Qui gère les routes?

12/12/2017
autostrade

Par Lise Leroy

Vous avez un problème causé par le mauvais état de la voirie et vous voulez contacter le gestionnaire de la voirie? Ce n’est hélas pas toujours facile de savoir à qui s'adresser. Voici quelques éclaircissements.

En Belgique, la gestion du réseau routier est une compétence régionale. Ce qui veut en principe dire que c'est le parlement de la Région wallonne, le parlement flamand et le parlement de la Région de Bruxelles-Capitale qui décident comment organiser les travaux, la signalisation, l’entretien, etc. Toutefois, ce n’est pas aussi simple que ça.

 

En Wallonie

En général, la gestion du réseau routier est de la compétence de la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments. Mais au niveau local, les provinces et les communes disposent aussi de leurs propres réseaux routiers. Heureusement, la Région wallonne a pris une excellente initiative: un bottin en ligne qui vous permet d’identifier le gestionnaire de chaque voirie.

 

À Bruxelles

Le réseau routier bruxellois est composé de différentes infrastructures: routes, places, tunnels, ponts, mais aussi rails de métro et de trams. Ce réseau est géré par différents intervenants:

 

  • Bruxelles Mobilité s’occupe des voiries régionales
  • Les administrations communales des autres voiries
  • La STIB et la SNCB des infrastructures qui les concernent.

 

Première étape, donc, identifier si la route sur laquelle vous vous trouvez figure sur la liste des voiries régionales. Si c’est le cas, vous pouvez contacter Bruxelles Mobilité au numéro gratuit  0800/94.001. Si ce n’est pas le cas, vous êtes sur une voirie communale et vous devez donc appeler l’administration communale responsable. 

 

En Flandre

La gestion des routes flamandes est entre les mains du département de la mobilité et des travaux publics. Ce département travaille en collaboration avec l’agence de la route et de la circulation. L’agence gère environ 7.000 km de routes régionales et autoroutes, et plus de 7.700 km de pistes cyclables. Ces deux instances sont placées sous l’autorité du ministre flamand de la Mobilité. Si vous ne parvenez pas à trouver le gestionnaire d’une route, le mieux sera donc de contacter l’administration communale compétente.

 

En règle générale, si vous devez contacter le gestionnaire de la voirie, vous pouvez vous adresser à la commune. Sachez enfin qu’en cas de dégâts provoqués par le mauvais état de la route, ce n’est pas toujours le gestionnaire qui est responsable, même si il s’agit d’une route régionale.

 

Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone via 02/286.33.84 ou par email via touringinfo@touring.be .

Lise Leroy

Lise Leroy

Jeune copywriter, Lise apporte son point de vue de "millennial" sur les questions de mobilité et de sécurité routière. De son propre aveu, elle profite des articles sur le code de la route pour préparer le passage de son permis de conduire.

Egalement par Lise Leroy : Noël et Nouvel An en Belgique | 30 ans de crash tests pour plus de sécurité | Peut-on rouler à vélo sur le trottoir? | Combiner le vélo et le train pour se déplacer? | Schaerbeek: la sécurité aux abords des écoles | En voir plus...

Articles similaires