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MG EHS plug-in
L'EHS de MG est un SUV hybride rechargeable de taille moyenne. Il propose un équipement complet avec une garantie de 7 ans ou 150.000 km.


C’est le second modèle de la marque chinoise MG à être importé dans notre pays depuis son retour en Europe. L'EHS est un SUV hybride rechargeable de taille moyenne. Il joue la carte de l’équipement complet à un prix très intéressant. Alors, bonne affaire ou mauvaise pioche?


MG EHS SUV hybride plug in
MG EHS


MG EHS plug-in, en résumé

Propriété du constructeur chinois SAIC, MG est revenue en Europe il y a un an environ avec la ZS. Un SUV compact 100% électrique à prix cassé.

Distribuée en Belgique par Alcopa (Groupe Moorkens), la marque remet le couvert avec l’EHS, un autre SUV de taille moyenne. Mais cette fois équipé d’un bloc essence 1.5 turbo de 162 ch et d’un moteur électrique de 122 ch. Le tout développe une puissance combinée de 258 ch pour un couple de 370 Nm. Grâce à une batterie de 16,6 kWh, la MG est capable de rouler jusqu’à 52 km (WLTP) en mode 100% électrique.

L’attrait majeur de cette voiture? Ses performances intéressantes, un équipement complet (deux versions au catalogue: Comfort et Luxury), le tout à partir de 34.985 euros (37.484 euros en version Luxury)! L’EHS s’impose d’emblée comme le SUV plug-in le moins cher du marché, en proposant une garantie de 7 ans ou 150.000 km.


Le segment

Mesurant 4,57 m, la MG EHS est 26 cm plus longue que sa petite sœur, la ZS. De quoi la faire entrer dans le segment supérieur, celui des SUV compacts. Parmi les représentants les plus connus de ce segment: les Citroën C5 Aircross, Ford Kuga, Hyundai Tucson et Opel Grandland X hybride. Pourtant son prix serré le rapproche des concurrents de plus petite taille comme le Renault Captur E-Tech ou le Kia Niro hybride rechargeable.


MG EHS SUV hybride plug in


Ce qui change pour la MG EHS

Tombé en faillite en 2005, le groupe Rover-MG est racheté dans l’année par le groupe chinois Nanjing. Deux ans plus tard, ce dernier fusionne avec SAIC afin de relancer la marque en Europe. En attendant son retour, MG produit d’anciennes Rover-MG remises au goût du jour.

Ce n’est qu’en 2018 que la marque présente un SUV compact et électrique destiné au Vieux Continent: la ZS. Et c’est via une structure installée à Amsterdam que ces voitures chinoises sont distribuées en Europe. En Belgique et au Luxembourg, c’est Alcopa qui se charge de leur importation et de leur distribution.


Design

Très proche de la ZS, la MG EHS reprend la face avant de celle-ci, de même que son profil qui se voit allongé. À défaut de faire dans l’originalité, le SUV chinois s’inspire de certains gimmicks stylistiques actuels que l’on voit sur de nombreux modèles. Soyons francs, l’EHS roule dans le peloton mais sa ligne très consensuelle dégage une certaine élégance, surtout lorsqu’il est revêtu de noir comme notre modèle d’essai.


MG EHS SUV hybride plug in


À l'intérieur

Bonne impression également dans l’habitacle. Le look est plaisant, les matériaux (plastiques moussés, boutons métalliques, etc.) plutôt flatteurs et l’ergonomie sans faute. Si ce n’est le siège conducteur placé un peu trop haut pour les plus de 1m80. Deux autres détails qui fachent: ces plastiques durs heureusement peu visibles, et la navigation très lente.

Point de vue habitabilité, les passagers arrière sont encore mieux lotis que ceux à l’avant, tant l’espace aux jambes est généreux. Et avec une capacité de 448 litres, le coffre propose un espace très correct.

MG EHS SUV hybride plug in


Équipement

Si l’on exclut la peinture métallisée (650 euros) ou l’intérieur en cuir rouge (1000 euros) qui sont en option, la MG EHS est vendue toute équipée. Deux niveaux de finition sont proposés au catalogue: Confort et Luxury.

Le Confort dispose d’un système d’infodivertissement, du tableau de bord digital à écran de 12,3 pouces et de la climatisation bizone, alors que le Luxury bénéficie de sièges sport en cuir, du toit ouvrant panoramique, de l’éclairage d’ambiance de l’habitacle et du système de vision périphérique à 360°.

Concernant les aides à la conduite, rien ne manque à l’appel: cruise-control adaptatif, freinage automatique d’urgence, détection d’angles morts, assistant de maintien de voie et d’autres encore qui font partie de la dotation de série décidément bien complète.


MG EHS SUV hybride plug in


Sous le capot

MG a installé un moteur 1.5 turbo essence 4 cylindres de 162 ch et un groupe propulseur électrique de 122 ch. Ensemble, ceux-ci développent 258 ch et 370 Nm de couple. La puissance passe aux seules roues avant via une boîte de vitesse automatique à 10 rapports. Équipée d’une batterie d’une capacité de 16,6 kWh, la voiture est capable de rouler 52 km en mode électrique selon la norme WLTP.

La puissance de recharge de 3,7 kW permet de faire le plein d’énergie en 4h30 environ avec un wallbox et 7 heures avec une prise de courant domestique. Malheureusement, la prise se trouve à l’arrière droit de la voiture, ce qui demande de faire des manœuvres fastidieuses pour accéder à certaines bornes de chargement.


MG EHS SUV hybride plug in


Sur la route avec la MG EHS

L’EHS offre un confort de fonctionnement surprenant. Bien insonorisée, elle fait preuve d’un silence remarquable même lorsqu’elle roule en mode thermique. Très souples, les suspensions gomment particulièrement bien les aspérités de la route tout en n’autorisant pas trop de roulis.

Bref, le SUV chinois privilégie avant tout le confort de ses passagers aux performances purement dynamiques. Malgré ses 258 ch, ses accélérations ne sont pas vraiment impressionnantes avec un 0 à 100 km/h parcouru en 6,9 secondes. Et ce n’est pas du tout sa vocation. Par contre, dans la circulation quotidienne, il se montre aussi agréable que des véhicules bien plus haut de gamme.


MG EHS SUV hybride plug in


Consommation

En agglomération, en roulant aux limites des vitesses légales, il est tout à fait possible de parcourir 50 km en mode électrique. Sur un trajet plus varié, la consommation peut osciller entre 3 l/100 km et 7 l/100 km. Ceci en fonction des routes empruntées et de la cadence adoptée.

Les choses se gâtent rapidement lorsque la batterie est vide. Il est alors facile d’arriver à une moyenne de 10, voire 12 l/100 km, rançon d’un poids élevé (presque 1.800 kg) et d’une aérodynamique assez moyenne. Ce défaut propre à tous les SUV plug-in hybrides touche de plein fouet le MG. D’autant qu’il ne dispose alors que d’une faible autonomie de 300 km à cause de son petit réservoir de seulement 37 litres. Sur de longs trajets, des arrêts fréquents à la pompe seront donc à prévoir.


MG EHS, le budget

La grande force de cette MG EHS est son prix d’attaque “canon” de 34.985 euros! A ce tarif, elle est la seule du marché quand les autres véhicules, souvent plus petits, démarrent aux alentours de 40.000 euros. Dans sa version Luxury full options (si ce n’est le cuir rouge), elle est vendue au prix de 37.484 euros. Vu ses prestations et son agrément général, c’est loin d’être du vol!

Et les taxes? Sur ces PHEV, la Wallonie et Bruxelles taxent encore la puissance du moteur sans tenir compte des rejets (minimes) en C02. Résultat: plus de 1.200 euros alors que c'est 45 en Flandre. Il est temps que ça change!

Enfin, tenez compte de la valeur de revente. Celle-ci risque d'être plus faible pour une marque encore peu connue en Belgique. Pas grave si vous la gardez 10 ans, ce sera autre chose si vous changez de voiture tous les 4 ou 5 ans.


Conclusion

Alors que les voitures chinoises prêtaient encore à sourire jusqu’il y a peu, la MG EHS démontre que les temps ont changé. Les constructeurs de l’Empire du Milieu ont beaucoup progressé en peu de temps, et proposent désormais des produits adaptés au marché européen. Ajoutez à cela une garantie de 7 ans ou 150.000 km et la proposition semble presque trop belle pour être vraie.


MG EHS SUV hybride plug in


Fiche technique MG EHS

  • Moteur: 4 cylindres, essence, hybride rechargeable, 1.490 cm3 ; 258 ch ; 370 Nm.
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: automatique 10 rapports
  • L/l/H (mm): 4.574/1.876/1.664
  • Poids à vide (kg): 1.737 à 1.775
  • Volume du coffre (l): 448
  • Réservoir(l): 37
  • 0 à 100 km/h (sec.): 6,9
  • Vitesse maxi (km/h): 190 km/h
  • Conso. mixte (l/100 km): 1,9l/100 km
  • CO2 (g/km): 43
  • Prix (€): 34.985
  • TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 1239-245,99
  • TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 45,56-130,55


Les atouts

  • Agrément routier
  • Qualité générale
  • Autonomie électrique
  • Rapport prix/prestations


Les moins

  • Système multimédia un peu lent
  • Volant bas
  • Affichage un peu vieillot
  • Quid du réseau?


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