Les concurrentes capables de contester le leadership de Tesla ne sont pas européennes, mais chinoises. Nous en avons trouvé plusieurs dans la foisonnante gamme de BYD et, notamment, ce SUV baptisé Atto 3.

Calé entre la grande berline Seal testée récemment (pour nous le meilleur produit BYD actuel) et la compacte Dolphin, voici un SUV du segment C, compact lui aussi: l'Atto 3. Ce dernier intègre la plateforme "e-3.0" qui se distingue par sa technologie 800 V. Mais la tension à bord de ce SUV est limitée à 403 V.
Il adopte aussi la technologie "Blade" pour sa batterie (60,48 KWh), une caractéristique distinctive de la marque. L'autonomie est annoncée à 420 km WLTP. Mais tout dépend évidemment des conditions de circulation.

Originale? Indéniablement!
Comme souvent, l'autoroute sera assassine, surtout si vous dépassez les 120 km/h. Là, la voiture atteint facilement les 25-27 kWh/100 km. De quoi vider la batterie en moins de 300 km, voire moins de 250 avec les températures glaciales rencontrées lors de notre test! En usage mixte et en conditions plus normales, les 350 km constituent un objectif tout à fait réalisable.
À bord, le style plutôt consensuel de la carrosserie laisse place à une foule de détails originaux. Poignées de porte pivotantes, écran central tout aussi pivotant (électrique!), cordes de guitares en guise de vide-poches, aérateurs style aviation, il n'y a pas à dire: elle se démarque! Cela étant, on aime ou pas, mais la finition et la qualité des matériaux sont des plus correctes. À souligner aussi, l'excellente habitabilité, y compris à l'arrière.

Offrant un confort acoustique remarquable, l'Atto 3 ne se montre pas aussi performante au niveau de ses suspensions qui privilégient le confort. N'essayez pas de la malmener en virage, elle n'aime pas ça, c'est une "sage" familiale avant tout. Et surtout, c'est l'une des rares qui n'explosera pas le budget (pour une électrique) puisque le modèle d'accès ultra équipé s'affiche à moins de 38.000 euros.

La BYD Atto 3 en bref
- Moteur: électrique
- Puissance (ch): 201
- Couple (Nm): 310
- Boîte: automatique à 1 rapport
- L/l/h (mm): 4.455/1.580/1.615
- Volume du coffre (l): 440
- Poids à vide (kg): 1.750
- Batterie (kWh): 60,48
- Chargeur AC-DC (kW): 11-88
- Autonomie (km): 420 WLTP
- 0 à 100 km/h (sec): 7,3
- Consommation moyenne (kWh/100 km): 14,4
- Consommation relevée (kWh/100 km): 18-20
- Prix (€): 37.990
Les atouts
- Confort/habitabilité
- Finition et matériaux
- Prix attractif (pour une électrique!)
- Dotation de série complète
Les points faibles
- Tenue de route pataude
- Volume de coffre moyen
- Consommation plutôt élevée
- Image et réseau balbutiant en Belgique
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