ville animée qui offre de nombreuses possibilités de détente.
Transport sur place
Si vous vous rendez à Interlaken (en partie) en train et que vous voulez aussi emprunter les transports en commun sur place, vous pouvez acheter un Swiss Travel Pass
10% de réduction sur la location de votre matériel de ski
Les clients Touring profitent de 10% de réduction sur la location de matériel de ski chez Skiset. Cumulable avec les ristournes du site web. Réservez votre matériel de ski en ligne, tout est prêt à votre arrivée à la station de Grindelwald!
Profitez de votre séjour en toute tranquillité
Besoin d'une assistance médicale urgente pendant votre séjour? Ou d'une assistance technique pour votre véhicule? Grâce à notre réseau d'assistance international, Touring est à vos côtés jour et nuit. Choisissez l'assurance voyage annuelle ou temporaire qui vous convient.