Les coteaux brabançons: paysages tranquilles et séculaires

Image
coteaux brabançons
Image
coteaux brabançons

Les coteaux brabançons: paysages tranquilles et séculaires

Situés au nord-ouest de la province de Brabant flamand, les Coteaux brabançons forment une région tranquille, malgré la proximité de Bruxelles. Notre itinéraire vous emmène à travers des paysages variés, et fait halte dans quelques brasseries renommées. L’itinéraire se terminera à ‘Lourdes’. Intrigué? Suivez-nous!

Cette boucle d’environ 70 km s’inscrit dans la partie nord des Coteaux brabançons (“Brabantse Kouters” en néerlandais). Vous pouvez commencer n’importe où. Le site web de l’office de tourisme du Brabant flamand est aussi une bonne source d’inspiration avant votre visite.


1. Point de départ: Steen­huffel

Notre découverte des coteaux brabançons commence à Steen­huffel, chez Swinkels Family Brewers. Ce nom ne vous dit rien? C’est ainsi que les Palm Belgian Craft Brewers se sont rebaptisés. Précisons que la brasserie est accessible sur rendez-vous seulement, et des travaux de transformation empêchent provisoirement la visite. Jetez un coup d’œil à la cour intérieure, où vous pouvez admirer une fresque monumentale, avec en ar­rière-plan une tour de briques typique.


2. Affligem: abbaye, bière et fromage

De Steenhuffel, prenez la direction d’Affligem. Derrière les constructions qui longent la route, le paysage plat se transforme bientôt en ondulations. Les jolis panoramas des coteaux brabançons se succèdent.

À Affligem, arrêtez-vous à l’abbaye. Le site n’est ouvert que le dimanche après-midi. Qu’à cela ne tienne: pour une dégustation, ren­dez-vous une centaine de mètres plus loin, au Gasthof De Brouwerij (au­berge de la brasserie), une ancienne laiterie (fermée le lundi et le mardi). Les pères y vendent leur fromage et leur bière. Vous pourrez même goûter du vin d’Affligem. L’établisse­ment comprend aussi un ‘Religieus Centrum’, judicieuse association d’une boutique d’articles religieux et d’un petit musée.


3. La Brasserie Mort Subite

Le GPS est réglé sur Asse. En chemin, les petites routes pavées s’enchaînent. À partir du Putberg (Asse), une large vue se dégage. Au bord de la route, des panneaux vous invitent à ralen­tir, et bientôt, la Brasserie Mort Subite apparaît. Elle se trouve à Kobbegem (Asse), un tout petit village particulièrement pittoresque. Ici encore, il faut prendre rendez-vous. Du lundi au jeudi seulement. Mais ce n’est pas grave: au ’t Wit Paard, en face de la brasse­rie, la kriek et le lambic coulent sans problème. Vive l’authenticité!


4. Le Jardin botanique de Meise

Avant de visiter la dernière brasserie de ce parcours, passez par le Jardin botanique de Meise. Bonne nouvelle: les portes sont ouvertes toute l’année, à l’exception du 25 décembre, du 1er et du 2 janvier. At­tention cependant: la visite occupe fa­cilement une demi-journée, voire une journée entière. Le domaine s’étend sur 92 hectares. Il comprend no­tamment un château, des serres, des jardins et au moins deux restaurants.

Un conseil: emmenez votre pique-nique. Vous trouverez des tables de pique-nique au Jardin culinaire.


5. L’observatoire de Grimbergen

Prochaine étape: l’observatoire public MIRA de Grimbergen, érigé en 1967 par le père Pieraerts. C’est le plus an­cien de notre pays. Auparavant situé à l’intérieur de l’abbaye de Grimber­gen, l’observatoire se trouve depuis l’an 2000 juste à côté de ce lieu qui a bâti sa réputation sur la bière, le fromage et le pain. Mais attention: pour les visiteurs individuels, l’obser­vatoire MIRA est seulement ouvert le dimanche et le mercredi après-midi.


L’abbaye de Grimbergen proprement dite ne se visite pas, sauf sa majestueuse basilique. Une petite soif? Un petit creux? Jetez un coup d’oeil à la carte du restaurant Fenikshof, entre l’abbaye et l’observatoire. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, l’abbaye a recommencé à produire de la bière dans ses murs après une interruption de plus de 200 ans. Quatre bières sont disponibles localement sous l’appellation 1128 by Grimbergen. Dégustez-les sur place si Bob est de la partie, ou faites vos provisions pour la maison.


6. L’aérodrome récréatif de Grimbergen

Nous arrivons au bout de notre circuit. Petit détour par l’aérodrome récréatif de Grimbergen, un ancien terrain d’aviation militaire auxiliaire. La construction a commencé en 1939, mais dès le mois de mai suivant, le site tombait aux mains de l’ennemi. Tout de suite après la libération, la Royal Air Force a pris le contrôle de l’aéroport, et à partir de mai 1945, ce­lui-ci a été utilisé par l’armée améri­caine à des fins d’entreposage. Un an plus tard, le complexe a été affecté à des activités récréatives qui subsistent encore aujourd’hui.


7. L’emblématique pont Humbeek

La dernière partie de notre roadtrip nous conduit au pont Humbeek, un ouvrage emblématique endommagé l’an dernier par une pé­niche imprudente. Le pont levant est resté plusieurs mois hors service, avec des conséquences dramatiques pour les riverains. Le village est en effet coupé en deux par le canal maritime Bruxelles-Escaut.

Coteaux brabançons pont de Humbeek
Copyright: Johannes Vande Voorde


8. La “grotte de Lourdes”

Quelque 200 mètres plus loin se trouve notre dernière halte: la grotte de Lourdes, du moins une copie. L’original a fait la célébrité de la localité pyrénéenne. Le domaine, une oasis de tranquillité, s’étend en bordure du Gravenbos. Le bois abrite un beau château, le ’s Gravenkasteel, avec des douves remarquables. L’édi­fice n’est pas accessible au public, mais les environs arborés se prêtent à la promenade.


Découvrez d’autres idées d’escapades en Belgique ou juste au-delà de nos frontières.


Partez en toute tranquillité

Un problème sur la route pendant votre roadtrip? Nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, trouvez la formule d’assistance dépannage qui convient à vos besoins.