14 idées de dernière minute pour votre Saint-Valentin

05/02/2018
valentin/valentijn

Par Bart De Landtsheer

Cette année la Saint-Valentin aura lieu en milieu de semaine. Vous n’avez encore rien prévu? Une charmante attention durant le week-end qui précède ou suit le 14 février sera certainement fort appréciée. Voici 14 suggestions.

Les âmes romantiques ont déjà le 14 février en tête, pour ceux qui hésitent ou qui ont besoin d'inspiration, voici quelques idées.

 

1. Trio à la mer

Ce n’est pas ce que vous pensez... Les stations balnéaires de La Panne, Coxyde et Nieuport se sont unies pour fêter la Saint-Valentin. Allez vous trémousser dans le "kus-tram" les 10, 14 et 17, de La Panne à Coxyde. Si le tram date de 1932, le champagne, lui, est d’un millésime plus récent.

 

2. Nocturne au musée avec une lampe torche

Équipement nécessaire: votre Valentin(e) et une lampe torche. Vous êtes prêts pour partir à la découverte du musée BELvue à Bruxelles (de 17 h à 22 h). Des lampes torche sont à disposition à l’accueil.

 

3. Festival du film d’animation

Réservé aux +18 ans car les courts métrages à voir dans le cadre du Festival du Film Animation Anima parlent d’émotions, de malentendus et de sexe. 14 courts métrages le 14 février: il fallait y penser.

 

4. Le Musée du cœur

Mais oui, il existe bel et bien, au sein du Musée du Cinquantenaire. Plus de 500 objets représentant la symbolique du cœur de la culture occidentale y sont exposés. Attention: réservation obligatoire.

 

5. Dîner romantique sur l’eau

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, dont le dîner à bord du Mercator à Ostende. Une expérience unique à ne pas manquer. N’attendez pas pour réserver! Déjà complet? Laissez-vous surprendre par la croisière Valentin à bord du Zephira. Pour plus d’inspiration, consultez le guide Saint-Valentin "Valentijnsgidsje" sur le site Visit Oostende.

 

6. Diamonds are a girl’s best friend

Attention danger… et à vos risques et périls. Partez à la découverte d’Anvers, la ville du diamant. Trouvez ici l'inspiration et des conseils.

 

7. Le plongeon des câlins en mer

Chaque année Coxyde organise le plongeon des câlins en mer. Si vous n’êtes pas en charmante compagnie, faites-le pour la bonne cause, le 10 février à partir de 10 h 30. Le coup d’envoi du plongeon sera donné à 15h.

 

8. À deux dans une cabane

Tenté par une nuit romantique dans un lieu unique? Google regorge d’idées originales. Consultez Les Cabanes de Marie en Suisse ou La Roulotte de Jules, plus près de chez nous à Arquennes. D'autres idées: un hébergement à l’église de Malines ou encore dans une de ces roulottes du côté d'Anvers.

 

9. Se faire chouchouter au spa ou en thalasso

Vous voulez marquer des points? Offrez une journée dans un centre de bien-être à votre Valentin(e). Vous ne savez pas lequel choisir? Vous trouverez de multiples possibilités sur TripAdvisor.

 

10. Prendre l’apéro à la frontière

Déguster le meilleur Picon une fois passé la frontière, c’est possible au départ de Poperinge. Vous pensez que ça n’a rien de particulier? Détrompez-vous, vous ferez la route (avec votre propre Bob) à bord d’une Coccinelle d’antan. Ou peut-être préférez-vous vous faire conduire dans un ancien VW Combi?

 

11. À la dernière rangée au cinéma de quartier

Loin des clichés hollywoodiens, les anciens cinés de quartier existent toujours. Certains vous serviront même une bière ou des en-cas pendant la séance. 50 nuances de Grey? Pas au programme de ces cinémas qui proposent une belle sélection de longs métrages: Cinematek à Bruxelles, Ciné Centre à Rixensart, Quai 10 à Charleroi, Studio Rubens à Zwijndrecht, Cinema ZED à Louvain, Cinema Cameo à Saint-Trond, Buda à Courtrai, Cinema Zuid à Anvers, KASK à Gand, et bien d’autres.

 

12. À la poursuite de Godefroy de Bouillon

Le château de Bouillon n’est pas toujours accessible au public, en encore moins le 14 février. Une exception est faite cette année grâce à l’organisation d’une marche aux flambeaux aux couleurs de la Saint-Valentin. À la fin de la visite, les amoureux recevront une surprise…

 

13. Dîner dans un train à vapeur

Le Train de Saint-Valentin, un train "culinaire" à vapeur circulera du 9 au 11 février entre Mariembourg et Treignes. Dégustation d’un menu de Saint-Valentin au cours du trajet. Réservation obligatoire.

 

14. N'oubliez pas le/la baby-sitter

Vous n’avez pas trouvé de baby-sitter pour le 14 février? Ces applis sauveront votre soirée de Saint-Valentin. Consultez Bsit, Babysitters.be et Babuzo.

 

Bonne Saint-Valentin!

Bart De Landtsheer

Bart De Landtsheer

Bart de Landtsheer sillonne la planète depuis 30 ans. Il nous livre désormais ses impressions de voyage sur des destinations proches et lointaines.

Egalement par Bart De Landtsheer : Voyager confortablement en classe éco? C’est possible! | 50 destinations et la période idéale pour s’y rendre | Backpackers: que mettre (ou pas) dans votre sac à dos? | Gagnez 2 entrées à l'événement Clics Coxyde | Cuire votre propre pain ou un pot? Bienvenue à l’ATELIER+ | En voir plus...

Articles similaires