Image

En 2021, 11.021 automobilistes belges ont opté pour une plaque d'immatriculation personnalisée. C'est quasiment deux fois plus qu'en 2018 (5.949)!


Apparue en Belgique voici une quinzaine d'années, la plaque personnalisée connaît un succès croissant auprès des automobilistes belges. Que ce soient des particuliers ou des entreprises, les 1.000 euros réclamés pour l'obtenir ne semblent pas être un frein à la demande...

Plaque personnalisée
Photographer: serjan midili | Source: Unsplash


Ce sont les chiffres officiels fournis par le SFP Mobilité: en 2021, 11.021 automobilistes ont opté pour une plaque d'immatriculation personnalisée. Pour autant, il faut relativiser cette demande puisque, l'an dernier, on a tout de même immatriculé plus de 1.500.000 véhicules dans notre pays. Vous voyez immédiatement l'ordre de grandeur. Ceci dit, ce qui reste étonnant, c'est l'évolution de la demande pour ces plaques: quasiment deux fois plus qu'en 2018 (5.949)! Un chiffre d'autant plus remarquable que les immatriculations (surtout des voitures neuves) a dégringolé ces deux dernières années, covid oblige.

Le phénomène est tel que des émissions de télévision ont même vu le jour ces dernières années. Et ce, tant du côté néerlandophone que francophone. Si vous voulez connaître les motivations de celles et ceux qui optent pour ce genre de plaques, ce sont là des sources intéressantes.

Il faut bien évidemment distinguer les motivations des particuliers et celles des professionnels. Dans ce dernier cas, outre le fait de pouvoir déduire la dépense, il s'agit, la plupart du temps, de promotionner leurs activités professionnelles.


Comment demander une plaque personnalisée?

Vous êtes intéressé par la démarche, que vous soyez un "pro" ou pas? Rien de plus simple! Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site mobilité du gouvernement fédéral. Ensuite:

  • Cliquer sur l'onglet "Ma voiture ma plaque"
  • Ensuite sur la page liée aux plaques d'immatriculation personnalisées.
  • Vous choisirez alors si votre demande concerne une entreprise ou est introduite en votre nom propre.
  • Vous devrez vous identifier - lecteur de carte eID ou via le système Itsme - pour accéder à un cadre où vous pourrez vérifier la disponibilité de la combinaison désirée.

La DIV va alors vérifier si la combinaison demandée est conforme à ses critères (voir ci-dessous). Si la demande est acceptée, vous recevrez un e-mail avec une demande de paiement, soit 1.000 euros. Somme à laquelle il faut ajouter 30 euros pour la production de la plaque et sa livraison par Bpost.

Attention : vous avez 10 jours pour payer sinon vous perdez votre réservation! Et votre assureur doit demander l'enregistrement de votre véhicule et de sa plaque dans les 5 mois qui suivent. Sinon, la réservation sera annulée et les 1.000 euros seront perdus!

Plaque personnalisée
Il ne reste plus qu’à trouver la bonne combinaison...


Ce qui est obligatoire, possible ou interdit

  • Il faut de 1 à 8 caractères maximum, avec au moins une lettre.
  • Toutes les combinaisons sont possibles à l'exception des immatriculations commençant par A, E, P et CD (autorités et représentations officielles).
  • Pas les lettres TX et TL afin d’éviter la confusion avec les plaques taxi
  • Pas de tirets consécutifs ou de tirets qui ne séparent rien du tout. Un tiret ne peut jamais se trouver en début ou en fin de ligne. Ex: plaque avec combinaison (-C- -130) ou (-SIR-).

En réalité, il y a bien plus d'exceptions à celles que nous avançons ici. Pour éviter la confusion, mieux vaut vous rendre sur le site mobilité.be afin d'obtenir le détail de toutes ces règles.

Notez enfin que les plaques personnalisées pour les véhicules sous statut d’ancêtre doivent disposer d'un autocollant "OLDTIMER" rouge marquant leur statut, la lettre O n'étant plus obligatoire dans ce cas.


Risque de vol et radiation

Inutile de vous dire que ces plaques personnalisées attirent les regards et, parfois, la convoitise! Il n'est pas rare qu'elles fassent l'objet de vol. Pensez à bien la fixer (rivets au lieu de simples vis) car une pareille plaque, perdue ou volée est automatiquement radiée. Cela signifie que le véhicule concerné devra de nouveau être immatriculé sous une nouvelle plaque normale ou une autre inscription personnalisée. Et à nouveau un tarif de 1.000 euros à la clé!