En Belgique, la gestion du réseau routier est une compétence régionale. Ce qui veut en principe dire que c'est le parlement de la Région wallonne, le parlement flamand et le parlement de la Région de Bruxelles-Capitale qui décident comment organiser les travaux, la signalisation, l’entretien, etc. Toutefois, ce n’est pas aussi simple que ça.
En Wallonie
En général, la gestion du réseau routier est de la compétence de la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments. Mais au niveau local, les provinces et les communes disposent aussi de leurs propres réseaux routiers. Heureusement, la Région wallonne a pris une excellente initiative: un bottin en ligne qui vous permet d’identifier le gestionnaire de chaque voirie.
À Bruxelles
Le réseau routier bruxellois est composé de différentes infrastructures: routes, places, tunnels, ponts, mais aussi rails de métro et de trams. Ce réseau est géré par différents intervenants:
- Bruxelles Mobilité s’occupe des voiries régionales
- Les administrations communales des autres voiries
- La STIB et la SNCB des infrastructures qui les concernent.
Première étape, donc, identifier si la route sur laquelle vous vous trouvez figure sur la liste des voiries régionales. Si c’est le cas, vous pouvez contacter Bruxelles Mobilité au numéro gratuit 0800/94.001. Si ce n’est pas le cas, vous êtes sur une voirie communale et vous devez donc appeler l’administration communale responsable.
En Flandre
La gestion des routes flamandes est entre les mains du département de la mobilité et des travaux publics (site uniquement en néerlandais). Ce département travaille en collaboration avec l’agence de la route et de la circulation (site uniquement en néerlandais). L’agence gère environ 7.000 km de routes régionales et autoroutes, et plus de 7.700 km de pistes cyclables. Ces deux instances sont placées sous l’autorité du ministre flamand de la Mobilité. Si vous ne parvenez pas à trouver le gestionnaire d’une route, le mieux sera donc de contacter l’administration communale compétente.
En règle générale, si vous devez contacter le gestionnaire de la voirie, vous pouvez vous adresser à la commune. Sachez enfin qu’en cas de dégâts provoqués par le mauvais état de la route, ce n’est pas toujours le gestionnaire qui est responsable, même si il s’agit d’une route régionale.
Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone via 02/286.33.84 ou par email via touringinfo@touring.be.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.