Image
Moto bmw
20 janvier 2017
Polyvalence, efficacité, technologie de pointe… Les trails se vendent bien en Belgique et ce n'est pas un hasard.

De plus en plus imposants et puissants, les trails ont commencé à se substituer aux classiques GT il y a quelques années, ajoutant, en prime, un grisant parfum d'aventure.

Leur polyvalence et leur efficacité les rendent particulièrement attractifs, au prix toutefois d'un certain embonpoint et d'une escalade à la puissance et à la technologie embarquée. Leurs moteurs développent parfois 150 ch, voire plus. Et naturellement, tout cela implique un coût.

La BMW R 1200 GS

Le plus emblématique des trails actuels? La BMW R 1200 GS, dernière descendante d'une prestigieuse lignée débutée en 1980 avec la R 80 G/S. Elle constitue depuis des années la meilleure vente de la marque.

Contrairement à certaines concurrentes, la R 1200 GS se contente d'une puissance raisonnable, 125 ch, ce qui n'entame en rien son temperament.

Bel équilibre

En plus de 35 ans, la marque allemande a peaufiné ses trails de manière exemplaire, et la GS représente aujourd'hui la proposition la plus équilibrée du segment, apte au grand tourisme et aux longues distances, dynamique et dotée de capacités de franchissement.

Elle se distingue de ses concurrentes par sa suspension avant de type Telelever, une exclusivité BMW qui évite à la moto de plonger au freinage.

Retour aux fondamentaux

La dernière évolution de la 1200 GS insiste sur ce retour aux fondamentaux du genre, en proposant son best-seller en deux finitions, Rallye et Exclusive, la première privilégiant un typage plus off-road. Un retour aux sources…

Fidèle au récent bicylindre à plat refroidi par air et liquide, d'une puissance de 125 ch à 7750 tr/min pour un couple maximal de 125 Nm à 6500 tr/min, la GS propose, de série ou en option, six modes de pilotage différents

Six modes de pilotage

Cela va du mode pluie au mode enduro, ça comprend le contrôle de traction, l'aide au démarrage en côte, l'ABS ou encore les suspensions à réglages électroniques, baptisées ESA dynamic, de nouvelle génération.

Ces suspensions adaptent en continu et automatiquement l'amortissement aux conditions régnantes, en tenant compte de l'état de conduite et de la manœuvre effectuée, grâce aux signaux envoyés par les capteurs analysant les mouvements de la suspension.

Disponible à partir de 15.700 €.

En chiffres

En Belgique, le segment des trails monte sur la 3ième marche du podium, avec 12,8% de parts de marché. Avec 532 immatriculations dans notre pays en 2015, la R 1200 GS reste la machine la plus vendue (2016 confirmera son statut). Ajoutez à ce chiffre quelque 444 R 1200 GS Adventure, 3ième moto la plus écoulée, et vous obtiendrez là une domination implacable mais assez spécifique à notre marché.Une position droite et confortable, une bonne protection et des suspensions efficaces... La recette miracle contre nos routes défoncées?

Image
wendbaarheid-maniabilite
 
Image
gebruik-stad-disposition-urbaine
 
Image
gebruik-stad-disposition-urbaine
 
Image
verbruik consommation
 
Image
prijs budget
 
Maniabilité

8/10

   
Disposition urbaine

7/10

   
Disposition autoroute

9.5/10

   
Consommation

7/10

   
Budget

6/10

                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 

Découvrir d'autres types de motos >>

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.