Image
Slow tourisme à la belge: 20 idées grand cru

Vacances au plat pays: et si on visitait une brasserie? 20 idées grand cru.

Le slow tourisme ne date pas d'hier. Concrètement, il s'agit d'échapper au stress et de contempler la simplicité du quotidien. Et quitte à rester en Belgique, jouons-la patriote et visitons une brasserie. C'est que notre patrimoine liquide est bien représenté dans les quatre coins du pays. Voici 20 idées pour sillonner les cuves, mais attention, à déguster avec sagesse!

1. Découvrez les ruines enchantées de l'abbaye trappiste d'Orval, où les moines cisterciens vous accueilleront à bras ouverts. Malheureusement, vous ne pourrez pas déguster un Orval dans l'abbaye-même, mais à l'Ange Gardien, quelques mètres plus loin. Rassurez-vous, vous aurez une vue imprenable sur le complexe de l'abbaye.

2. La brasserie trappiste de Westmalle se trouve à l'intérieur des murs de l'abbaye et n'est dès lors pas accessible aux visiteurs. Juste en face de l'abbaye, dans le Café Trappisten, visionnez un film sur le monastère, la brasserie, la ferme et la fromagerie (réservation conseillée au 03 312 05 02). Parfait pour y déguster tous les déclinaisons de la bière trappiste de Westmalle.


3 & 4. Tourpes est un tout petit village de Wallonie, qui abrite deux brasseries particulières: la Brasserie Dupont et la Brasserie Dubuisson. Chaque premier samedi du mois, la Brasserie Dupont vous ouvre ses portes pour une dégustation accompagnée de fromage. Plus d'infos ici.
Chaque samedi à 15 h, visitez la Brasserie Dubuisson sans réservation (mieux vaut tout de même réserver si vous venez en groupe). En moyenne, une visite vous prendra deux heures, dégustation comprise. Toutes les infos ici.

5. Visiter le site de Moortgat (Duvel) ne vous laissera pas de marbre. Trois formules s'offrent à vous: la visite classique, la dégustation de bières et le paquet de luxe "Cheers". Si vous optez pour la visite classique, vous serez soigné aux petits oignons par un guide expérimenté durant 2h30. Après une initiation au service de la bière, dégustez deux consommations dans le café de la brasserie. Plus d'infos ici (réservation en ligne nécessaire).

6. La Gentse stadsbrouwerij Gruut, brasserie communale de Gand, propose également diverses formules: avec ou sans repas, avec excursion en bateau, en grignotant sur le pouce, etc.
À noter: Gruut existe depuis sept ans à peine et a été créée par Annick De Splenter, baignée dans le monde brassicole depuis sa plus tendre enfance.

7. L'expérience De Koninck à Anvers est unique: 10 espaces interactifs guident le visiteur à travers l'histoire et le processus de brassage, jusqu'à la dégustation du fameux "bolleke". De Koninck a même réalisé un dossier pédagogique à destination des enseignants et des élèves du secondaire.

8. Si la dégustation vous suffit et que vous souhaitez visiter plusieurs brasseries en un jour, jetez un œil aux brochures "Plan Bier". Vous découvrirez ainsi une belle sélection de brasseries régionales dans le Pays de l'Escaut et les Ardennes flamandes.
Découvrez aussi la brochure sur le pays de Waes, où vous retrouvez des brasseries locales, des brasseurs amateurs, des dizaines de cafés, trois itinéraires pédestres et quatre itinéraires cyclables. L'Office de Tourisme de Flandre orientale indique également que vous pouvez visiter ces neuf brasseries cet été exceptionnellement sur une base individuelle.

9. En parlant de brochures, si vous souhaitez explorer notre capitale autrement, consultez le mini-dépliant "Bruxelles au fût" sur visitbrussels.be.
Aux dimensions d'une carte de banque, ce plan définit un itinéraire qui passe par des brasseries et cafés d'exception, tels que Belle-Vue, Cantillon, A la Bécasse (gueuze et lambic), A la Mort Subite, Moeder Lambic Fontainas et le Musée schaerbeekois de la bière.

10. Vivez une expérience très spéciale à la Brasserie PALM en associant la visite de la brasserie à une rencontre avec les légendaires chevaux de trait brabançons du haras de Diepensteyn. Plus d'infos ici.

Les 10 adresses suivantes proposent également une visite de brasserie (sur rendez-vous ou non) et la dégustation d'une bière trappiste bien fraîche. Et n'oubliez pas: à boire avec modération et/ou ne prenez pas le volant.

11. 3 Fonteinen (Beersel): visites guidées à partir de 10 personnes et sur rendez-vous: [email protected]

12. Brasserie d'Achouffe (Wibrin): réservations via [email protected]

13. Brouwerij Boon (Lembeek): réservations uniquement via [email protected], maximum 25 personnes.

14. Ter Dolen (Houthalen-Helchteren): visite durant les week-ends et jours fériés dès 15 h.

15. St. Bernardus (Watou): visite guidée en 3 langues tous les jours de la semaine: [email protected]

16. De Halve Maan (Brugge): visites guidées chaque jour entre 11 et 16 h.

17. Bosteels (Buggenhout): uniquement sur rendez-vous, à partir de 20 personnes.

18. Brouwerij De Kroon (Neerijse): visite guidée tous les samedis à 16 h.

19. St-Feuillien (Le Rœulx): tous les samedis à 14 h et dimanches à 10 h 30, sans rendez-vous.

20. Val-Dieu (Aubel): dégustation à l'abbaye même, sur rendez-vous uniquement. 

Je partage ce contenu