Image
Réservation rapide ou last minute:  qu'est-ce qui est le moins cher?
Optimisez votre budget de vacances en optant pour une réservation rapide ou un last minute. Savez-vous quelle solution est la moins chère?

La réservation rapide ou le last minute sont deux façons d'optimiser votre budget vacances. Quelle est l’option la plus avantageuse? Difficile à dire. Il s’agit de deux concepts différents avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Voici 5 cas de figure qui vous aideront à prendre la bonne décision.

1. Je sais exactement ce que je veux

Si vous connaissez les dates et la destination de vos vacances longtemps à l’avance (pays, région, hôtel, etc.) optez pour la garantie d’une réservation rapide qui vous permet de réserver exactement ce que vous voulez. Ainsi vous ne courrez pas le risque que votre hôtel ou la destination de vos rêves vous échappe.

2. Je ne suis absolument pas flexible

Ici, une réservation rapide est également conseillée car un last minute ne vous garantit pas une date de départ le jour où vous avez décidé de partir. En plus,  l’offre des destinations pour un last minute est plutôt restreinte.

3. Je voyage avec des enfants scolarisés

Vous êtes donc peu flexible et vous voulez être sûr de partir où vous l'avez décidé. Choisissez donc une destination avec garantie de réservation rapide. Par contre, si vous êtes flexible, vos enfants ne peuvent, en principe, que voyager pendant les congés scolaires. Jouer la carte du last minute sera dans ce cas un coup de poker… En effet, pendant les congés scolaires, leur nombre est relativement restreint. Trouver 3 ou 4 billets d’avion ou de train ne sera non plus pas facile. 

4. Je voyage seul(e) et je suis flexible

Dans ce cas de figure, un last minute peut paraître attrayant. Hélas, le secteur voyages table sur un séjour pour 2 personnes. Votre "avantage" pourrait vous coûter cher. Réservez donc votre voyage à l’avance via une agence de voyage ou faites-le vous-même en ligne: hôtel et déplacements (train, bus, avion, etc.).

5. La période et la destination n’importent pas

Si vous êtes flexible et si vous avez un côté aventurier, laissez-vous surprendre par les offres last minute. C'est le compromis idéal si la destination, le type d’hébergement et la période vous importent peu. Attention toutefois si vous voyagez en famille. Il n'est pas facile de trouver un last minute pour plus de 3 personnes. Et n’oubliez pas de tenir compte des visas, passeports, vaccinations, etc. Ne sautez donc pas trop vite de joie si vous pouvez partir "après-demain" pour le Moyen-Orient car la demande du visa prendra plus  de temps.

Au final, quelle est l’option la moins chère?

Aujourd’hui nous pouvons affirmer, avec une certaine prudence, que les réservations rapides sont les plus avantageuses. Et pas uniquement en matière de prix mais en particulier en matière de destinations, d'hôtels, etc. Réservez vos vacances en avion bien à l'avance, particulièrement si vous ne pouvez voyager qu’en périodes de congés scolaires. Réserver un last minute est risqué. A éviter donc pour ceux ou celles qui savent exactement où aller et qui ont besoin de certitude. 

N’y a-t-il pas de désavantages liés aux réservations rapides? Oui malheureusement. Si vous réservez votre voyage 6 mois à l’avance, vous ne pouvez pas prédire ce qui se passera entre la date de réservation et celle du départ. Une relation qui prend fin? Le décès d’un proche ou un membre de votre famille qui tombe malade? Pensez-y et protégez-vous grâce à une assurance annulation comme l'assurance No Stop de Touring!

Dernier conseil!

Vous choisissez une destination classique, au soleil? Intéressez-vous à celles dont le départ a lieu dans de petits aéroports sur notre territoire. Au-delà de nos frontières, les aéroports de Eindhoven (PB) ou Lille (F) proposent des offres intéressantes financièrement. Les kilomètres supplémentaires à parcourir pour atteindre l’aéroport n’influenceront presque pas votre budget. Prêt(e)? Réservez! 

Je partage ce contenu