Citroën C3 2024: la 2CV du 21e siècle?

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Citroën C3 2024: la 2CV du 21e siècle?

Pour sa nouvelle C3, Citroën a mis l’accent sur la chasse aux coûts, et l’innovation simple et efficace pour assurer la mobilité de tous. Ça ne vous rappelle pas un autre modèle Citroën?

Alors, même si Citroën n’y fait pas référence directement, la nouvelle C3 reprend en quelque sorte le paradigme de la vénérable 2CV: simplicité, rationalité et prix serré. Sur ce dernier point, la Française frappe fort: à partir de € 14.990, la nouvelle venue est moins chère que sa devancière! Et dans sa version électrique, elle est l’une des plus abordables du marché, à partir de € 23.300. Pas mal du tout pour une voiture pleinement polyvalente qui accueillera sans peine quatre adultes d’1,80 et 310 litres de bagagerie.

Citroën
La gamme de motorisations sera enrichie d’un micro-hybride 48V de 100 ch en fin d’année.


A l’intérieur

Bien sûr, à ce prix, il s’agit de la variante d’entrée de gamme déjà très correctement équipée, notamment de la nouvelle instrumentation numérique intégrée directement dans le bandeau supérieur du tableau de bord. Ceci permettant de se passer d’afficheur tête haute classique, à l’usage jugé redondant par les ingénieurs.

Citroën
Le tableau de bord témoigne de la volonté de simplification qui a prévalu tout au long du processus de développement

En revanche, il faudra se contenter d’un support pour smartphone en guise de multimédia; l’écran central de 10,25’’ avec navigation 3D et services connectés est réservé à la finition Max, seule autre finition proposée, à partir de € 19.200 en essence, et € 27.800 en électrique. Des prix qui, dans le paysage automobile actuel, restent serrés mais demandent quelques concessions: pas de poignées de maintien, des plastiques durs omniprésents (malgré un joli textile sur le tableau de bord et les accoudoirs), et un coffre rendu peu pratique par une hauteur de seuil conséquente.

À ce prix en revanche, Citroën n’a pas lésiné sur les éléments qui font sa réputation, à commencer par le confort. Notons que, sur ce point, la version essence semble encore mieux lotie que l’électrique, où il a fallu légèrement compenser le poids de la batterie, de 44 kWh. Celle-ci procure une autonomie d'environ 300 km réels selon notre essai.


Aussi en essence

En essence, le nouveau 1.2l turbo, désormais avec une chaine de distribution au lieu de la courroie litigieuse de l’ancien Puretech, délivre 100 chevaux. Là encore, suffisants pour l’usage auquel se destine la Citroën. D’autant qu’il est associé à une boite de vitesses à 6 rapports, permettant de réduire le niveau sonore à bord et la consommation, à fortiori une fois loin des villes.Vous l’aurez compris : sans-plomb ou électrique, la nouvelle C3 en offre pour son argent !


La Citroën C3 Max 1.2 Turbo en bref

  • Moteur : Essence ; 1.199 cm3; 100ch - 205Nm
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : manuelle 6 rapports
  • L/l/H (mm) : 4.015/1.755/1.577
  • Poids à vide (kg) : 1.151
  • Volume du coffre (l): 310
  • Réservoir (l) :44
  • 0 à 100 km/h (s) : 10,6
  • V-Max (km/h) : 160
  • Conso. Mixte (l/100km) : 5,6
  • CO2 (g/km) : 127
  • Prix de base (€) : 19.200€

Les atouts

  • La plus confortable du segment !
  • Autonomie convaincante (électrique)
  • Innovations bien pensées (head-up display)
  • Habitabilité

Les points faibles

  • Coffre peu pratique (seuil haut, pas de plancher plat)
  • Absence de poignées de maintien
  • Insonorisation moyenne
  • Prise de roulis en courbes


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