BYD continue son incroyable percée en Europe avec ce qui semble être son modèle le plus abouti, la Seal. Elle vient concurrencer, entre autres, la Tesla Model 3, rien que ça!

Les chiffres dévoilés cet été par BYD sont impressionnants. La marque chinoise, spécialisée en batteries, construit des voitures de tourisme depuis seulement 2003. Pourtant, "Build Your Dreams" a déjà produit plus de 5 millions de voitures! A titre de comparaison, Tesla s’approche des 2 millions de voitures produites depuis 2008. Certes, le marché chinois est énorme pour BYD, mais les ambitions européennes le sont tout autant. La Seal possède une véritable identité stylistique.
A quelques détails près...
En faisant le tour de la voiture, on observe plein de petits détails esthétiques sympas qui rappellent son univers d’inspiration: l’océan (Seal se traduit par phoque). À l’intérieur, la surprise est encore plus agréable avec de bons matériaux et un assemblage sérieux. La présentation est même plus originale que celle de concurrentes européennes. Le grand écran tactile central peut être placé, au choix, à l’horizontale ou à la verticale.
Mieux vaut le laisser à l’horizontale, notamment parce qu’il est impossible d’avoir la navigation sur le tableau de bord digital et que l’écran partagé du système multimédia n’accepte que très peu d’applications. Bref, le système d’info-divertissement de cette BYD est le gros point noir de la Seal. Bien que rapide, il a de nombreux défauts à corriger.

Sur la route, c’est une bonne surprise. La version à double moteur (un par essieu) est sportive (3,8 secondes de 0 à 100 km/h), efficace, mais aussi joueuse sans être dangereuse. La répartition de puissance entre les 2 moteurs électriques a été plutôt bien calibrée. Avec 530 chevaux, heureusement! On ne peut pas en dire autant des assistances à la conduite: les alertes sont nombreuses et beaucoup trop intrusives.
Côté consommation, la version roues arrière motrices à simple moteur de 313 chevaux annonce 570 km d'autonomie. Il est possible de se rapprocher de la consommation annoncée (16,6 kWh/100 km) sur autoroute grâce à sa ligne très aérodynamique. Le prix (47.740 euros) de la version propulsion, à simple moteur, avoisine celui d’une Tesla Model 3.
BYD Seal Design RWD en bref
- Moteur: électrique ; 313 ch ; 360 Nm
- Transmission: aux roues arrière
- Boîte: auto 1 rapport
- L/l/h (mm): 4.800/1.875/1.460
- Volume du coffre (l): 400 + 53 à l’avant
- Batteries (kWh): 82,5
- 0 à 100 km/h (sec.): 5,9
- Vitesse maxi (km/h): 180
- Conso. mixte (kWh/100 km): 16,6
- Autonomie (km): 570
- Prix (€): 47.740
Les atouts
- Nombreux équipements de série
- Aérodynamisme
- Performances globales
- Habitacle chaleureux
Les points faibles
- Système d’info-divertissement
- Manque d’informations au tableau de bord
- Calibrage des assistances à la conduite
- Image et réseau de distribution à construire
Envie de découvrir d’autres modèles de voiture? Retrouvez tous les tests auto de Touring
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.