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Honda HR V
Le Honda HR-V nous revient sous la forme d’une 3e génération. Cette appellation "e:HEV" signifie qu’il est maintenant hybride. Une métamorphose remarquable!


Le SUV compact de chez Honda, le HR-V, est désormais hybride. Oui, mais sans prise pour le recharger! Et il faut le dire, son style a pris un bon coup de jeune! Est-il devenu plus séduisant pour autant?

Honda HR-V e:HEV
Une calandre de la même teinte que la carrosserie, c’est osé mais cela ne dénature pas les traits généraux.


Le Honda HR-V Hybride, en résumé

Lancé en 1999, le Honda HR-V revient métamorphosé sous la forme d’une 3e génération. En 2021, quelques nouvelles lettres étranges apparaissent dans son appellation: e:HEV. Ces quatre lettres signifient qu’il est maintenant hybride. La métamorphose est remarquable, autant à l’extérieur avec sa nouvelle ligne de SUV coupé, qu’à l’intérieur. Là, les passagers découvriront un système multimédia et un tableau de bord enfin modernes.

Pour ce modèle, Honda Belux est plein d’ambitions: en 2022, le nouveau HR-V devrait représenter 45% des ventes de Honda en Belgique et au Luxembourg!


Le segment

Alors que la majorité des constructeurs optent maintenant pour l’électrification totale ou l’hybridation rechargeable, Honda joue la carte de l’hybridation classique. Une affaire de marques asiatiques ? En tout cas, cet HR-V hybride doit affronter le solide Toyota C-HR mais aussi le duo coréen Hyundai Kona – Kia Niro. Et puis, last but not least, le Renault Arkana, un français qui repose sur les bases d’un Samsung, lui aussi coréen. Vous remarquez que ce sont tous des SUV... Honda croit beaucoup dans ce véhicule qui devrait, selon lui, représenter pas loin de la moitié de ses ventes.

HR-V’S e:HEV TECHNOLOGY DELIVERS OPTIMAL BLEND OF EFFICIENCY AND PERFORMANCE
Avec de grandes jantes et une ligne de toit tombante, l’effer SUV est assuré.


Ce qui change

Ligne, motorisation, châssis, technologies embarquées, habitacle: tout change sur cette 3e génération. La part d’acier haute tension a été augmentée, rigidifiant ainsi la structure du HR-V. Il adopte maintenant un profil de SUV coupé qui ne risque pas de passer inaperçu.


Design

Mettez l’ancienne et la nouvelle génération de HR-V l’une à côté de l’autre: vous pouvez pensez qu’il ne s’agit pas du même modèle! La grille de la même couleur que la carrosserie surprend, tout comme la ligne de SUV coupé d’habitude réservée aux marques premium. Les flancs de la carrosserie présentent une esthétique contemporaine et épurée. A tel point que ce nouveau Honda HR-V a été exposé à la fashion week d’Amsterdam en septembre 2021, rien que ça! Les feux leds participent à l’élégance du modèle, sans compter leur efficacité sur la route évidemment.


À l'intérieur

L’habitacle a aussi été métamorphosé. L’assemblage, le meuble de bord et les matériaux semblent plus robustes qu’autrefois. Toutefois, quelques plastiques fragiles et disgracieux restent apparents ici et là. Le système multimédia est enfin à la hauteur de la concurrence et, surtout, le tableau de bord offre une lisibilité parfaite. Ainsi, via les commandes au volant, on trouve très facilement le menu souhaité qui s’affiche maintenant sur un grand compteur digital.

2021 Honda HR-V e:HEV
Une astuce pour plus d’habitabilité: les “magic seats”, une astuce de Honda déjà vue sur la Jazz.


Équipement

Système de prévention des collisions avant-arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec aide au maintien dans la voie, limiteur de vitesse intelligent qui reconnaît les panneaux de signalisation, système multimédia bien plus rapide et intuitif qu’auparavant. Le nouveau HR-V a fait le plein d’équipements. Il dispose même d’un contrôle de la vitesse en descente un peu superflu. En effet, avec ses roues avant motrices, il n’a pas vraiment été conçu pour faire du tout-terrain…


Sous le capot

Le système hybride (essence + électricité) du HR-V a été repris de la citadine Honda Jazz mais avec une puissance supérieure. Il s’agit donc d’un quatre cylindres 1.5 litre essence qui, combiné au système électrique, développe 131 chevaux. Sans entrer dans les détails techniques, les ingénieurs ont étudié le système hybride pour qu’il donne priorité au moteur électrique.


Sur la route

Malgré son système hybride, le nouveau HR-V garde un poids tout à fait raisonnable de 1.380 kg et offre même des changements de direction plus incisifs que l’ancienne génération. Son comportement est dynamique et rassurant. Mais lors de fortes accélérations, il faudra composer avec un moteur thermique un peu bruyant car le système cherche toujours à atteindre le couple (force du moteur qui se transmet aux roues) optimal.

2021 Honda HR-V e:HEV
C’est “le” défaut des systèmes hybrides “rechargeables”: ils peuvent être plus bruyants lors de fortes accélérations.


Consommation

En ville et selon les routes empruntées, le résultat est néanmoins remarquable: nous avons réussi à tomber à 3,4 l/100 km sur plusieurs dizaines de kilomètres et ce, sans faire particulièrement attention. Et sur les 120 km de notre essai, qui passait par des autoroutes, notre ordinateur de bord affichait exactement ce que Honda annonce, soit 5,4 l/100 km. Pas mal pour un SUV!


Budget

Pour son nouveau HR-V, en Belgique, Honda propose 3 niveaux de finition: Elegance, disponible à partir de 30.480 euros TVAC, Advance (+2.500 euros) et Advance Style (+5.000 euros). Bien qu’il soit joliment équipé dès l’entrée de gamme, son tarif se situe plutôt dans la moyenne haute de son segment.


Conclusion

Tous les défauts de l’ancienne mouture ont été gommés, avec une belle touche de modernité donnée autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les tarifs du Honda HR-V ne le démarquent pas de la concurrence mais la liste d’assistances à la conduite est plus que complète et surtout, sa technique, si vous évitez les autoroutes autant que possible, vous permettra de consommer réellement très peu de carburant.

Honda HR-V e:HEV


Fiche technique
Honda HR-V e:HEV

  • Moteur: 1.498 cm3 essence + moteur électrique, 131 ch, 253 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • L/l/h (mm): 4.340/1.790/1.582
  • Poids à vide (kg): 1.380
  • Volume du coffre (l): 335
  • 0 à 100 km/h (sec.): 10,6
  • Vitesse maxi (km/h): 170
  • Prix (€): 30.480
  • TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 123 – 248,95
  • TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 123 – 191,44

Les atouts

  • Belle montée en gamme à tout niveau
  • Technique/consommation réelle
  • Look
  • Astuces de rangement (Magic seats)

Les points faibles

  • Position de conduite perfectible
  • Sonorité du moteur en charge
  • Place centrale arrière
  • Volume de coffre revu à la baisse

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !