Combiner les sports d’hiver avec un citytrip? L’idée séduit de plus en plus de voyageurs. La Suisse est la destination idéale à cet égard. Grâce aux transports en commun, vous pouvez facilement rallier les pistes de ski depuis la ville. Nous avons tenté l’expérience à Lucerne et aux alentours.
Que vous soyez un grand sportif ou non, un séjour à la montagne présente de nombreux atouts et ne se limite pas à la pratique des sports d’hiver. Les groupes de voyageurs qui ne partagent pas tous les mêmes intérêts apprécieront la diversité d’une destination offrant de multiples activités. En Suisse, nous avons eu le plaisir de combiner la ville de Lucerne et plusieurs stations de ski à proximité, à savoir Rigi, Stoos et Engelberg.
Voyager de façon durable
Lucerne est facilement accessible en voiture, en avion ou en train. Nous avons choisi le train, pour le confort et la tranquillité pendant toute la durée du trajet. L’itinéraire le plus rapide relie Bruxelles à Cologne et passe ensuite par Bâle pour rejoindre Lucerne: soit deux correspondances pour un voyage de 8 heures à peine.
Le train vous emmène directement au cœur de la ville, nichée sur les rives du magnifique lac des Quatre-Cantons. Les visiteurs pourront faire leur choix parmi les nombreux hôtels dans toutes les catégories de prix. Les plus malins réserveront un hôtel près de la gare qui a l’avantage d’être située en plein centre historique.
De là, une excellente infrastructure de transports en commun est à votre disposition. Trains, bus, bateaux et trams sont tous à deux pas et … toujours à l’heure. Equipé d’un Swiss Travel Pass, vous ne devez pas vous préoccuper des tickets car ce pass est valable pour le train (y compris les trains à crémaillère), le bus, le métro, le tram et même la plupart des bateaux sur les lacs suisses.

Nous avons opté pour la combinaison train et bus pour nos excursions. Mais vous pouvez aussi prendre le bateau (photo ci-dessus) jusqu'à Viznau, et prendre ensuite le train à crémaillère (également accessible avec votre Swiss Travel Pass) jusqu'au domaine skiable Rigi.
Sachez toutefois que ce domaine skiable n’est pas très étendu et les remontées mécaniques sont peu nombreuses. De plus, les skieurs n’y trouveront que des pistes bleues et rouges. C’est donc l’endroit idéal pour les débutants et les familles qui veulent skier en toute tranquillité avec leurs enfants.
Rigi est aussi une destination de choix pour les non-skieurs. Le train à crémaillère vous emmène de Viznau ou d'Arth-Goldau jusqu'au sommet et vous offre, par beau temps, un magnifique panorama sur le lac des Quatre-Cantons. Consultez le site officiel du Rigi et découvrez toutes les activités à faire en dehors des pistes. Quelques idées: luge, randonnées, espaces wellness, promenades en traîneau tiré par des chevaux ...
Une pente de 110%
À une vingtaine de kilomètres de là se trouve la station de ski de Stoos, fermée à la circulation et à une petite heure de la gare de Lucerne en transport en commun (train + bus). L'arrivée à Stoos est une expérience en soi. Car pour la dernière ligne droite, vous empruntez l'impressionnant Stoosbahn (vidéo) pour rejoindre les pistes enneigées. Avec une pente atteignant 110% (soit 47 degrés), c’est le funiculaire le plus raide au monde, affirme la commune de Stoos.

Le trajet de la vallée jusqu’au domaine skiable ne dure que 5 minutes environ. Une fois en haut, on peut immédiatement se lancer sur les pistes. La majorité des pistes sont rouges mais le domaine compte aussi quelques pistes noires sur le Klingenstock (1.935 m).
Pour avoir les plus beaux panoramas, et peut-être les plus belles pistes, il faut se rendre au Fronalpstock (1.922 m). Ici, les pistes rouges longent quelques terrasses ensoleillées, et mènent à Stoos, un paisible village fermé à la circulation. Dans la vallée, on trouve quelques petites pistes bleues, destinées aux débutants.
Un pont suspendu à 3.000 mètres
Engelberg-Titlis, la plus grande destination de vacances d'hiver et d'été de la Suisse centrale, est également facilement accessible depuis Lucerne. En empruntant le Luzern-Engelberg Express et ensuite un bus à la connexion rapide, vous êtes en moins d'une heure au pied du Titlis, qui culmine à 3.239 mètres.
En un rien de temps, vous arrivez près du sommet de la montagne, un endroit également très apprécié par de nombreux non-sportifs. Ils viennent jusqu’ici pour le panorama à couper le souffle ou pour la traversée spectaculaire du plus haut pont suspendu d'Europe: le Titlis Cliff Walk (photo ci-dessous).

Autre activité ludique: une promenade dans les entrailles du glacier du Titlis. Lisse comme un miroir, le glacier est particulièrement photogénique. Le sommet est accessible toute l’année et est couvert de neige même en été. Vu l’altitude, la neige est garantie jusqu'au printemps dans les stations de ski.
Nous sommes venus jusqu’ici pour skier (voir la vidéo ci-dessus), mais une fois arrivés au sommet du Titlis nous avons réalisé que les pistes les plus hautes sont noires. Les freeriders expérimentés peuvent s’en donner à cœur joie en dévalant la pente, mais nous avons préféré aller skier dans une station moins en altitude. Les skieurs débutants peuvent faire leur apprentissage sur les pistes à proximité de la station dans la vallée. Ce sont des pistes bleues qui attirent surtout les familles avec de jeunes enfants.
Visite de la ville de Lucerne
La ville de Lucerne est une destination de choix, quelle que soit la saison. Lors de notre visite au début de cette année, la ville avait des allures féeriques grâce au LiLu, le Festival de la lumière de Lucerne. Cet événement contribue à la réputation de la ville et attire chaque année un public de plus en plus nombreux. Mais, illuminée ou non, Lucerne est une ville aux multiples facettes et aux nombreux atouts.
Lucerne est une petite ville à taille humaine et se visite facilement à pied. Promenez-vous dans la vieille ville (l'Altstadt) avec ses rues étroites et ses maisons colorées ornées de fresques. Découvrez les places accueillantes qui abritent d’agréables terrasses chauffées pendant les mois d’hiver.
Ne manquez pas non plus le pont de la Chapelle (Kapellbrücke), le plus célèbre pont de la ville, et le Spreuerbrücke un peu plus loin. Les deux ponts sont en bois, mais c'est surtout le pont de la Chapelle qui attire l'attention. Construit en 1332, c’est le plus ancien pont couvert en bois du monde. Ravagé par un incendie en 1993, le pont a été reconstruit à l’identique.
Lucerne abrite également le musée le plus visité de Suisse: le Musée suisse des transports. Sur plus de 20.000 m², la collection présente plus de 3.000 objets, témoins de l'évolution des transports routiers, ferroviaires, fluviaux, aériens et même spatiaux. Il propose aussi un parcours multimédia sur le thème du chocolat suisse. Le musée est un must qui plaira aux petits et grands.
La Suisse en pratique
Envie de découvrir Lucerne? Trouvez l’inspiration sur MySwitzerland.com et consultez aussi le site web officiel de Lucerne. Un conseil: téléchargez l'application gratuite Audio Tour Lucerne et découvrez la ville à votre rythme.
Vous vous rendez en Suisse en voiture? Commandez votre vignette suisse via Touring, pour bénéficier d’une réduction et gagner du temps à la frontière.
Dernier conseil pour la route: ne laissez pas un imprévu gâcher votre voyage et pensez à souscrire à temps une assurance voyage temporaire ou annuelle. Découvrez toutes nos formules d’assistance voyage et d’assurance annulation.