Image
vol de voitures
Même si le vol de voitures est en constante baisse, le phénomène persiste et évolue avec les nouvelles technologies. Voici quelques astuces pour le parer.

3.777, c'est le nombre de vols constatés par les services de police en Belgique, en 2022. À comparer avec les presque 11.000 relevés 10 ans plus tôt! Les progrès sont notoires, mais les victimes gardent malgré tout un traumatisme certain, surtout lorsque le vol s'accompagne de violences. Que pouvons-nous faire pour éviter ces événements traumatisants ? Voici quelques pistes...

Vol
La fréquence radio peut être interceptée par un dispositif électronique qui ne coûte que quelques centaines d'euros sur internet.


Mousejacking: le nouveau mode opératoire

Les voleurs utilisent un système permettant d'intercepter les ondes émises par la clé qui commande l'ouverture et le démarrage de votre voiture. La clé est ainsi souvent piratée lorsque le trousseau se trouve derrière la porte d'entrée de votre habitation, posé sur un meuble par exemple. La fréquence radio peut alors être interceptée par un dispositif électronique qui ne coûte que quelques centaines d'euros sur internet.

Comment se protéger? Toutes les voitures ne sont pas concernées par ce problème, car équipées d'un dispositif de brouillage dans l'habitacle. Toutefois, dans le doute, il faut éloigner la clé de l'entrée de la maison et, idéalement, la placer dans une petite housse anti-ondes (disponible sur internet) ou, à défaut, une boite métallique.


Ne pas tenter le diable

Rappelons que de nombreux vols pourraient être évités grâce à un peu de bon sens. À commencer par ne pas laisser le moteur tourner lorsqu'on quitte son véhicule, ne serait-ce que pour quelques secondes.

Même chose pour le parking: choisissez des lieux de passage fréquentés et éclairés la nuit. Il est également conseillé de laisser une vitesse enclenchée (boîte manuelle) et les roues tournées vers le trottoir. Ceci rendra la tentative de vol plus complexe.

Gardez aussi un double des papiers chez vous et, surtout, le second volet du certificat d'immatriculation (carte grise). Sur ce document, il y a un logo "maison" d'un côté et une voiture de l'autre: ce n'est pas pour rien!

Enfin, pour compliquer encore la tâche des voleurs, pensez à faire graver les différentes vitres de votre véhicule avec le numéro de châssis.


Les bonnes (vieilles) méthodes pour faire perdre du temps

La multiplication des protections électroniques ne devrait pas vous dispenser d'envisager quelques astuces antivols plus “archaïques". Bloque-volant, de levier de vitesse, de frein à main ou de pédale de frein, ils sont nombreux ces systèmes plus ou moins basiques qui permettent, au minimum, de faire perdre du temps aux voleurs.

Certes, ils pourront scier, forer ou forcer ces dispositifs, mais quelques secondes quand on commet un délit, c'est déjà beaucoup trop. Sans compter le bruit qui accompagne ce genre de manipulation.

Bref, pour quelques dizaines d'euros et une (petite) contrainte en termes de temps pour le placer/l'enlever, le jeu en vaut la chandelle. Surtout si vous laissez votre auto stationnée pendant plusieurs jours au même endroit sans y toucher.


Tracer l'objet du désir

Aujourd'hui, la majorité des voitures sont équipées, d'origine, d'un antivol et d'une alarme qui va avec. Du plus simple aux systèmes les plus sophistiqués pour les berlines luxueuses. Tout cela n'empêche évidemment pas le risque de vol, surtout quand on sait que nos voitures sont devenues de véritables ordinateurs sur roues. Internet et ses réseaux "souterrains" regorgent de boitiers électroniques qui permettent de déverrouiller et démarrer n'importe quelle voiture en quelques minutes.

Pour vous rassurer, tout comme votre assureur, envisagez la pose d'un ou plusieurs traceurs GPS cachés dans l'habitacle. Certes, les voleurs connaissent ces technologies et peuvent les déjouer mais, correctement montés, ce sera tout de même un atout de plus de votre côté.


Carjacking : en baisse, mais...

Dans les années 2000, les carjackings se comptaient par dizaines! Heureusement, aujourd'hui, c'est un phénomène plus rare. Plus fréquent, le homejacking, qui n'est qu'une variante des premiers cités, l'attaque se produisant alors au domicile des victimes, souvent de nuit.

Comme le rappelle la police sur ses réseaux, si vous êtes confronté aux voleurs, n'opposez aucune résistance. N'oubliez pas que votre vie est plus précieuse qu'une voiture. Essayez d'éviter le contact physique et observez, discrètement, le plus de détails possible. Caractéristiques physiques, langue parlée, type de vêtements, etc. Essayez aussi de mémoriser le type de véhicule qui les accompagne, couleur et immatriculation.

Et puis, laissez tout en l’état avant l'arrivée de la police, de manière à garder intactes les traces éventuelles.


Quoi qu’il arrive, Touring est à vos côtés

Nos patrouilleurs sont à votre service jour et nuit. Leur mission? Vous permettre de reprendre la route le plus vite possible, que vous soyez en voiture, à moto ou à vélo. Ils sont aussi à votre écoute et vous donnent leurs conseils. Par exemple sur des questions relatives au vol de voitures.

Vous cherchez d’autres conseils liés à la mobilité? Surfez sur notre site web.